Commentaires : Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus

Grâce à une mobilisation massive, le projet collaboratif de l’université de Stanford folding@home a franchi le cap symbolique de l’exaFLOP, ce qui rend ce programme de calcul partagé dix fois plus rapide que Summit, le supercalculateur le plus rapide au monde, a annoncé la faculté américaine sur Twitter le 25 mars.

3 « J'aime »

Le dernier tableau est assez parlant sur les part de marché de chaque fabricant de GPU

Par ailleurs, on voit que Linux domine largement MacOS, ou alors que les possesseurs de Mac sont des crevards :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ou ca reflet juste une certaine mentalité selon le produits et le porte monnaie

Et cela va continuer de grimper car actuellement, le facteur limitant c’est plutôt du coté des serveurs du projet et de la génération des WUs, il y a tellement de volontaires qui nous rejoignent qu’ils n’arrivent plus à suivre la cadence :slight_smile:

@Trollkien : Le client folding@home ne supporte pas le mode GPU sur MacOS pour l’instant (en tout cas s’il le fait, c’est vraiment sur un certain nombre de cas particuliers), ceci explique surement cela.

rejoignez la Team 51 de Folding@home > Mon pseudo RWorobel :slight_smile:

Sert tellement à rien…

Explique-toi

comparo

1 « J'aime »

Quel intérêt de rejoindre un team ?

Ben non, tout le monde ne possède pas 2 macs vu le prix que ça coûte, alors que des pc, qui n’en a pas 3 ou 4, surtout sous linux ou des machines un peu anciennes peuvent tourner, un amd dualcores 64 bits ça se trouve pour 30/40€ à l’aise sous ubuntu 18.4.
Je vais essayer de voir si j’arrive à installer ce logiciel puisque ce pc ne sert à rien .

Je l’ai installé sur un I9 9900K + RTX 2080Super.
Pourtant,j’ai un Water AIO,ça fait chauffer le CPU (pas loin des 80 degrés + le GPU avec les ventilos qui se déclenchent.
Je l’ai vite désinstallé,je le réinstallerai plus tard quand j’aurai monté ma deuxième tour avec un matos plus ancien i7 8700K + GTX 1070TI.

Pour les MACs,la plupart des Apples n’ont pas de GPUs dédiés,ce sont la partie graphique intégrée dans les CPU intels. Et dire que ça coûte un Bras,ces Macs d’Apple sans GPU !

Seul les MacPROs ont des GPUs dédié de marque AMD met cela coûte pour le prix de départ 6500 euros !! (avec le minimum d’options et un GPU de base Radeon Pro 580X ).

Seul les MacPROs ont des GPUs dédié de marque AMD met cela coûte pour le prix de départ 6500 euros !! (avec le minimum d’options et un GPU de base Radeon Pro 580X ).
Faux !
Le MacBook Pro 16 pouces a un gpu AMD.
Bon, je sais que les Mac sont plus cher (même moi, j’en ai plus), mais on peut se faire un Hackintosh et là, ça roule !

Ouais, enfin, dans ce cas, tu peux dire adieu à l’assistance sur MacOS X et niveau stabilité / fiabilité cela peut-être assez aléatoire.

Dans une VM la fiabilité est semble-t-il assez aléatoire également.
Après, cela reste faisable de le faire tourner, mais par contre, tu n’auras pas de détails ici (charte, tout ça).

L’assistance, pour quoi faire ?
J’en suis à mon deuxième Hack, sans problèmes de fonctionnement.

Mon Cpu est à 5ghz à 1.28V-1.30V,en réglable FULL sous ce Folding Home ,Le CPU consommait en pic environ 150 watts !
La température se stabilisait à 75 -78 degrés.
et Le GPU,je n’ai pas regardé par contre sa consommation.

Pour ce qui est du Système de refroidissement,une Boucle CPU-GPU avec 2 waterblocks,une pompe,le réservoir,les durites,le radiateur,le liquide… coûtent au moins 700 euros.
rien qu’une boucle custom CPU waterblock CPU+Vrm de bonne qualité,on arrive facilement à presque 400 euros !
ICI ,j’ai un gros radiateur 360 mm avec une petite pompe intégrée.Ce qui suffit largement même sur prime 95 FFTs à 250 Watts,je ne dépasse pas les 90 degrés.
Mais bizarre sous Folding Home en Réglage Full,j’étais à 150 watts ! la même consommation que OCCT normal ou Prime 95 «classique».

Edit pour le GPU :Je suis à 240-250 watts de consommation !

Donc j’en suis à un peu plus de 400 watts de consommation CPU+ GPU sur ce Folding Home !
Normal que ça chauffe !!

Contribuer à la Recherche,revient Chère ! en terme de consommation électrique mais si vous voulez un bon Chauffage,lancer ce Folding home (CPU+GPU ) :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui/non , sur les macbook pro 16 pouces,on ne peut pas vraiment appeler cela un Gros GPU Dédiée.
C’est un petit GPU castrée au niveau de ses unités de calculs et dont la puissance est peu performante.
une simple GTX 1660 Ti Mobile (qui n’est pas une foudre de guerre) est 48 % plus performante qu’une Radeon Pro 5500M qui équipe les macBookPro d’entrée de gamme pour la modique somme de 2700 euros :flushed:

Pour refroidir un I9 9900K ,ce CPU au minimum doit disposer d’un watercooling AIO avec un radiateur d’au moins 240 mm (Compter quand même 150-180 euros suivant les modèles).
Celui dont je dispose est un Fractal Celsius S36 payé 119 euros (au lieu de 169 euros) en promotion pendant les fêtes de fin d’année.
Un ventirad double-tour (environ 80-100 euros) pour un I9 9900K ferait également l’affaire mais ne compté pas faire autre chose que du jeux-vidéo avec un refroidissement par air.

De même, un Ryzen 3900X peut très bien fonctionner en mode aircooling avec le ventirad inclus dans le packaging mais encore une fois dans une utilisation bureautique,Jeux-vidéo…le Ryzen 3900X ne chauffera pas. Par contre comme pour le I9 9900K, si l’on fait du calcul intensif et dés que l’on titille tous les cœurs même avec un gros ventirad aircooling double -tour la dissipation thermique ne sera pas suffisante.

Avec un Dark Rock 4, le Ryzen 3900X sous handbrake X264,la température atteint vite les 94 degrés !

La poussière du printemps à faire! En air cooling avec un Ryzen 12 coeur j’ai gagné pas loin de 20°C en charge avec folding@home passant de 90°C à 70°C, juste en enlevant la poussière des ailettes du radiateur. Mon boitier est ventilé normalement (c’est pas une turbine quoi)