Commentaires : Freebox Pop : Free a fait le choix difficilement compréhensible du Wi-Fi 5

La Freebox Pop, fraichement annoncée, ne profitera pas de la dernière norme sans-fil qui pourtant s’impose de plus en plus dans les appareils mobiles.

1 « J'aime »

L’argument du Wifi6 est plus marketing que technique. Les architectures des box sont loin de pouvoir supporter sereinement de tels débits, déjà que les téléphones haut de gamme ne peuvent l’exploiter correctement…

1 « J'aime »

Pour moi l’absence du Wifi 6 est clairement rédhibitoire.
D’autant plus étonnant qu’il a commencé son discours en affirmant que la box a été conçu avec le feedback et les demandes des clients . .

Du coup elle va être bien chez ma mère en emplacement de sa Freebox 4K , avec la promo sur le mobile au final ca reviendra un peu moins cher avec tout de même une bonne upgrade (ce n’était pas bien difficile). Globalement ca va être ça, ça risque surtout d’intéresser ceux qui sont sur la Freebox mini 4K.

Pour le Wifi 6 , dans ce type de box tout intégré ça ne peut pas être lié au soc également ? Parce qu’il est vrai qu’il me semble pas avoir vu la moindre box TV sous AmLogic en Wifi 6.

1 « J'aime »

Cette box ne doit probablement pas se destiner aux geeks. :smiley:
Il faudra voir comment elle sera « vendue » par Free.

Le wifi 6 ne permet pas qu’un meilleur débit théorique, mais il fluidifie aussi les débits entre tous nos appareils wifi. C’est le plus important il me semble à l’heure ou nous avons facilement plusieurs dizaines d’appareils connectés (merci les assistants :D).

Je viens de faire l’acquisition de nouveau routeur wifi 6 bien que je n’ai que mon PC qui soit compatible, mais même sur mes appareils wifi 5 j’ai globalement un meilleur débit.

Changer de routeur lorsque l’on a déjà un bon routeur wifi 5 la question se pose, en revanche en cas de nouveau matériel ça me pareil évident qu’il faut viser un routeur à la nouvelle norme.

3 « J'aime »

Je pense de toute façon que bon nombre de ‹ geek › , utilisent en grande partie déjà leur propre player (mi box, apple tv, shield, fire stick) .
c’est ce que je fais, et je suis bien content d’avoir un forfait ‹ nu › chez RED pas trop cher. la seule offre chez Free qui me conviendrait est la Delta S, mais pas à 40e…2/3 fois plus cher que ce que je paie à l’heure actuelle pour un débit entre 300 et 1000 mbps.

1 « J'aime »

Après, j’ai toujours trouvé que le wifi était le point faible principal des box des fournisseurs d’accès. Un simple routeur basique est toujours plus performant (en tout cas avec les quelques box que j’ai eu entre les mains).
C’est clair que les box, cela reste du Plug&Play sans aucune latitude. Dès que l’on a envie (ou le besoin) de quelque chose de particulier (même juste les perfs), il faut s’équiper sur-mesure.

2 « J'aime »

Oui c’est bien ce que j’ai fais perso.
Bon j’ai une vieille box RED, mais lorsque j’ai investi dans un routeur c’était le jour et la nuit (meilleurs débits, meilleur couverture et meilleur stabilité). Même un routeur premier prix Xiaomi offre souvent un bien meilleur wifi que les box des FAI.

1 « J'aime »

Sauf que ton meilleur débit n’est pas du à ce que ton appareil soit wifi6 mais tout simplement que ton appareil utilise un meilleur contrôleur sur le wifi AC (5) et plus bas que ton ancien appareil c’est tout (surtout si c’était une box).

Tout comme un routeur fera toujours un meilleur job qu’une box.

En soit ce n’est pas un problème dans 6ans ça en sera un mais d’ici là il y aura le wifi 7 ou 8… Donc une nouvelle box avec des nouveaux appareils qui seront wifi 6 peut être 7 mais pas 8.

Bref ça n’a aucun intérêt à part la frustration de savoir qu’il y a supérieur même si on a pas les appareils compatible.

Un truc de GEEK !

2 « J'aime »

Au contraire cela permettra de profiter du WIFI 6 lors d’un changement de matériel et comme une box sert plusieurs années c’était le bon moment pour cela

1 « J'aime »

C’est marrant de critiquer le choix du wifi 5, et de ne rien dire de l’absence de port RJ45 du répéteur.
Le bridging est d’une connerie sans fond!!

Un (autre) portail mesh POE vaut largement tous les wifi 6 du monde dans une maison.

2 « J'aime »

D’accord tu auras un appareil wifi 6 d’ici 2021. 3 d’ici 2023. Je suis pas certains d’une plus value du wifi 6 avec des appareils 2020 qui sont pas compatible et qui pour 2021 ne semble pas en prendre le chemin.

Un peu comme le BT5.0 qui commence tout juste à être démocratisé (sur les émetteurs récepteurs) quasiment 3ans plus tard.

Je pense c’est une question de point de vue. Mais je pense pas que ça soit un point noir.
Sinon la simple box comparer à un routeur est déjà un point noir.

@k43l

Dans les fait, un routeur wifi 6 (évidement tout dépend de sa qualité) permet un meilleur débit même avec des appareils Wifi 5 (même si ce n’est pas forcément très sensible), et donc encore plus avec des appareils Wifi 6.
J’ai regardé quelques review et j’ai également fais quelques tests, et c’est le cas, les optimisations apportés par le wifi 6 apportent effectivement un meilleur débit.
J’ai pu comparer, j’avais pendant un moment à la fois un routeur wifi5 et un routeur wifi6 , et des appareils aux différentes normes.

Si on compare avec le bluetooth, l’upgrade est quand même plus net ( parce que dans les faits, clairement difficile de voire une différence entre le bluetooth 4 et le bluetooth 5 normal elles sont plus que minimes , ce n’est pas le cas entre le wifi 5 et 6)

Quand tu regardes l’annonce de Niel disant que la pop est eco responsable, durée de vie minimale de 10 ans… ah mais 10 ans en wifi 5 ? Drole de choix pour éviter l’obsolescence.

1 « J'aime »

@k43l

Tu entends quoi par « plus bas que ton ancien appareil » ? les canaux utilisés ?

Les protocoles wifi a,b,g,n avant AC.