Commentaires : HarmonyOS : le remplaçant d'Android de Huawei est encore loin d'être prêt

HarmonyOS ne risque pas d’être le système d’exploitation d’un smartphone Huawei dans un futur proche. Il n’est en effet pas du tout prêt à l’heure actuelle, des développeurs pointant du doigt des bugs avec Ark Compiler, un outil qui doit rendre les applications Android compatibles avec l’OS.

1 J'aime

Suffit d’y mettre les apk des apps Google et le problème et résolu non ?
Je parle des tels livré sans apps Google

1 J'aime

Pas évident : il se peut que Harmony OS ne soit pas un fork d’Android, et n’ai pas toutes les APIs utilisées par les apks Android.
Auquel cas le “recompilateur” Ark Compiler doit réimplémenter ces APIs par dessus celles de Harmony OS (comme Wine réimplémente les APIs WIN32 pour faire tourner les applications Windows sous Linux, mais sans recompilation là).

2 J'aime

Il faut que le bootloader ne soit pas verouille. CE QUE HUAWEI AVAIT INTERDIT!

Pour ceux qui veulent y participer https://code.opensource.huaweicloud.com/home

Les smartphones vendus en Chine ne doivent pas contenir les services Google,ce qui n’empêche pas Huawei d’en vendre et qui contiennent le noyau nécessaire au bon fonctionnement https://www.xda-developers.com/huawei-mate-30-google-play-store-challenges/

Il suffit d’installer l’APK du PlayStore que Huawei fournit également

1 J'aime

Perso je ne fais que du web avec le telephone. Donc si le navigateur est déjà installé, c’est suffisant :slight_smile:

Ça c’est pour les téléphones actuels sous Android. Pas pour ceux utilisant le Futur Harmony OS.

Je ne comprends pas trop comment seront les téléphones sans services google ? Que va-t-on rater concrètement ?

Sans Play Store, que va-t-on ne pas avoir du tout, sans aucune alternative ?

Qu’est-ce qui te fait croire le contraire ?

Rien, comme tu le sais, des millions de personnes s’en passent et ce depuis des années.

c’est comme l’annonce de dire en 24h nous déployons les outils google sur tous les mate 30 !? On le dit mais rien est prét

Pour le téléphones chinois sur base d’android open source project (Meizu et autres) les applications google peuvent etre téléchargées et installées a part, pas de soucis, de plus il y a d’autres plateformes en ligne ou trouver des applications (aptoide etc… mais attention aux virus)

je possède un Meizu sur lequel il m’a fallu tout installer, mais pas de problème, si ce n’est un démarrage beaucoup plus long. Mais une fois lancé, aucun soucis.

Ceci semble confirmer que les Huawei ont bien le noyau Google installé https://9to5google.com/2019/09/23/how-to-install-google-apps-on-mate-30-pro/

1 J'aime

S’il y a besoin d’un recompilateur (Ark Compiler comme dit dans l’article), c’est que ce n’est pas juste un Android. Il doit au minimum manquer de gros bout, ou plus probablement c’est un OS complètement différent (par ex: peut-être que toute la couche Android Java a été remplacée par une couche native plus efficace).

L’article et les sources parlent bien de problèmes lors de la recompilation de leur apk pour cet OS. S’il fallait juste recopier un apk, ces retours n’existeraient pas.

Ceci semble confirmer que les Huawei ont bien le noyau Google installé https://9to5google.com/2019/09/23/how-to-install-google-apps-on-mate-30-pro/

Le Mate 30 Pro tourne sous Android 10, pas sous Harmony OS :wink: