Commentaires : Fujifilm permet maintenant d'utiliser ses appareils photo comme des webcams

Avec la démocratisation forcée du télétravail, de nombreuses personnes ont découvert les joies de la visioconférence et des webcams intégrées qui, au mieux, transmettent une image en 720p. Pour pallier le problème, Fujifilm publie aujourd’hui une application permettant d’utiliser ses appareils photo mirrorless comme des webcams.

« En effet, pour profiter de son boîtier reflex ou hybride en tant que webcam, il étant jusqu’à présent nécessaire de se munir d’un boîtier d’acquisition. Un petit appareil, vendu entre 100 et 300€ pour les plus perfectionnés, qui se charge de transformer le signal HDMI de votre caméra en USB pour votre ordinateur. »

Pour les boitiers Canon et Nikon, il existe également depuis longtemps un logiciel appelé SparkoCam (payant mais démo gratuite) qui permet de s’en servir comme webcam (mais pas pour les Fujis).

C’est cool que Canon ait sorti « EOS Webcam Utility » aussi, c’est un truc qui manquait!

il est était temps ! Enfin ! Tout les appareils munis d’une cam ou capteur devrait permettre cette utilisation très utile. Ex. j’ai une pnjcam AEE S70+ qui ne permet pas cela et qui malheureusement a été abandonné par le fabricant ? On achète et finalement rien ne bouge chez la plupart des fabricants.

Il faudrait que Microsoft ou Google un service intégré pour que nos smartphones puiser servir facilement de webcam.

1 « J'aime »

… Oui … Bon … j’ai un XPRO2, et il ne charge pas via USB, et si je le laisse sous tension une heure il est vide … ça va pas être bien utile au moins pour ce modèle !

Quand on utilise « EOS Webcam Utility » pour les APN Canon, un logiciel comme OBS Studio (gratuit) peut gérer la webcam intégrée au notebook, et le matériel canon en deuxième source. J’ai fait un test rapide et on peut donc jongler d’une source à l’autre. On peut d’ailleur alimenter sur secteur certains APN Canon via une ouverture caoutchoutée qui est sur la trappe batterie. Des accessoires dédiés existent à la vente.

Veiller à avoir un câble USB de bonne qualité pour utiliser « EOS Webcam Utility »!

https://obsproject.com/fr

DroidCam le fait très bien. Par contre il faut lancer l’appli sur le téléphone et le logiciel sur le PC avant de passer/recevoir l’appel, c’est un peu fastidieux. Mais ça marche super bien.

J’ai un vieux Fujifilm de plus de 12 ans qui traîne dans un coin. On pouvait déjà s’en servir comme d’une webcam !

Pour les x-a7 et x-t200, pas besoin de logiciel, c’est maintenant intégré dans le firmware.
Ceci dit, à moins de faire du vlogging, autant prendre une webcam à 30€, c’est plus simple à brancher et pas de problème d’alimenter l’appareil, ça ne prend pas de place sur le bureau, ça prend sûrement moins de bande passante et la qualité est bien suffisante.