Commentaires : Homéopathie : faute de preuves scientifiques, la Haute autorité de santé vote le déremboursement

La HAS considère que l’efficacité de l’homéopathie est « insuffisante ». Désormais, il appartient au gouvernement de trancher définitivement.

Par contre pour les médicaments “classiques” où les seules preuves apportées sont des études faites par des filiales du laboratoire pharmaceutique en question là c’est vraiment plus que suffisant…

2 « J'aime »

Peut être parce que ces études sont faite sérieusement, sont reproductibles et validée par un collège de médecins compétant ! Contrairement à ce que vous semblez penser la mise sur le marcher d’un médicament ne se fait pas aussi facilement que ça !!!

8 « J'aime »

haaaa enfin… c’est pas trop tôt, c’est comme la religion ça quelle supercherie…

7 « J'aime »

Oue ou Mcdo qui vend des steak en nous mentant sur la provenance.

HALLO stop comparer tout et n’importe quoi, l’Homéopathie c’est de l’eau en comprimé, y’a juste rien dedans.
Il a juste un rôle de placebo, si tu crois en son efficacité, ton esprit pousse ton corps a se guérir plus vite. Mais bon ceux qui les prennent comme des bonbons et se font rembourser c’est n’importe quoi.

“Par contre pour les médicaments “classiques” où les seules preuves apportées sont des études faites par des filiales du laboratoire pharmaceutique en question là c’est vraiment plus que suffisant…”

Oue enfin au moins ils font des tests et donnent des preuves, si derrière le médicament ne correspond pas aux attentes, tu peux te retourner contre ses laboratoires. Hors ici tu peux te retourner contre quoi ? quels tests ? L’autre connas… au milieu de sa cambrousse qui te dis que ça a changé sa vie.

2 « J'aime »

Il était temps que cette aberration soit terminée.

Mais cela ne dois pas être un prétexte pour acheter et stocker toujours plus de médicaments au passage.

1 « J'aime »

“l’absence d’une diminution du mésusage”
S’il vous plaît, pas ce genre de triple négation quand il fait chaud >.>

8 « J'aime »

Dans cette phrase il y a exactement zéro négation. Il fait trop chaud chez toi apparemment tu as des mirages…

Faux et archi faux ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorisation_de_mise_sur_le_marché

Des preuves svp sur “les seules preuves apportées sont des études faites par des filiales du laboratoire pharmaceutique”

J’en ai assez de lire de telles bêtises ici franchement

1 « J'aime »

Haaa tout ces esprits cartésiens, qui a dit que la médecine n’était pas une science humaine? C’est bien dommage de dérembourser (de céder encore une fois aux lobbies) et de traiter les homéopathes de charlatans, car se sont des conditions essentiels au fonctionnement de cette placebologie.

1 « J'aime »

“si derrière le médicament ne correspond pas aux attentes, tu peux te retourner contre ses laboratoires” : ?? :smiley: Eh bien bon courage… ! C’te blague…
Les labos se couvrent tellement en mettant plein de contre-indications et avertissements dans la notice, que si tu la lis tu renonces au médoc, et si tu le prends et que tu as un problème, on te dira juste “ah oui, ça peut arriver, c’est écrit là, voilà, désolé, au revoir !”… ! De toute façon ils ne soignent que les symptômes (et en rajoutant des problèmes, pour lesquels ils vendent d’autres médicaments), 'pas fous : ils ne vont pas détruire leur fond de commerce en guérissant vraiment les gens !! :-/

6 « J'aime »

Au contraire, ce sont les lobbies qui depuis 20 ans font que l’homéopathie est remboursée et abusent de ces remboursements pour en vendre pour tout et n’importe quoi
Tu m’étonnes, à 8000€ le kg de “sucre”, le pognon de dingue qu’ils brassent… ces petites cellules magiques qu’on refourgue pour n’importe quoi à nos gamins dès la naissance.

Les homéo^pathes ne sont pas des charlatans, ils savent très bien que c’est de la pure placebologie, qu’aucune étude n’a jamais prouvé que ça fonctionnait plus qu’un placébo.
Oui, un placébo, c’est mieux que rien, mais non ça ne mérite pas remboursement, et surtout pas à des tarifs prohibitifs.

