Commentaires : Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise

Les ministres français et allemand de l’Économie dévoileront, jeudi, les premiers résultats du projet d’infrastructure européenne de données.

2 « J'aime »

On ne retrouve toujours dans ces programmes annoncés que de gros groupes qui ont déjà des stratégies et qui peuvent se les permettre pour la plupart. On ne sait pas favoriser au milieu de tout cela les petites structures et ainsi fertiliser un terrain de start ups comme aux US :frowning: C’est dommage…

Ça me rappelle un autre projet français sur le cloud qui avait cette ambition la.

Resultat : les grosses entreprises française ont récupéré le fric et il ne s’est rien passé.

Et bien sûr on les retrouve ici sur ce projet européen…

Rien non, j’ai suivi et connu des personnes des 2 équipes, mais pas finalisé et pas adapté au marché donc non vendable oui alors qu’OVH pouvait déjà le faire

L’Europe refuse la fusion entre Alstom et Siemens dans le transport ce qui aurait permis à cette première de devenir un acteur majeur européen dans le ferroviaire, mais veux concurrencer les GAFAM

De plus, je ne vois pas comment, comme dit plus haut, concurrencer des entreprises privées indépendantes pouvant s’adapter rapidement au marché par une entité lourde chapeauté par des gouvernements et développé par des grands groupes souvent en concurrence sur de nombreux points.

2 « J'aime »

Je sais c’est hors sujet, mais ça ressemble à quoi un @lapin-tfc qui je suppose doit être un lapin turbo fluoré chromé ?

Je n’ai pas compris la question je ne prends pas de drogue :clown_face:

1 « J'aime »

Moi, ce qui m’a fait rire, c’est la phrase :

« Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure, pour ne pas les citer. »

1 « J'aime »

Il n’y a absolument aucun rapport entre ces deux domaines.

C’est pas bête ce que tu dis. Il y a déjà un problème stratégique et il manque un levier financier. Ce n’est pas qu’un problème de compétences, mais aussi de fonctionnement.

Mieux vaut tard que jamais. Il était temps !

3 « J'aime »

Ah, quel projet français, et quel fric?

1/ Gaix-X? ca va etre sympa a marketer ce choix de nom (serieux?).
2/ Pas sur que le train n’est pas deja quitte la gare…AWS, Cloud etc ne sont pas que des boites de cloud, elles fournissent des integrations avec leur platformes d’advertising qui rendent leur offres bien plus interessantes. Ils beneficient d’une infra monstrueuse, des data centers qui ne se sont pas fait en 1 semaines, avec une experience unique…ca semble etre un sacre retard a combler.
3/ Quid d’attirer les talents? Ils sont surtout ici (silicon valley), europeens, chinois, indiens…un product manager ou un inge qui prend 400-500k dans la silicon valley va pas aller se poser en europe pour gagner 3 fois moins…

6 « J'aime »

Ca n’a rien à voir, on parle d’un cloud européen.

Quand je vois la tête de Le Maire associé à quelque chose, je ne peux pas m’empêcher de me méfier et de chercher l’entubage qu’il y a derrière (et le sentiment est décuplé quand c’est associé au mot Europe).

1 « J'aime »

Tu me passes les coordonnées du chasseur de tête qui recrute pour 400-500k, je retourne là bas direct! :smiley:
Je suis revenu en France pas pour le salaire mais tous les à cotés qui font que je vis bien mieux (gosses, handicap et maladie), mais pour 500k$, pas de problèmes!

Le nom m’a bien fait rire également quand j’ai lu le titre, mais c’est une typo en fait, c’est Gaia-X, c’est écrit correctement dans l’article.

Bon, c’est pas top non plus niveau marketing, mais c’est déjà moins pire😝

Normalement ce genre de blague c’est le premier Avril non ?

ben Google, amazon, linkedin…etc. Alors faut 10 ans d’experience, mais vas sur glassdoor tu verras les grilles salariale. Ce sont des salaire normaux de gafa avec 10ans+ Apres ce sont des talents, le haut du panier dans la profession, mais on parle bien de proposer une alternative a ces gens la donc c’est pertinent.

Ceci etant dit, +1 sur tous les a cotes. La vie est bien plus saine en france, bien mieux equilibree (depuis que je suis papa je reve de rentrer…). Mais c’est un autre debat. La on parle de faire competitions a ces firmes. C’est malheureux mais la competitivite des US vient aussi du fait qu’il n’y aucun contre poid social. Qu’on se comprenne bien, je reve d’un internet influence par l’europe, je vois juste pas ca se faire par volontee politique uniquement.

1 « J'aime »

Ah les allemands font partie du groupe, alors là je suis plutôt rassuré…