Commentaires : Google propose une suppression automatique de son historique de navigation

Le moteur de recherche a annoncé une nouvelle fonction permettant la suppression automatique de son activité tous les trois ou dix-huit mois. Google espère rassurer sur sa gestion des données personnelles.

C’est une bonne chose :slight_smile:

Nuance : Il ne le supprime pas, il le déplace sur un autre serveur ou on ne le retrouve plus, mais où lui sait le retrouver :smiley:

Ç’eut pu être mal d’indiquer comment on y accédera :slight_smile:

Conclusion : les données de moins de 3 moins valent de l’or et celles de plus de 18mois ne valent plus le coup !

+1 LeLapinou.

Vous croyez vraiment qu’ils suppriment vôtre historique ? Ils gardent tout, sur votre ordi ou sur votre Smartphone l’historique aura disparu, mais eux le conserve pour toujours…

Ça me dépasse quand même que ces données valent aussi cher. de mon côté, c’est incroyable comme les pubs que je vois ne me correspondent pas du tout. soit les annonceurs se font berner à 100 à l’heure soit les gens visés par les algos actuels sont sur une autre planète que moi.

Ce qui vaut de l’or c’est aussi le “Monopole” des recherches. Si t’es commerçant, tu es obligé de racker pour être en top du classement. C’est pourtant contournable via d’autres moteurs de recherche, mais l’écrasante majorité des gens ne se posent pas la questions d’aĺler chercher ailleurs.
Conserver tout l’historique n’a pas d’intérêt, mais une synthèse, ça oui, et ça m’étonnerait que google n’archive pas ça. Personne n’a de garantie là dessus… Chassez le naturel…

Exact !! moi en supprimant systématiquement tous les traceurs, cookies etc, j’arrive quand même à être identifié et à recevoir des pubs qui tiennent compte de ma navigation

Et tes sources sont… ?

Pas besoin de source, c’est comme ça que Google fonctionne, et il faut être vraiment naïf pour penser que ça se passera autrement.

Si tu supprimes systématiquement tous les traceurs (ça se bloque), cookies etc pendant ta navigation tu dois passer un temps fou pour visiter un site, non ? Sinon pour la pub il existe les bloqueurs de publicité, tu devrais essayer. Mais si tu crains que Google déplace ton historique d’un serveur à l’autre quand tu le supprimes, ben tu n’as cas utilser Tor pour passer au dark-net. Tu peux même utilser 2 serveurs VPN simultanément pour + de précaution, un en extension et l’autre en desktop, histoire de bien masquer ton adresse IP en dual-layer… :sunglasses:

Je dirais plutôt qu’il faut être vraiment paranoïaque pour spéculer avec des arguments bidons invérifiables et appropriés pour de la science-fiction.

Il n’y a strictement aucune raison pour que Google déroge à sa règle d’or, à savoir celle que le produit c’est toi, et surtout tes données. Mais si ça t’aides de penser le contraire… Tu crois aussi que Facebook efface vraiment tes données, quand tu supprimes ton compte, ou qu’il les garde quelque part sur un autre serveur ? :slight_smile:

Des données comme… ? :thinking:

Les pratiques de Google (même si elles ne sont pas blanches comme neige) n’ont aucun rapport avec celles de FB :roll_eyes: mais si ça t’aide (sans « s ») de penser le contraire… Pour ma part je n’ai jamais eu de compte Facebook, donc y a rien à supprimer :smiley:

Si tu poses la question, c’est que tu ne sais pas… Ou que tu fais l’âne pour avoir du son. Dans le premier cas, ça explique ta réaction à mon post. Dans le second, je sais pas… Que tu travailles pour eux ou chez eux…? Élément de réponse que tu aurais pu trouver seul avec un peu de bonne volonté, en cherchant sur… Google :smiley: https://www.lebigdata.fr/google-donnees-sur-vous

Pour le reste, leur business model, même s’il a des différences (avec celui de FB), reste peu ou prou le même…

Chercher sur Google, c’est utiliser le moteur de recherche de Google :laughing:
Ensuite tu mentionnes un site avec un nom de domaine qui n’est pas celui de Google… :roll_eyes:

Comment dire…, il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire sur la toile… mais j’apprécie ton effort pour avoir effectué une recherche, c’est au moins ça.

Le biz-model de Google est plus ou moins celui de Microsoft, donc j’en déduis que tu n’es pas sous Windows… ou que tu fais l’âne pour faire du “bruit”… :shushing_face:

J’ai jamais dit que je m’en servais pas, ni que ses outils étaient mauvais. Mais je m’en sers en connaissance de cause contrairement à toi, manifestement… Et je persiste: Google/Alphabet est plus près de FB que de MS : ~90% des revenus de Google c’est la pub, FB c’est ~100% car l’un comme l’autre, ils connaissent parfaitement bien ton profil (grâce à tes données personnelles qu’ils récupèrent, stockent, croisent et recroisent) ce qui leur permet de bien te cibler. MS c’est le contraire, les 3/4 de ses revenus, ce sont ses produits et services (soft, OS, serveurs, xbox…), la pub c’est moins de 10%. Donc pour en revenir au sujet, je doute sérieusement que Google s’ampute d’une partie de son fond de commerce / ce qui lui sert de bases à faire des revenus.

Alors c’est que tu dois être un peu maso si c’est ce que tu penses de Google, il y a d’autres moteurs de recherche en dehors de Google ! Et donc si tu l’utilises quand même c’est parce que… ? Et t’inquiète pas pour moi, je m’en sers bien en connaissance de cause, de cause réelle devrais-je dire : son efficacité :yum:

Je n’utilise pas Alphabet : problème réglé :smirk:

Et comment tu veux qu’ils fassent, à part me faire installer un trojan à mon insu gros malin ? Et c’est là que tu vas me dire un truc du genre “oui mais y a des vilains cookies du méchant Chrome qui me pistent” ou un truc du genre. C’est sûr que quand on sait pas se servir d’un PC, c’est toujours possible, mais FF et Edge c’est la même chose. C’est beau d’être naïf à ce point :roll_eyes:

Mais bien sûr, et la petite marmotte… Des softs payants, y en a aussi chez Google, des services payants idem, des produits, même réponse, OS… c’est pareil, cherche un peu. C’est pas avec moins de 10% de pub que M$ a pu se permettre de diffuser W10 gratuitement via Windows Update, ou p’tet grâce à W10 justement, en étant un peu trop intrusif si tu vois ce que je veux dire, mais tu vas me dire que tu n’es pas sous W10 hein ? Moi j’utilise en alternance W7 Pro et quelques distros Linux pour les OS et Chrome & Tor pour les navigateurs, alors t’en fais pas pour mes données, même Google aura du mal à récupérer des “données” à mon insu. Par contre toi si tu utilises FF sur W10, c’est moins évident :thinking:

Bien moi j’ai zéro pub : d’une part je sais me servir de Chrome avec les meilleurs paramètres de confidentialité (sinon y a toujours Tor) et d’autre part j’ai Adguard sur tous mes PCs, donc pas de revenus pour Google avec mes supposées données, ils ne connaissent même pas mon adresse IP réelle grâce à mes 2 VPN, pas très pratique pour cibler un internaute hein :laughing: