Commentaires : Hyundai présente la RM20e, sa nouvelle sportive électrique de 800 chevaux

Le Salon de l’Automobile de Pékin sera le seul salon ouvert cette année, et les constructeurs en profitent pour présenter leurs dernières nouveautés, quelques concept-cars et autres prototypes. Hyundai n’y déroge pas.

Autonomie : 12 minutes, douche comprise.

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Ce ne sont pas des ingénieurs mais des gamins qui s’amusent à pondre des bolides inutiles.

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Ces gamins ont quand même de sacré compétences.
C’est d’abord marketing, l’électrique a toujours une image de voiture non performante. Ensuite, résoudre des problèmes comme la tenue des batteries et de l’électronique sous forte charge (rendement, chaleur, résistance interne, emballement thermique, …) permet des avancées aussi sur la voiture de monsieur tout le monde. Les concepts et/ou la compétition servent à ça: de la comm, de l’innovation et des tests de solution.

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Et bien figure-toi que les innovations que l’on retrouve dans les voitures de tous les jours viennent en grande partie du sport automobile :slight_smile:

Tu penses peut être également que la conquête spatiale est inutile? x)

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C’est vraiment ce qu’on appelle ne pas voir plus loin que le bout de son nez

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« L’autonomie n’est pas communiquée, mais on imagine qu’elle doit être assez limitée vu les performances de l’engin. »

C’est bien pour cette raison que chez Hyundai ils planchent également sur la PAC, car il sera aussi question de motorisation électrique !

Ils sont certainement beaucoup plus compétent que toi pour des gamins :slight_smile:

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Conquête spatiale c’est autre chose mon brave.
Ne compare pas incomparable.
Merci de nous donner l’exemple de ce que j’ai dans ma voiture d’une sportive…
Des sportives ont un moteur diesel ? Des sportives sont orientés économie ?
Ils ont un GPS peut être ?
Des ressorts un peu particulier ?
Des pneus ?
4 aiment votre message pour la conquête spatiale.
MEGALOL.

Dans une voiture électrique à PAC, on n’y met qu’une toute petite batterie qui sert de tampon obligé pour stocker temporairement l’électricité produite par la pile à hydrogène. Du coup les performances sont grandement dégradées.

Non vraiment, l’hydrogène qui est plus coûteux, 3 fois moins efficace et hautement dangereux, il n’y a que les hydrocarburiens fossiles qui en veulent pour les dollars que la réformation du méthane leur procurerait et le bénéfice de nous garder encore captifs de la pompe et de leurs prix yo-yo.

La technologie PAC est une aberration scientifique et économique, sans parler de la réaction chimique de la production d’hydrogène qui produit automatiquement du CO² !

Ben justement… A peut près tout ce que tu viens de citer, à part le GPS, qui vient de l’armée, un autre truc inutile :sweat_smile:

Tu penses que le rendement du moteur n’a aucune importance en F1? Qu’ils peuvent se permettre de transporter des kg d’essence pour rien et d’aller aux pit stops tous les 2 tours?

Pareil, tu crois qu’en course les amortisseurs et le pneus ne comptent pas et que ca ne va pas permettre d’evolutions qui vont ensuite se retrouver sur les voitures de série?

Ton opposition voiture sportive/de course et voiture du quotidien n’a pas lieu d’être, bien au contraire!
Toutes les voitures de série bénéficient de la R&D du monde du sport automobile.
Regarde la répons de Nmut, il a été plus patient que moi et t’as filé quelques détails ^^

C’est un mythe de dire que le sport auto bénéficie à l’automobile au quotidien (par contre l’armée oui). Les F1 par exemple, régulièrement citées : les moteurs sont spécifiquement étudiés, modélisés et/ou réglés pour chaque GP, et leur fiabilité est calculée au tour près, particulièrement les moteurs de qualification, c’est-à-dire qu’au-delà d’un certain tour, leur chance de tomber en panne augmente grandement, histoire d’en exploiter la substantifique moelle. De plus, les moteurs F1 ont un rapport cylindrée/puissance phénoménal et qu’ils tournent toujours à très haut régime qui les éloignent encore plus des moteurs classiques.
Pour la F1, les apports à l’auto conventionnelle sont maigre voire inexistant, en tout cas suffisamment pour dire que non, l’argument que la F1 apporte des solutions ne tient pas.
Au chapitre des innovations, on cite régulièrement le turbo, sauf que la technologie existait bien avant, il a repris de l’intérêt, notamment du fait que la géométrie variable a gommé la plupart des défauts (encore que je crois que les Renault F1 n’avaient pas de géométrie variable, probablement inutile). La F1 l’a en quelque sorte ressorti du placard, mais n’est nullement l’origine de l’invention.
En fait, je cherche encore, je ne vois guère que la suspension pilotée, et encore, je doute.

Et j’imagine que tu vas nous étayer ça avec une source, j’ai hâte de la lire.

Tu devrais peut-être les prévenir chez Hyundai, qu’ils font… fausse route.

Bonne lecture!
Une plus grande batterie fournit plus de courant, et le couple est directement proportionnel au courant disponible. Donc plus petite batterie = plus faible accélération.


« Efficient HFCs have very slow response times, meaning you again need additional systems to store energy for accelerating »

Il faut ajouter la dégradation de la menbrane de la PAC, qui devra être remplacée périodiquement.

Hyundai comme Toyota sont parfaitement au courant des limitations, mais ont décidé de tenter le même modèle de voiture à entretien fréquent et à complexité approchant celle des thermiques, qui rapporte beaucoup aux fabricants, mais que nous, dindons, payons depuis toujours.
La voiture électrique par contre est simple, ne subit pas de surchauffement et vibrations constantes qui demande entretien, réparation et remplacement prématuré.

Elle sera aussi beaucoup plus lourde, donc…

On appelle ça le rapport poids/puissance. Et quand bien même il y aurait beaucoup plus de couple, tu ne peux éviter l’inertie due à la masse de ton VE avec ses 500 KG (voire plus) de batteries. C’est ce qu’on appelle les lois de la physique. Donc ton méga-couple n’aura pour conséquence que d’user prématurément de la gomme sur l’asphalte en cas de sollicitation maximale.

Pour ce qui est de la lecture proposée, elle ne m’a rien appris de ce que je savais déjà, d’autant plus qu’elle est en partie obsolète en raison des progrès significatifs dans la recherche sur la PAC ces dernières années.

Je ne sais pas si de ton côté tu prendras la peine de la lire, mais voici également un peu de lecture canadienne :

Erreur, plus tu vas solliciter une batterie, plus cette dernière va s’échauffer, pouvant dans certains cas provoquer un emballement thermique (ou en cas de choc violent). Je ne dis pas que les VE classiques seront tous jetés aux oubliettes, à la rigueur ils seront réservés à une utilisation urbaine où l’autonomie et le temps de recharge n’est pas trop problématique. Mais 100% de VE uniquement à batteries dans le monde, ce n’est pas réaliste.

Des voitures de course, oui :

Peugeot 908 HDI FAP / Peugeot 908 / Audi R10 TDI (je ne parle pas du machin de route, mais bien de la LMP1) / R15 TDI / R18 déjà …
Alors, certes il n’y en a pas des caisses, mais ça a existé et existe encore (R18 eTron Quattro), dont le moteur thermique est un TDI) en catégorie endurance LMP1.