Commentaires : Freebox Server Delta 4.1.0 : les machines virtuelles débarquent

La dernière mise à jour du Freebox Server propose l’installation d’une distribution Linux ARM 64 et Free liste de nombreux cas d’usage comme l’hébergement d’un cloud personnel ou des applications domotiques.

Wouaou, c’est une autre dimension.
Je n’ai pas encore de freebox delta, mais ça c’est quand même une bonne nouvelle. Je pourrais déplacer mon serveur de musique qui tourne sur un RPI3 sur la box et mettre également un serveur domotique dessus, mon accès VPN…

Je viens juste de recevoir un Raspberry 4 qui me semble défectueux. J’avais prévu d’en faire un serveur multimedia. Je vais tester cela dès ce soir.

je fais les mêmes choses avec un qnap : vm router/firewall/proxy/vlan…, vm windows, multimedia, vpn, cloud… j’ai pas attendu free et sa delta pour avoir ça et ne suis lié à personne ou une màj un peu bancale comme les derniers firmware de la révolution/server/player.
Qnap ! c’est du sérieux, solide h24 et des outils performants pour sécuriser sa data ou config.

Du coup ca permettrai de faire tourner Docker dessus ainsi que tous ces packets ?? Si c’est bien ca, ca parait super intéressant !

Et pendant ce temps là (à Vera Cruz…) Orange sort sa Livebox V5 avec des fonctionnalités de FB Revolution de… 2012 :smiley:

3 J'aime

qui sont largement suffisantes pour 99,99% des gens.
Perso une box comme celle de free avec des serveurs ou une barre de son, je m’en fou totalement. J’ai un NAS et un HC haut de gamme donc leur truc, ils peuvent le garder.
Pour les utilisateurs lambda, ils ont aucun besoin de tout ca. Je comprends totalement orange.

1 J'aime

@bmustand. J’ai parié avec moi même qu’un mec dans les commentaires sortirai un “moi, je fais mieux, voila comment, depuis X temps” . J’ai gagné un biscuit. Oui free n’a pas inventé les machines virtuelles. Scoop pour toi : on peut virtualiser sur un nombre incroyable de device, de X facons, depuis un paquet d’année, avec X services, pour X utilisations.
Ceci dit, là ou je te rejoins un peu c’est que free me désespère un peu à lancer ce genre de fonctionnalité alors que le Delta n’est toujours pas stable. Loin de cracher sur cette maj, car c’est ma came, j’aimerai bien qu’il s’occupe de la base.

Moi je comprends pas qu’on sorte une box en 2019 avec des fonctionnalités même pas au niveau d’une box concurrente de 2012 pour un opérateur comme Orange. 99% des gens ne se servent pas de l’interface d’administration, mais quitte à ce qu’elle existe, autant qu’elle soit de qualité. Ca n’est pas le cas.

2 J'aime

ca me dérange pas vraiment perso mais bon, l’important pour moi c’est la qualité, la stabilité du réseau et la réactivité du SAV et le fait qu’on puisse ouvrir ses ports sur sa box ! (ma box red ne le permet pas et c’est bien relou) le reste je m’en fou, si je veux des fonctionnalités avancées, je prends un truc dédié, fiable, sans problème de MàJ (NAS de marque, box Android Nvidia Shield…)

C’est une excellente nouvelle. A tout ceux qui ont un nas chez eux, c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas ?
C’est pas parce que vous avez du haut de gamme chez vous qu’un petit serveur qui de plus est mis à dispo « gratuitement » ( abonnement / location ) est inutile. Ça permet justement de décharger certaines taches légères comme justement dit dans l’article un serveur jeedom ou ce genre de choses.
Free est bien plus en avance sur ses boxs que les concurrent même si c’est instable et compagnie. Quand je vois ma bbox qui plante chaque soir vers 2h du matin…

1 J'aime

d’un coté, je vois l’interet,…
de l’autre, je resterais sur raspberry …

n’empeche que c’est une bonne idée de pouvoir integrer une VM dans une box…

Je vois pas où tu veux en venir avec ton parie ? J’écris juste que free vient un peut tard et que des spécialistes sont présents sur ce secteur depuis bien longtemps, avec un niveau bien plus sérieux et pour tous les publics…, Pro comme particuliers. Les fonctions que Free annonce sur sa delta est un aveu que le produit ne marche pas ! les chiffres sont catastrophiques et ce n’est pas ça qui viendra changer quelque chose et comparativement à l’annonce d’Orange. Le changement d’une box n’est plus ce qu’il était en son temps ! Plus d’engouement tout simplement et pourquoi changer ce qui marche bien ?

Une box ça devrait être un accès internet, et un débit donné. Pour 10€/mois. Le reste chacun prendrait ce qu’il veut : routeur Wi-Fi, boitiers CPL, box Android, apple TV, raspberry, NAS, gros/petit/moyen serveur/PC, console, etc.
Mais couscous-boulette fonctionnalités à la kon + enceinte + gadget + chaîne sport et un tapis de souris une manette de jeu par dessus le marché + un cable HDMI et les appels sur les fixes inclus vers le bled les weekends et hop hop hop 45€/mois faut qu’on marge…

1 J'aime

Au départ, je faisais confiance à la fonctionnalité “Serveur d’impression” de ma freebox, puis avec le temps, je me suis rendu compte que d’une mise à jour sur l’autre, la fonctionnalité n’était plus opérante, alors en bon élève je faisais remonter le bug sur le portail dédié à cet usage chez free, et autant dire que l’accueil est loin d’être cordial, et il est quasiment impossible d’obtenir une réponse quant à un délai de correction/patch. Après avoir vu au mois 3 ou 4 fois cette fonctionnalité bugguer/redevenir fonctionnelle , des mois plus tard après le patch, j’en ai finalement conclu qu’il fallait surtout que j’attende de ma box qu’elle relaie internet, et guerre plus…

2 J'aime