Commentaires : Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023

L’opérateur historique a présenté, mercredi, son nouveau plan stratégique Engage 2025, symbolisé par la fin évoqué du réseau cuivré d’ici 2030.

Client chez Orange depuis 2004, j’ai le même débit depuis 10 ans avec 3Mb/s en moyenne réduit dernièrement à 1.6Mb/s ça fait 5 ans qu’on me parle de fibre optique, je suis patient !

2004 0.5 Mb/s
2006 1.0 Mb/s
2010 2.0 Mb/s
2012 3.0 Mb/s
2014 3.5 Mb/s
2016 3.9 Mb/s
2019 1.6 Mb/s

… Payant le même prix que certains avec 1Gb/s de fibre :slight_smile:
Je vais finir avec la fibre optique et avec un débit de 0.5 Mb/s si ça continue :slight_smile:

5 « J'aime »

Ca fait 5 ans qu’on nous en parle et ca y est, tous est en place on va etre branché ce mois-ci au 2Gbits

Ça existe le 2gbit ??? Je croyais que c’était soit 1gb soit 10… mais rien entre…

Alors je suis le premier à comprendre la frustration face à une fibre qui n’arrive pas, ou des débits considérés comme médiocres. J’ai moi même attendu longtemps fibre, installée il y a 1 an dans un immeuble pourtant neuf en 2016 en zone dense, et c’était pas agréable.

Maintenant je vais me faire l’avocat du diable.
Aujourd’hui, tout le monde même en zone très peu dense a accès au minimum à un ADSL cuivre, avec un débit qui permet sans soucis les usages « fondamentaux » : accès à l’information, communication, services publics … . Ça inclut les début du 1er commentaire, très larges pour ces usages. Bien sûr, la fibre c’est vachement plus confortable et les plus hauts débits ouvrent de nouveaux usages … mais le fondamental est dispo partout.
Dans ce contexte, si j’en crois l’article, on aura déployé remplacé le cuivre à 100% par de la fibre d’ici 10 ans, ce qui fait un temps total de déploiement inférieur à 25 ans.
Je n’arrive pas à trouver les infos pour le déploiement du réseau cuivre téléphone. Ça a commencé en 1880, et en 1912 il y avait 1 téléphone … pour 183 habitants dans le pays. 32 ans et encore relativement inaccessible (en fait la majorité des utilisateurs devaient probablement se rendre en bureau de poste pour téléphoner), il a sans doute fallu quelques décennies de plus avant d’arriver à la situation qu’on a tous connu : les lignes téléphone accessibles chez soi pour tout le monde jusqu’aux campagnes profondes. Or, il s’agissait d’un nouveau service : pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant le déploiement. Contrairement à la fibre qui est une amélioration, importante mais tout de même juste une amélioration, sachant que le réseau cuivre fait un job correct en attendant.
Bref, on a un déploiement à priori moins essentiel pour la population (qui a déjà un réseau à dispo) … mais qui va être complété beaucoup plus rapidement. Franchement, on s’en sort pas trop mal je trouve.

3 « J'aime »

Ils ont 2 ans de retard par chez moi et ça prendre encore un an d’après eux… C’est désespérant, pas normal qu’on paie le même prix que la fibre, l’état devrait les obliger à réduire la facture pour les non fibrés, ça les ferait s’activer un peu. Et retirer également la limite de data sur les forfait 4G des gens qui n’ont pas accès à la fibre. Ils s’activeront encore un peu plus comme ça.

2 « J'aime »

Apprament Orange peut nous delivrer 2Gb ce qui fait que chaque branche du reseau de la maison utlisera son potentiel avec la LB 5

J’ai été voir l’offre, en fait c’est 1 gbit Max par équipement, et jusqu’à deux équipement.

Donc tu n auras pas un vrai 2gbit. Mais juste 1gbit pour le pc et 1gbit pour la console. Par exemple. Et 600 mbit Up.

