Commentaires : Fortnite : des avocats canadiens veulent attaquer Epic Games en justice pour "dépendance au jeu"

Un cabinet d’avocats montréalais veut lancer une action sous forme d’action collective contre l’éditeur du célèbre jeu, accusé de créer une dépendance chez les jeunes.

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ça. Selon certains, il semblerait que certain travaux d’étude sur le cerveau humain auraient abouti à la possibilité de “hacker le cerveau” pour générer une forme de dépendance qui ne serait pas vraiment bonne pour les utilisateurs. Est ce le cas ici ? Personnellement, je l’ignore, mais il n’est peut être pas idiot de se pencher sur la question.
Si cela était avéré, il me semblerait nécessaire de réglementer les pratiques. Par exemple en interdisant les ventes “ingame” d’objets virtuels et de n’autoriser que le payement d’une licence et d’éventuelles nouvelles versions dans le temps.

Ils ont raison à 100%, déjà que les jeunes ne lisent plus ni rien d’autres, ce jeu, plus que n’importe quel autre jeu ne les aide pas à sortir de leur léthargie.
Le but final, c’est quoi ? Les rendre débiles et donc dociles, par contre, ça sera une génération avec de sacrés reflex.

Peuvent en faire autant avec les fabriquant de smartphone ou d’OS mobile alors vu le monde de lobotomisés qui est en train de naitre.

4 « J'aime »

mdr !!! toute activité ludique ou festif genere une dependance chez l’homme !!! alcool, cigarette, jeux d’argent, jeux video, smartphone, drogue, sucre, nourriture, etc… livres aussi ( certains en devorent plusieurs par mois). Comment combattre des moulins a eau !!! Aujourdhui c’est Fortnite, hier c’etait Warcraft/candy crush, avant hier c’etait Mario/Tetris, demain ce sera autre chose !!!

4 « J'aime »

Par contre, on parle juste d’un seul jeux de maintenant ! Les jeux ( present aux E-sport) qui occupent certains joueurs depuis 10/15 ans, ca les inquietent pas ??? ( la serie des counter strike, warcraft/starcraft , league of legende, les fifa…pour ne citer que ceux la…) .

la mecanique de warcraft etait differente tu payait le jeu puis un abonnement et rien d’autre…la le jeux est gratuit et on te fait miroiter plein de choses avec leur pass de combat payant tout est fait pour que tu claque ton argent… encore une fois quand c’est gratuit c’est toi le produit…

La psychologie ne devrait pas être utilisée pour manipuler les gens à des fins mercantiles. Si c’est le cas, il doit y avoir sanction.

Et pourtant, c’est toujours le cas, dans toute forme de publicité, a un degré plus ou moins important ^^

1 « J'aime »

C’est la base. C’est pour ça qu’en marketing l’on etudie le comportement du consommateur. C’est utilisé de partout par tout le monde.

Je suis dépendant à Clubic… et en plus, j’écris que des conneries… c’est grave, docteur ?

3 « J'aime »

Tout ça pour mettre une étiquette sur une boîte. C’est cocasse, puisqu’on trouve déjà plein d’étiquettes sur les boîtes, mais personne ne les lit.

Lol n’importe quoi, le cliché ultime. La faute à l’éducation donnée par les parents plutôt :-). Mais dans ce pays c est plus facile de jeter la faute sur les autres plutôt que de voir les siennes, SURTOUT quand il s’agit de ses propres enfants.Paupières fermées, on ne voit pas grand chose.

Les livres aussi peuvent attester de la stupidité d’une personne. Bravo les clichés encore une fois.

2 « J'aime »

Je suis dépendant de ma voiture pour aller au boulot …
Dois je faire un procès à mon boss ?

2 « J'aime »

Nous exigeons des jeux nuls s’il vous plaît !

1 « J'aime »

Ne pas croire que les dépendances ne touchent que les personnes fragiles, ou que les sectes que les esprits faibles, c’est un réflexe de protection mais il faut justement eviter de penser ça. La dépendance est une faille de la personne qui permet à quelque chose de devenir une addiction ou une obsession. Il ne faut jamais se croire à l’abri, c’est la meilleure façon de s’en prémunir, surtout dans ce monde ou tout tente de conquérir ton cerveau: pub, jeux, bouffe, pression sociale, réseaux sociaux (probablement la plus belle source de manipulations quand on analyse ce qui s’y passe), … Et malheureusement c’est souvent suffisamment insidieux pour que l’entourage ne s’en aperçoive qu’un fois le mal installé.

1 « J'aime »

La psychologie est manipulée à des fins mercantiles… dans toutes les pratiques mercantiles.

1 « J'aime »

Les juristes sont dépendants de la loi.

Il faudrait qu’ils attaquent l’état pour leur dépendance.

en gros tu souhaite te faire asservir par des robots et l’IA pour pouvoir plus glander sur ton canapé !!! c’est beau les reves de certains,… et si dangereux !!! Le probleme dans ton reve c’est que si la “machine” tombe en panne, en meme temps que celle qui est sensé la reparé, tu te retrouvera comme un gland a pas savoir la reparer et a devoir tout faire tout seul… mais tu auras pas la connaissance ni la methode pour retrouver ce que tu as perdu…

Mais c’est quoi encore cette connerie de dépendance aux jeux ?
C’est plutôt aux parents qu’il faudrait infliger une amende pour laisser leur enfant y jouer sans limite de temps.

1 « J'aime »