Commentaires : G7 - Taxe Gafa : "Nous avons un accord" avec Donald Trump, avance Emmanuel Macron, prudent

La taxe GAFA, chère à la France, a été l’un des points importants du sommet du G7 clos ce lundi à Biarritz. Emmanuel Macron et Donald Trump semblent plus avoir trouvé un compromis qu’un accord.

Je sais que gouverner un pays est loin d’être aussi facile qu’on le pense assis devant son écran mais quand même:

Emmanuel Macron s’est même engagé à ce que Bercy rembourse les entreprises qui paieraient plus avec la taxe française qu’avec la taxe mondiale.

Ca va nous coûter combien cette histoire ???!!! Si au moins ils avaient l’intelligence de placer l’argent ainsi perçu sur un compte qui rapporte, sans le dépenser. On pourrait rembourser sans plomber les comptes et on garderait les intérêts.
Il pourra s’en laver les mains si le remboursement intervient une fois qu’il n’est plus président. C’est tellement facile de prendre ce genre d’engagement !!! Ca m’énerve !!! Comment se coucher devant le maître…

Et pour Amazon qui a déjà annoncé reporter intégralement cette taxe sur les entreprises française avec lesquelles elle travaille et qui eux mêmes la reportera sur nous … Elle remboursera ces dites entreprises une fols que l’état français l’aura rembourser et eux mêmes nous rembourseront ?

aller … ca m’aurait étonné … que connais-tu du deal ?
Et je ne vois pas en quoi il se coucherait devant le maître ? je rappelle quand même que Trump ne voulait pas en entendre parler de cette taxe … Et au vu des optimisations fiscales diverses et varier il est quand même temps que quelqu’un commence a réagir …
Et si tous les pays du monde s’entendent pour ça … c’est encore mieux !

clair il montre encore une fois qu’il n’a pas du tout reflechis…
Si demain les USA font une taxe gafa 2 fois moins cher, alors les GAFA pourront se retourner contre la france et exiger un remboursement…

Franchement pourquoi se coucher face a trump ?
ces entreprises font de l’optimisation fiscale a outrance. Comme il le dit ca tue des emplois locaux qui eux payaient des impots !

Elle font du chiffre d’affaire en france et par des tours de passe passe totalement loufoque, trouvent le moyen de dire : bah non on a pas fait de benefice en France car il a fallu payé une somme trop importante a la maison mère ou une filliale offshore…

Ca va etre comme le CICE => une usine a gaz qui au final coute de l’argent et n’apporte rien si ce n’est des avantages a des grand groupes…

au lieu de céer des nouvelles taxes, suffit simplement d’interdir certaines pratique ou de simplement taxé sur le chiffre d’affaire… ainsi meme si un geant decide de rajouter un ENORME cout virtuel pour baisser son benefice et bien elle n’echapera pas a un impot en fonction de ses rentrées d’argent

hummm je pense que si c’était si simple il y a longtemps que cela aurait été fait !
ce n’est pas faute d’avoir essayé …

clair les intérêts de la dette sont énormes … et ça risque de durer un temps certain… a moins de changements radicaux dans la gestion du pays …

Je n’ai pas tout suivi mais il me semble clair que les Etas-Unis ne sont pas “l’international”. Le problème c’est l’évasion fiscale, d’accord? On a n’a que très peu de levier pour contrer cette “optimisation” légale, les pays concernés ne vivant que de cette manne et ne dépendant aucunement des autres états. La seule solution c’est une taxe internationale qui permettrait de rééquilibrer les choses, et les US ont aussi intérêt que celle-ci soit élevée puisque ils perdent comme les autres. Macron ne prend pas un gros risque puisqu’une taxation de la France seule sera pénalisante (voir le réflexe de Trump sur les droits de douane) et une taxation globale sera de toute façon mieux que que le zéro absolu actuel.

1 « J'aime »

Tiens, encore un problème de post…

Je sais bien que la dette est tellement énorme qu’on ne peut pas placer ce que rapportera cette taxe.
Oui ce sera bien si tous les pays se mettent d’accord sur une taxe.
Sauf que si elle est fixée à un % inférieur à ce que la France a mis en place il va falloir rembourser…En empruntant non? Donc en augmentant la dette non?
Et comme signalé, les boites qui auront répercuté la taxe sur le client…se feront aussi rembourser ce qu’elles auront payé.
Donc pour moi, accepter de rembourser si taxe internationale inférieure c’est se coucher.

Edit:
L’accord aurait pu être que la France s’alignerait avec une taxe acceptée à l’échelle mondiale mais sans rétroactivité. Autrement dit, si tout le monde veut une taxe à 2% ok mais on ne rembourse pas ce qui aura été déjà perçu. Sous-entendu: magnez-vous de vous mettre d’accord.

En fait, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, la France ne remboursera pas un éventuel trop perçu. C’est plutôt une somme qui sera déduite des futurs impôts, comme un crédit d’impôt. La France ne sortira pas d’argent mais aura simplement moins de rentrées le temps que l’éventuelle différence soit comblée.
Ca serait bien que l’auteur de l’article précise cette nuance.

C’est déjà mieux et je trouve qu’en effet la nuance est importante. Merci pour la précision :wink:.

si trump taxe les bordeaux monsento pourra plus vendre ses pesticides
ils ont du tirer l oreille au trumpinou lol

On dirait que c’est toi qui n’a pas réfléchis (ou compris).
Trump voulait taxer les vins français en représailles de la taxe gafa, après discussions au G7, il serait ok pour une fiscalité des géants du numérique au niveau international. “Nous venons de l’acter avec le Président Trump : nous allons travailler à un accord, au niveau de l’OCDE, pour moderniser les règles de la fiscalité internationale”. Ou vois tu qu’il se couche face à Trump? Il a même fait venir l’ Iran à la table du G7. Au niveau diplomatie, c’est même plutôt réussi