Commentaires : Hors-série · S | ꟻ · : 8 livres de science-fiction pour s’échapper loin du confinement

Coronavirus, épidémie, confinement… Le monde vit actuellement une situation inédite qui oblige chacun à limiter au maximum les contacts. Il n’y a toutefois pas que des inconvénients à rester chez soi : vous allez enfin pouvoir terminer cette pile de bouquins qui traîne depuis des années dans un coin du salon. Et si vous ne savez pas quoi lire, voici quelques recommandations de littérature de science fiction, qui vous changeront les idées pour les semaines à venir !

1 J'aime

Chahar, au déjà des étoiles, pour 1 euros

1 J'aime

Forever Till Tomorrow ( Continuum Universel ), peu connu, hyper original et très sympa !

1 J'aime

Silverberg : L’homme dans le labyrinthe (lu 5 fois…)
Zélazny : Les 9 princes d’Ambre + suite
Philip José Farmer : Le monde du fleuve + suite

3 J'aimes

owi owi Fear Agent <3
Avec plein de WIIIIIIIIIIIZ, de PAAF et des WABOOOOOOOK partout. Excellente recommandation !

1 J'aime

Un de mes livres préféré est « les vaisseau du temps » de Baxter, c’est une suite moderne de « la machine à explorer le temps » de Wells, le roman commence juste à la fin du premier, avec le même type de narration, un style assez proche
Sinon « Vendredi » ou « citoyen de la galaxie » de Heinlein
et si vous avez du temps le cycle des Majipoor de Silverberg
et tout Asimov
et … non je m’arrête là

2 J'aimes

il y a une chronologie (« L’histoire du futur ») qui a été complétée au fil des années et des livres qui lient les différents cycles, ça donne une certaine continuité à l’oeuvre, même si ces livres « lien » ne sont clairement pas les meilleurs :wink:
ça reste pour moi (et beaucoup) l’auteur de référence :smiley:

1 J'aime

Merci, chouette rubrique. Pour moi c’est Franck Herbert et Dan Simmons. Des classiques quoi (pas disponible en dématérialisé !?).
Mais là voici de quoi se faire une idée pour découvrir de nouveaux auteurs et pas mal de Français. J’ai regardé ils sont presque tous disponible sur fnac.com en version la plus standard et compatible avec le plus de liseuses : ePub.

2 J'aimes

Ok que oui. J’avais failli arrêter le livre au 1er chapitre assez déroutant et imbuvable. C’est après qu’on le comprend. En général même les non amateurs de SF aiment ce livre.
Les suivants aussi j’ai aimé et Dosadi ou encore L’étoile et le fouet du même auteur. Pas les suites écrites oar son fils.

1 J'aime

Iain M. Banks est un grand oublié de ce thread. Je vous recommande chaudement son cycle de La Culture, notamment « l’homme des jeux » (« the player of games » pour ceux qui lisent de la VO).

4 J'aimes

Super le cycle de la culture, je recommande l’usage des armes. Sinon il y a la saga vorkosigan (Tyrion Lanister dans l’espace !!!) par Loïs McMaster Bujold ! un bijou !

1 J'aime

Pour des livres cultes qui vont vous emmener très loin avec un réel talent d’écriture, de narration, de batailles titanesques, d’intrigues incroyables (oui je suis un fan) alors tournez vous vers la série de Barrayar (Lois Mac Master Bujold) et celle de Honor Harrington (David Weber).
Vous allez pas pouvoir lécher les livres !
Accrochez vous !

2 J'aimes

J’ai lu Dune en 78 à 14 ans.

1 J'aime

Banks est exceptionnel (voir mon nom)

3 J'aimes

Non, pas forcément.Bonne lecture !

1 J'aime

Iain M. Banks j’ai découvert par hasard et j’ai dévoré l’intégralité à la chaîne.

1 J'aime

Et tant qu’à se lire des trucs un peu longs, n’oublions pas l’excellent Dan Simmons avec les cultissimes Cantos d’Hypérion et Voyages d’Endymion. Et on enchaîne Ilium et Olympos du même auteur.

Oui, Banks est incontournable.

Il y a un autre auteur qui (à mon sens) est exceptionnel et incontournable c’est Greg Egan.
Isolation
L’énigme de l’univers

Attention, jus de crâne obligatoire. Mais vertigineux.

J’aime beaucoup Simmons (je suis en train de lire Flashback) mais l’idiosyncrasie anti catholique de nombreux écrivains protestants ou juifs anglophones de SF commence à me souler sérieusement. C’est pour ça que je ne relis plus Hypérion. Il y a une anecdote intéressante à ce sujet ; Simmons a copiné pendant longtemps avec son traducteur français et il a donné son nom à un perso (le cardinal Breque). Et il se trouve que Simmons a décidé de ne plus l’avoir comme traducteur en français suite à une grosse brouille au sujet d’un petit pays du Moyen-Orient. Les Evangéliques sont des protestants pas plus extrémistes que les autres aux US puisque ce pays a été fondé par les sectes protestantes dont la Couronne anglais ne voulait plus : c’était soit couic, :skull_and_crossbones: soit vous dégagez aux colonies.

1 J'aime