Commentaires : Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android

Dans la bataille juridique qui s’est entamée hier en Epic Games et Apple, Google a choisi son camp. Alors que beaucoup s’attendaient à ce que la firme de Mountain View profite de la situation pour se ranger du côté de l’éditeur de Fortnite, Google a choisi de défendre son modèle économique quoi qu’il en coûte.

1 « J'aime »

Epic n’a qu’a respecter les contrats qu’ils ont signé et qui ont fait leur fortune.
Facile d’engranger des centaines de millions pour ensuite biaiser un engagement développeur sous prétexte de faire plus de blé…

Bien fait pour leur gue…le !

2 « J'aime »

wechat n’est utilisé exclusivement qu’en Asie !!! etre banni des USA n’est pas une perte…

Epic n’a qu’a respecter les contrats qu’ils ont signé et qui ont fait leur fortune.

Epic aurait fait sa fortune sur les iPhones??? Heu non, du tout. Jazz Jackrabbit? Unreal? Unreal Engine? Gear of Wars? Etc.

1 « J'aime »

Sauf que c’est Epic Game qui a tout organisé pour mettre à défaut encore plus le monopole de l’AppStore, si tu remarques bien toutes leurs communications est ciblé essentiellement sur Apple puisqu’il n’offre pas de magasin alternatif ce qui fait un monopole envers IOS. Pour Google c’est « différent » le jeu peut être installer via un autre store.

Puis Epic Game n’est pas le seul à se plaindre, les gros acteurs du marché comme Spotify sont de leurs cotés et ne comprennent pas pourquoi eux doivent payer alors que Amazon à un contrat beaucoup plus « light » que les autres.

Donc ils sont conscients de ce qu’ils font et savaient vers où ils allaient

De plus Epic Game envoie un lien pour se faire rembourser des achat-in-app si des achats ont été fait sur Fortnite via l’AppStore et pour enfoncer le clou c’est Apple qui doit rembourser et non Epic Game.

"How do I get a refund if I’ve spent money on Fortnite and can’t access my purchases because of the Apple blockade?

Unfortunately, Apple doesn’t allow Epic Games to directly refund players for iOS purchases and instead requires players to ask Apple for a refund. Please follow these instructions to ask Apple for a refund: https://support.apple.com/en-us/HT204084"

Source : (https://www.epicgames.com/fortnite/en-US/news/freefortnite)

1 « J'aime »

30 %, c’est énorme, moi je comprends EG et la pomme/gopognon veulent trop contrôler, sa serait bon un 3 e concurrent solide.

3 « J'aime »

Ils n’ont pas fait leur fortune sur les Iphones, mais certainement quelques dizaines de millions tout de même. En revanche, c’est bien Fortnite qui a fait leur fortune. Certes ils avaient un bon pécule avant, mais depuis leur chiffre d’affaire à exploser.
Edit : C’est en fait 840M de dollars rien que via l’AppStore pour Fortnite…

1 « J'aime »

Oui ils n’étaient pas pauvres avant, c’est certain, mais les stores ont très largement enrichis Epic et d’autres boîtes !
Si c’était pas le cas crois-moi qu’ils n’y seraient plus depuis longtemps…

1 « J'aime »

C’est une vision très simple… Et tout les chinois qui ne vivent pas en Chine et souhaitent garder contact avec leurs proches ?

Faut savoir que ce genre de commission coûte énormément à d’autres sociétés comme Spotify qui on mis 13 ans à être rentable. Le problème n’est pas spécifique à une boite mais à des milliers de boites/développeurs.

https://www.clubic.com/musique-streaming/spotify/actualite-850537-13-ans-activite-spotify-engendre-premier-benefice.html#:~:text=Spotify%20compte%20désormais%2096%20millions,de%2094%20millions%20de%20dollars.

Quand tu te mets sur iOs, tu sais que tu va avoir des millions de clients potentiels. L’engagement d’un contrat doit être respecté, ils savaient dès le départ en signant leur contrat développeurs que c’était 30% de com… Tous les développeurs le savent…

Ce jeu a commencé sur iOs. Il rapporte des millions PAR JOUR !
Ils veulent jouer avec Apple et Google maintenant, pas de pb, qu’ils dégagent, point.

Qu’ils lancent un nouveau jeu sur le Microsoft Store pour voir, ils vont pleurer…

Et au fait, quand un joueur ne respecte pas les rèbles sur Fortnite, il est banni. C’est juste un retour de bâton dans leur face :wink:

2 « J'aime »

30% … je ne savais meme pas… c’est limite du vol … je comprend meme pas qu’ils ne se mettent pas tous d’accord pour dire crotte a apple. Quant a google y a d’autres stores donc le probleme pourrait se regler simplement.

Sauf s’il va à l’encontre de loi; ce qui est le sujet ici : abus de position dominante ou pas. Apple bloque l’accès aux iPhones ne passant pas par leur Store (alors que sur PC et Android on a accès à d’autres stores voire à des achats directs aux éditeurs de logiciels) et en profite pour appliquer un ticket d’entrée à 30% des revenus; la justice verra si c’est abusif.

1 « J'aime »

30% pour Apple/Google/Steam… Auquel pas mal de jeux doivent rajouter le pourcentage pris par le moteur de jeu utilisé s’ils n’en développent pas un eux-même. (à noter : l’Epic Store ne prend que 12%, et l’Unreal Engine est inclus gratuitement).
Puis les impôts sur les revenus (dépend du pays bien sûr). Au final un petit dév peut espérer toucher bien moins de la moitié du prix de vente TTC sur smartphone.

Objectivement ce qui est rapproché par beaucoup d’éditeurs (abus de position dominante) peut quand même paraître assez légitime.
Evidemment pour défier les stores applicatifs il faut avoir les reins solides, par pour rien que seules quelques grosses boites peuvent se le permettre (Epic, Spotify, Tinder, Netflix).

Difficile de trouver des chiffres exacts, la boite étant privée (Tim Sweeney doit d’ailleurs être le seul milliardaire du secteur).
J’ai troué cette distribution (mais elle date de 2018) : la plupart des joueurs seraient sur PC et consoles de salon.


EDIT - et pour 2019 :

Bref, mon précédent message tient bien.

Si on donne raison à Apple et Google alors faut aussi que Apple et Google paient leurs impots dans les pays ou ils font leurs ventes et qu’on ne tolèrent plus les montages financiers visant à aspirer les bénéfices obtenus vers des pays exonérés de taxes. C’est de la même logique… EPic essaie par tous les moyens de payer de réduire l’impot Apple.
Après je comprends Epic qui est dégouté mais pourquoi eux et pas tous les autres dév qui utilisent le Google Store et l’Apple Store… on ne les a pas entendu les autres se plaindre ou soutenir Epic.
Mais c’est vrai que 30% de commission c’est énorme alors qu’Apple ne fait qu’héberger des apps et vérifient la neutralité morale et l’inocuité des apps (virus trojan)… un vrai cash machine… et comme je le répète ce cash machine va surement direct au benelux ou dans un autre paradis fiscal

Heu… Si, depuis des années! Mais comme ils sont plus petits, tu ne les as pas vu/entendu.

Steam prend la même Com aux développeurs alors que Epic ne prélève que 15%… et donne 1 ou deux jeux gratuit tous les jour et pas que des Indie à 5€.
Merci Epic.

Oui enfin, le service fourni par Steam n’a rien à voir avec ce que propose actuellement Epic… Que ce soit pour les joueurs, ou pour les développeurs.

1 « J'aime »