Commentaires : HDMI 1.4, 2.0 ,2.1 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI

Comment choisir le bon câble HDMI ? Une question simple qui amène trop souvent des réponses floues. HDMI 1.4, 2.0, 2.1… Si vous avez déjà branché un câble HDMI à votre TV, écran de PC, ou encore console de jeu, et que vous avez rencontré des problèmes d’affichage (voir par d’affichage du tout), ce guide est fait pour vous.

6 « J'aime »

Dommage que vous ne parliez pas des connecteur eARC qui justifie l’achat du cable HDMI High speed pour ceux qui seront équipés ou auront le matériel compatible même avec une télé 4k.
Car un HDMI High speed en regardant le tableau de compatibilité ne sert à rien pour une télé 4k (je pense que peu de monde se lancera dans du 8k sur les 5 années à venir).
Or avec le matériel adéquate, plus besoin d’avoir 4 cable hdmi sur une barre de son ou un home cinéma pour bénéficier du dolby atmos et autres appelation de « son » pour pouvoir en bénéficier.

2 « J'aime »

Il ne me semble pas l’avoir lu, mais est ce que le HDMI 2.1 est rétrocompatible avec les autres normes ?

1 « J'aime »

normalement oui mais le sucout est inutilie… a savoir 15 euro sur aliexpres pour un cable d’1 metre en moyenne pour du hdmi 2.1 contre 4 euro en moyenne pour un 2.0 ou un 1.4 si tu n’a pas l’equipement qu’il faut achete un 2.0 si tu as du 2.1 achete un cable 2.1 mais pas forcement le plus cher mais le meilleur rapport qualité prix suffit

disons qu’on a compris la lecon du 4k dont les tele actuellement ne profite toujours pas des programme en france… les lecteurs etant hors de prix et meme en streaming peu de service le propose

Tout à fait, et sans parler de certains problèmes comme une PS4 PRO censée envoyer de la 4K mais bloquée en HD car la TV est bloquée en HDMI 1.4 et non 2.2. (histoire de droits de diffusion ou je ne sais plus quoi). Bref finalement, je trouve que c’est un joyeux bordel, très peu accessible par le grand public.

2 « J'aime »

la ps4pro ou l’escroquerie de la 4k hdr 10 bits… j’ai une samsung ue555ks9000 et elle est pas compatible avec la ps4 pro…en hdr et tout le reste alors que le dernier nvidia shield 2019 avec lui tout fonctionne…

Pour le 4K et 8K, ça serait plutôt 3.8K et 7.6K. Il est malheureusement trop tard pour changer les habitudes marketing des grandes marques :frowning:

Les differentes normes ont été créés dans le but de rendre obsolètes tous nos materiels… Tv ampli projecteurs. Alors qu’un bon display port ou un rj45 pouvait depuis longtemps vehiculé tout autant d’information que les derniers cables HDMI… Grosse escroquerie organisé de TOUT les fabricants grace à ce hdmi consortium.

6 « J'aime »

Surtout que c’est quand même beaucoup plus simple de chercher une télé 4K qu’une télé 3,8K (dites le à l’oral vous verez)

1 « J'aime »

Sur mon Apple TV je profite de la 4k via Canal Play, Amazon Prime et Netflix. Le support est total, aucune raison de s’en priver

1 « J'aime »

C’est vrai que peu de service streaming sont apte. Et l’utilisateur et acheteur de blu-ray se fait de plus en plus rare.
Mais peut être qu’avec la nouvelle génération de console, on aura droit à des jeux dolmy atmos ? On a droit de rêver

1 « J'aime »

entre un nvidia shield tv et un apple tv le choix est vite fait et ce n’est pas en faveur d’apple j’ai tester les 2 que ce coit le streaming des pc des jeux en reseau local, en cloud gaming netflix ocs adn my canal molotov etc etc le confort d’image n’est pas le meme surtout avec l’ai upscaler qui fait des merveilles qui la source n’est pas 4k… et surtout pas le meme prix 159 euro contre 199 euro sachant que tu peut etendre l’espace a 128 go avec une carte sd et la telecommande est retro eclairée… quand au caracteristique meme si sur le papier elle est plus puissant il aura fallu attendre le modele 4k pour avoir un port 1 gigabit …apple tv je n’aime pas l’interface et air play pas en 4k de ton iphone youtube pas en 4k non plus les seuls contenus que j’ai eu en 4k c’est les fonds d’ecran quand je l’ai tester… il est reparti chez le vendeur totale deception

mon propos ne portant pas sur apple tv 4k vs autres périphériques, mais bien sur la disponibilité immédiate et réelle de la plupart des fournisseurs de streaming vidéo (chaines TV comprises). De fait, l’apple tv 4k stream en 4k hdr dolby audio et vidéo si la connexion le permet. l’expérience utilisateur est une notion subjective je ne peux donc pas commenter ou critiquer une préférence pour une autre interface. Par ailleurs la capacité de stockage sur l’Apple TV est sans importance car elle n’est pas faite pour cela, et gèrera le stockage à la volée grâce à une connexion très haut débit de manière quasi transparente.

1 « J'aime »

J’ai PLEIN de câbles HDMI dont certains ne sont pas marqués (1.X - 2.X)
Comment faire pour identifier leurs caractéristiques ?
MERCI

1 « J'aime »

La 4K est un format pro pour le cinéma, la norme sur les télévisions est l’Ultra HD. C’est encore mieux que 3,8 ou 7,6K.

Un câble n’a pas de version, il n’a qu’une certif.

MHL : vidéo et recharge mobile via HDMI
Le MHL — Mobile High Définition Link — permet d’envoyer un signal vidéo HD avec le flux audio depuis un périphérique mobile. Certains ports HDMI portent désormais la mention « MHL Compatible ». Il s’agit en fait de la compatibilité avec l’alimentation électrique MHL qui permet au port HDMI de fournir assez de courant pour recharger un périphérique mobile, typiquement un smartphone ou une tablette. Dans la pratique, il est donc possible de regarder une vidéo provenant d’un smartphone tout en le rechargeant à l’aide d’un seul câble HDMI MHL.

La version 3.0 de la norme MHL apporte le support de l’Ultra HD à 30 Hz, des signaux audio Dolby TrueHD et DTS-HD et une alimentation de 10 W contre 2,5 W auparavant. Le protocole RCP a aussi été amélioré pour autoriser le pilotage des téléviseurs à l’aide de l’écran tactile des smartphones.

Ce qu’il faut retenir
La qualité du câble HDMI n’a aucun impact sur l’image, seule la certification compte pour la compatibilité avec les fonctionnalités avancées comme le HDMI ARC, le HDMI CEC, l’Ethernet, etc. Il faut également vérifier la compatibilité de la source et de l’écran avec les normes HDMI. Certaines fonctionnalités sont très utiles au quotidien, comme le CEC qui permet d’allumer ou d’éteindre le téléviseur en même temps que la box ou la platine Blu-ray, l’ARC qui permet la transmission du signal audio du téléviseur vers l’amplificateur via le HDMI ou encore le MHL qui permet de recharger un smartphone via un port HDMI.

1 « J'aime »

J’y connais rien, mais ça ne serait pas plus simple d’utiliser un câble USB au lieu d’un câble HDMI ?

Réponse rapide : non

Une câble HDMI a 19 fils, là où un USB en a 4 ou 12 suivant le connecteur.