Commentaires : Google Chrome sous Windows 10 aura bientôt son mode sombre

Le navigateur Chrome sous Windows 10 devrait accueillir nativement un thème sombre au cours de l’année 2019, comme l’a suggéré Peter Kasting, ingénieur appartenant à l’équipe Chrome au sein de Google.

Thème sombre reposant sous une faible luminosité. Mais dans une pièce fortement ensoleillée comme un gros open space baignant dans la lumière des baies vitrées, vaut mieux éviter au contraire. bref, faut adapter le thème en fonction des conditions de l’environnement. Quand j’en vois avec des thème sombres (pas que chrome, tout le bureau et les applis) dans ces conditions là, j’ai mal pour leurs yeux.

C’est un des gros points noirs de win10: une charte graphique inexistante. Avec GTK/QT sous Linux/Unix quand on applique un thème sombre, tout est sombre, même Chrome. Avec m$ jusqu’à peu, le thème sombre ne se contentait qu’aux “panneaux de conf” de l’OS. On a enfin le droit l’explorateur de fichiers (très datée, une sérieuse mise a jour serait la bien venue) mais pas encore les boites de dialogue et autres outils. Et c’est à chaque éditeurs tiers de développer leurs thèmes. Bref de manière générale sous windows y a zéro thème. Rien en natif, pas d’API qui permet d’appliquer un thème à toutes applis bureautique

À quand le mode sombre sur Clubic ?

Un prof d’ergonomie à la fac nous expliquait qu’il est plus ergonomique de lire du texte noir sur fond blanc, et que le texte blanc sur fond noir n’était pas ergonomique. Se serait-il trompé ?

Je dirais que le fond noir va moins fatiguer mais les lettres vont moins ressortir et la lecture de mots sera elle plus fatigante. Mais ça dépends beaucoup de la luminosité ambiante. Faut adapter en fonction de l’heure de ton état de fatigue etc…Y’a pas de réglage miracle passe partout.

Enfin ! il était temps…