Commentaires : Ils détruisent leur labo en créant un énorme champ de force magnétique

Certes, cette équipe de scientifiques de l’Université de Tokyo a fait exploser son labo et devra remplacer son matériel pour de nouvelles expériences. Mais ils ont aussi battu un record : celui du plus grand champ de force magnétique généré en intérieur.

Pendant ce temps en France, on ne veut plus de nucléaire…
Dans quelques années ce sera les japonais, les chinois peut être même les iraniens qui viendront nous vendre leur énergie…

Salut,
Tu confonds les technologies. Dans cet article il est question d’un travail de recherche portant sur les champs magnétiques dans le but de confiner des plasmas au sein d’un réacteur à fusion nucléaire. Les centrales nucléaire françaises exploitent la fission nucléaire dont le principe est de scinder des atomes lourds pour récupérer de l’énergie.
En ce qui concerne la recherche dans le domaine de la fusion nucléaire, la France est un des pays précurseurs de celle-ci et collabore avec différentes nations dans le but de créer un réacteur expérimental permettant d’avoir un bilan énergétique positif en exploitant le principe de fusion nucléaire. Ce projet s’appelle ITER. Les Japonais et les Chinois font d’ailleurs parti des collaborateurs de ce projet.

1 « J'aime »

@beedjees en France on ne veut plus de la FISSION nucléaire, les recherches sur la FUSION nucléaire sont un des espoirs pour l’avenir de demain, y compris en France :wink:

Andrei Sakharov atteignait 2500 teslas dès le début des années 1950 avec une technique similaire de magnéto-implosion dite aussi accumulation magnétique, avec ses générateurs MK-2. C’est de la bête compression de flux par explosifs.

Quand à la Z-machine au USA (implosion d’un liner à fils parcouru par un courant de 20 millions d’ampères) bien que ce ne soit pas son but premier, a généré 4800 teslas en 2006.

Vous racontez vraiment n’importe quoi.

ils se sont bien amusés ceux là ^^

Battre un record, ça valait le coup de tout péter. :slight_smile:

des recors comme ça je veux en battre tous les jours :smiley:

Hello,

L’article stipule " le plus intense champ magnétique jamais créé à l’intérieur d’un bâtiment", je ne pense pas que ce soit le cas des générateurs de Sakharov ! Sans quoi oui, d’autres expériences ont déjà allégrement dépassé les 1200 teslas, mais les conditions n’étaient pas les mêmes.

Ceci était un communiqué des Verts de Terre.

Le soleil produit de l’énergie non renouvelable. Il participe au réchauffement climatique.

-Oui, mais pas de co2
-Donc non au contraire, elles nous évitent de bruler du charbon / pétrole en grande quantité.
Souhaitons que cette solution soit temporaire (le temps que de meilleurs alternatives voient le jour)

N’importe quoi !
Par contre, au contraire de la fission qui “produit” des déchets nucléaires (dont on ne sait que faire), la fusion ne rejette que de l’hélium au final. De plus, elle exploite des ressources non limités comme l’uranium pour la fission nucléaire.
Enfin, la fission comme la fusion ne rejette pas dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.
Désolé pour les approximations pour les connaisseurs :slight_smile:

“… les chercheurs japonais on peut être légèrement…” ont.

Par contre les composants d’une centrale à Fusion seront eux aussi radioactifs, moins qu’une centrale a FIssion, mais quand même non négligeable