Commentaires : Fortnite : le prix des V-Bucks baisse de façon définitive

Epic Games a décidé de réduire drastiquement les prix des achats pouvant être réalisés in-game dans Fortnite. Le Battle Royale se permet même de tacler Google et Apple au passage !

« Nous n’allons pas nous mentir, c’est un vrai coup dur pour Apple et Google. »
C’est clair, on tremble pour la pérennité de leurs maigres bénéfices…

7 « J'aime »

Vendre du vent avec une marge de 20% en plus ou en moins, qu’importe le prix. Ca reste un sacré bon business.

3 « J'aime »

Donc ils diminuent de 20% leur tarif si on passe leur méthode de paiement lorsque Apple et Google prenaient 30% de comm’.
:joy_cat:
Y’a que moi que ça fait sourire ?

5 « J'aime »

Non c’est juste un bien ou un skin immatériel qui a nécessite quelques heures de création et de rodage… il y a quand même un coup à l’origine (programmation, graphisme, développement, et tests) mais c’est comme tout il faut que les bénéfice soient plus importants.

2 « J'aime »

Fortnite a été supprimé du store, Epic emmène Apple en justice dans le but de mettre fin à ces pratiques qu’ils jugent anti-concurrentielles… Ça promet !

3 « J'aime »

Ça promet rien du tout. Tout développeur signe les conditions du store pour pouvoir y figurer, epic a violé ces conditions, son jeu est donc retiré. Il n’y a rien d’anti concurrentiel la dedans. Epic veut juste gagner plein d’argent sans rien donner à Apple « ever again ». Du moins c’est ce qu’ils ont essayé… et bah c’est raté.

On peut aussi voir les choses autrement : à partir du moment ou il y a obligation de passer par le magasin de google ou apple et impossibilité de passer par un autre magasin pour installer une application, alors il y a monopole sur chaque écosystème. Ce qui est anticoncurrentiel, peu importe les discours sur les sécurités apportées. Un peu comme si sur un ordinateur windows vous ne pouviez pas installer autre chose que les jeux disponibles sur le magasin windows et que microsoft vous empêchait de passer par steam ou origin.

3 « J'aime »

Si c’est complètement anti concurrentiel que sous couvert de prétextes relatifs à la sécurité Apple ne permette que son store (et donc ses conditions) aux développeurs et à ses clients sur cette plateforme. C’est le seul et unique OS majeur (plus d’un milliards d’appareils !!) dans ce cas là et c’est évidemment abusif.

Comme s’ils n’étaient pas capable de faire un OS sécurisé où les apps sont isolées et ne peuvent pas nuire à la stabilité et à l’intégrité du device et de ses data :wink: C’est uniquement une histoire de gros sous.

Les enquêtes ouvertes aux USA et celle qui début en Europe risquent de faire mal.

1 « J'aime »

Vivement l saison 2!

Bonjour,
Si Epic veut toucher 10 euros sur un achat in-app, il faut que le prix final en passant par l’App Store soit de 13 euros (+30%) : c’est ce que paye le joueur et c’est le seul prix visible.
En appliquant une baisse de 20% sur les 13 € initiaux (soit le prix de l’Epic Store), le joueur dépense 10,4 euros. Cela revient à facturer à peu près 4,5% de frais de fonctionnement, ce qui est nettement moins cher que les 30% demandés par Apple.

2 « J'aime »

Sauf que le fait d’être retiré du Store c’est bien évidemment voulu. Ils ont créé un court-métrage diffusé sur les réseaux sociaux et Fortnite avec le hashtag qui va avec pour seul objectif que les joueurs s’emparent du sujet à l’échelle mondiale et mettre une pression populaire supplémentaire à Apple (en plus du procès) pour avoir encore plus de poids pour les faire bouger de leur position et baisser ces 30%, qui, en plus, ne sont pas appliqués à tout le monde (Netflix).

Tu t’emmêles avec tes pourcentages. Apple prends 30% de la vente, donc si Epic veut 10€, il faut qu’ils placent un prix final de 10€ / 70% (soit 14.3€). Vérification: 30% de 14.3€, c’est bien 4.3€.