5 « J'aime »

il y en aura pas … c’est du même accabit que ceux qui disent que le réchauffement climatique est une conn…, que Macron a été élu en trichant, que les attaques informatiques diverses et variés proviennent de groupuscules anarchistes ou d’états divers et variés Russie en tête … bref beaucoup d’affirmations mais peu de preuves … c’est un peu le principe de la conspiration ! :slight_smile:

Tu n’as pas entièrement tort dans le sens ou un déremboursement de l’homéopathie pourrait amener les patients à se faire prescrire des médicaments remboursés bien plus couteux et surtout qui contiennent réellement des principes actifs (et donc des effets) ! Résultat : le déremboursement de l’homéopathie pourrait couter plus cher à l’assurance maladie.

Par contre je ne crois pas que le remboursement soit “une condition essentiel” au fonctionnement de ce placebo ! Des études montrent par ailleurs qu’il n’est même pas nécessaire de prendre une quelconque gélule pour que cet effet apparaisse, une simple consultation chez un médecin peut suffire, un peu à l’instar de l’effet nocébo avec lequel la seule force de suggestion suffit amplement.

Enfin, force est de constater que les homéopathes sont des charlatans, leur produit phare, l’Oscillococcinum, se base sur l’existence d’une bactérie nommée “oscillocoque”, or cette bactérie n’a jamais pu être observée, c’est très simple, elle n’existe pas !!! Pourtant, l’homme à l’origine de cette [non-]découverte estimait que sa préparation était capable de soigner … le cancer !! Et puis, pourquoi avoir choisi un " d’autolysat de foies et de cœurs de canards de Barbarie" pour réaliser sa préparation … mystère. Aujourd’hui ce produit se vante de soigner les “états grippaux”, très franchement qu’est-ce qu’un état grippal si ce n’est quelques symptômes qui passent généralement au bout de quelques jours ?

L’assurance maladie ferait mieux de se pencher sur un meilleur remboursement de la phytothérapie, même si celle-ci souffre d’un problème similaire à l’homéopathie : elle favorise l’automédication.

4 « J'aime »

Il était grand temps de ne plus rembourser ces granules de sucre magiques, le seul souci c’est que ne plus rembourser va réduire son effet placebo (les gens y croyant moins) ce qui est bien dommage pour ceux qui se soyent avec ça.

Il y a aussi beaucoup de déremboursement des médicaments “classiques” et tant mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Les homéopathes ne sont pas des charlatans mais à un moment il faut aussi reconnaitre que si leur écoute envers les patients est salutaire, les granules ne servent à rien d’autre qu’à faire croire au patient qu’on le soigne. Moi, j’y ai jamais cru, et comme par hasard ça ne m’a jamais soigné de rien, alors j’suis pas du genre à faire des statistiques sur ma petite personne mais force est de constater que l’aspirine marche, la patience marche mais l’homéopathie n’a aucun effet.

Du reste, là où on peut discuter c’est sur le rôle des homéopathes qui ont d’excellents résulats juste parce qu’il prenne le temps de parler, ce qu’un généraliste ne peut plus faire.

De toute façon, ce qui est soit-disant efficient dans l’homéopathie t’as autant de chance de le trouver dans une granule de ton tube que de chance de gagner au loto tant c’est dilué… la réponse de Boiron c’est la mémoire de l’eau… non mais quelle blague…

La vérité c’est que même si on peut admettre la “magie” de mettre une quantité infime de tel ou tel molécule peut fonctionner, faut quand même aussi dire qu’on parle de dillution telle que t’as aucune chance d’avaler quelque principe actif que ce soit… donc t’as très peu de chance que ce soit efficice même si on super ouvert d’esprit.

1 « J'aime »

De toute façon le traitement le plus efficace, ça reste le bisous magique

4 « J'aime »

Nan mais c’est l’homéopathie le lobbie, vous avez lu les bouquins des homéopathes qui prétendent soigner le cancer et l’homosexualité avant de parler de médecine humaine?
C’est une catastrophe et une honte d’avoir gardé ça aussi longtemps. Il reste à espérer que le ménage soit fait ensuite pour la psychanalyse, autre survivance catastrophique d’un temps où la médecine assénait sans prouver.

Vendre un produit que tu sais inefficace en misant sur ta com et l’effet placebo c’est la définition même d’un charlatan…

Les homeopathes sont des charlatans au même titre que ceux qui te vendent 1000€ un générateur de courant continu et une bobine à électrolyse en te disant que si l’eau devient marron c’est parce que ça fait sortir les toxines de ton corps par les pieds, ou te font payer des séances de spiritisme à distance pour te libérer d’un mauvais sort qu’on t’a jeter.

1 « J'aime »