Commentaires : Gmail lance les e-mails autodestructibles

On connaît tous le principe de Snapchat dont la fonctionnalité principale est d’envoyer des photos temporaires qui disparaissent dans les limbes une fois ouvertes par leur destinataire. Gmail propose désormais une fonctionnalité similaire dans sa dernière version en cours de déploiement.

J’aurai aimé que l’article aille un peu plus loin, car j’image que ce mail ne peut s’autodétruire que sous l’interface gmail, je doute que ces mails se détruise quand il a été réceptionné sous Outlook

Si, si outlook est configuré en imap ! Mais effectivement en pop, l’email ne s’autodetruira pas…

Peut-être qu’un employé de Google a une adresse chez ProtonMail.

Peut être que le mail n’est pas envoyé aussi “bêtement” sur la messagerie du destinataire, mais qu’il ne s’agit que d’une simple notification qui est reçu par mail, invitant à se connecter sur une interface sécurisée appartenant à Gmail et permettant de consulter le mail en question…
Il serait bien de tester avec de critiquer un système.

J’ai testé cette fonctionnalité, disponible depuis quelque temps sur certains les comptes G Suite. Lors de l’ouverture du mail, une autre fenêtre s’affiche. C’est pratiquement transparent dans Gmail. Bien que je n’ai pas testé Outlook, je pense qu’il ne sera pas possible de conserver le contenu du message chiffré dans une telle messagerie. On ne conserverais que “l’enveloppe”.

Mais de toute façon, comme indiqué dans l’article, rien nous empêche de faire une copie d’écran. Il y a un intérêt pour les entreprises voulant réduire la conservation de messages sensibles.

Ça peut être intéressant pour des mails de rendez vous : une fois la date dépassée, le mail s’efface. Ça évite au réceptionnaire de faire le ménage lui même.

Pour ce type de mails temporaires, tu peux déjà les supprimer automatiquement dès qu’ils sont ajoutés au calendrier et tu peux faire des règles simples automatiques pour les autres cas