Si Epic baisse son prix de 20%, alors (je suppose qu’) il présente un prix final de 11.44€ (soit 80% de 14.3€), ce qui lui permet de gagner ~14% de plus que ce qu’il gagnait avant qu’Apple ne prenne sa rançon.

Bref, le 20% de baisse devient ~-15% en réalité pour le consommateur mais +15% pour Epic, ce qui, il me semble, est un taux équitable et juste sur la répartition des 30% de rançon précédents.

Bon, je ne suis pas « matheux » et vos calculs de scientifiques semble défendre Epic mais … Moi si j’étais client, ce que je vois c’est :

(sur le prix du pass 10€)
part des stores = 30%
réduction d’Epic = 20%

Doooooonnc … Le joueur dépense moins certes, mais Epic gagne 10% sur le dos des stores (et aurai pu offrir une réduction de 30% au final).
Si ils pleurent maintenant de ne plus être sur les stores Apple/Goggle c’est qu’il y a avais quand même plus à gagner au final (exposition, base de clientèle, …).
Si les 30% de part ne leur conviennent pas il n’ont qu’à ne pas proposer leur « jeu » sur ces plate-formes tout simplement.

S’il avaient eu un peu plus de jugeote, ils auraient utilisé leur notoriété pour négocier une part plus raisonnable avant leur entrée sur les stores.
Au lieu d’enfreindre les règles des contrats de vente et jouer ensuite la victime.

Mais leurs stratégies sont commerciales sont indéfendables, et ça, ça date pas d’hier d’ailleurs.

Ils ont la jugeote au contraire d’avoir attendu d’être un succès mondial pour pouvoir défendre les intérêts des développeurs face à Apple qui empêche de vendre sur des Store alternatifs sur iOS.

Dans la vraie vie tu as le choix d’acheter où tu veux et de payer en général avec des moyens de paiements différents. Là Apple verrouille à la fois le contact client et les moyens et conditions de paiements. Ce monopole, que l’on ne trouve ni sur Android ni sur Windows, est unique à iOS et dessert à la fois les développeurs et l’innovation, donc aussi les clients par voie de conséquence.

Qu’Epic profite de son succès pour défendre sa cause de boîte de dev est très bien joué (plutôt que de juste négocier un truc en coulisse), et si ils gagnent cela pourra aller dans le sens de tout le monde sauf Apple, y compris chaque utilisateurs d’iOS qui aura peut-être un jour le choix de son store.

Cela rejoint la plainte de Microsoft sur XCloud et beaucoup d’autres dernièrement, et ça va dans le sens de plus d’ouverture de la plateforme donc c’est évidemment un bonne chose et je vois mal comment on pourrait critiquer cela. Apple abuse largement de sa position de leader aux USA et ça doit changer. Du coup c’est en train de changer et Epic prends le risque de perdre beaucoup d’argent au passage mais c’est plutôt pour la bonne cause, et c’est courageux de leur part.

Ok.

Alors fais une chanson et demande à un producteur de te produire gratuitement.
En plus dans ce milieu si il t’accorderai ne serait-ce que 5% des bénefs tu serais chanceux.

Là EPIC voudrait une exposition et un potentiel de client sans contre partie.
Mais vu le potentiel de bénéfice de Fornite ils auraient du négocier avec Apple et Goggle.

Ils ont justement fait le choix de ne pas faire de négociations alors qu’ils auraient très bien pu le faire. J’imagine que c’est une volonté de :

  • faire du buzz, d’où la vidéo parodique de celle d’Apple en 84 qui critiquait le totalitarisme (c’est quand même très bien vu de la part d’Epic ^^), au prix très élevé de ne plus pouvoir toucher de nouveaux joueurs sur iOS (60% du marché des OS mobiles aux USA et 25% en Europe)

  • changer les choses pour tenter de forcer Apple à ouvrir son écosystème, dans le but probable de sortir un jour un store Epic sur iOS