Certes, mais comme je l’ai mis 1gb par branche du reseau

LoL … on est clairement pas d’accord sur ce qui relève d’un usage fondamental de ce qui ne l’est pas. Un connexion adsl anémique à même pas 3-5 Mbps ne permet pas plein de choses et surtout comme bcp l’ont dit tu paies le même prix pour un qualité de service très disparate. Certes il y a aussi le satellite mais c’est encore un peu cher :wink:

Pour écrire ce (très long !) commentaire, je pense que tu bénéficie d’un (très bon) débit !
Pas comme de multiples utilisateurs, qui peuvent à peine visionner une vidéo Youtube (la télé est bien sûr hors de question !) : Mais ça doit pas être « fondamental » selon toi ?
Et, comme rappelé par d’autres commentateurs, ces déshérités du numérique payent le même prix que les favorisés …

1 « J'aime »

2023 … la bonne blague , je suis à un jet de pierre d’ une ville de taille relativement importante et je plafonne à 5 méga en pleine descente et le vent de dos , pas de 4G alors le tout fibré en 2023… la blague ( ͡° ͜🔴 ͡°)

Attention, tout le monde n’a pas la chance d’avoir l’ADSL. Il y a beaucoup de faibles débits où le streaming n’est pas possible et installer un jeu Steam te prendra 12 heures. Et encore si tu as du bol. Les zones blanches sont trop souvent ignorées et pourtant nombreuses. Dans mon entourage j’en connais qui n’ont ni ADSL ni couverture GSM… Obligés de payer une blinde en internet par satellite.
Si orange compte tout fibrer, c’est une bonne chose, mais comme d’hab ça va s’attaquer là où y a le plus de profit. Le reste du cuivre va prendre un temps fou et ceux qui n’ont quasiment rien, voir rien du tout, seront une fois de plus les éternels oubliés

1 « J'aime »

bien sur que certains n’ont pas la tv ip, mais ces personnes sont rares ( en comparaison avec le nombre totale de la population ) et dans certains cas pourraient profiter d’un modem 4G ou 5G en lieu et place de l’adsl et de toute facon seront les derniers a profiter de la fibre car trop isoler…

c’est quand meme rare de n’avoir ni adsl > 2mbps ni 3G/4G… on peut meme consideré etre dans le trou du c… du monde. Et forte chance qu’ils seront aussi les dernier a avoir la fibre… Faut aussi assumer le choix d’habitation qu’on fait… Payer moins chere sa maison c’est bien, mais plus tu t’isole, plus tu payes plus chere d’aller en course, ou de reussir de trouver un medecin a moins de 10km…

1 « J'aime »

Perso je pense que « l’avenir » c’est le tout réseau par ondes pour le client final, la fibre étant utilisée entre les relais de xG…

Enfin cet avis est basé sur la propre expérience bien sûr.
J’habite en brousse ou je n’ai même pas une prise téléphonique, et le passage a la 4g il y a deux ou 3 ans m’a fait sortir de la fracture numérique…(je suis très moins de l’antenne et je dl a 1@4mo/s selon le moment) Là où mon proprio est chez lui en dsl 1 méga.
Chez ma blonde, mon débit 4g est bien supérieur a sa fibre SFR.

@jedi1973 : « … et dans certains cas pourraient profiter d’un modem 4G ou 5G … »
Ben oui, c’est ce que j’ai fait : Je me suis équipé d’un modem/routeur 4G pour pallier à cet ADSL famélique et souvent (et trop longtemps) en panne …
Quant à dire que « ces personnes sont rares » : Sur le forum 4G que je fréquente, il y a bien sûr une majorité de personnes vivant dans des « zones blanches », mais également quelques témoignages de « mal desservi » , dont quelques uns de Paris !
Dans « Liberté, égalité, fraternité », il y a « égalité » !!

@jedi1973 : « Payer moins chere sa maison c’est bien, mais plus tu t’isole, plus tu payes … »
A une époque, on se faisait un devoir d’apporter le même service à tous les habitants du territoire (eau potable, électricité, etc.).
Donc selon toi, certains devraient se contenter d’un ADSL déplorable (avant de passer à la 4G, je n’avait plus que 2,3 Mbps, puis 1,8 Mbps !), avoir une électricité à 180 volts au lieu de 230, boire une eau à peine potable, … ?
Je le répète : Dans « Liberté, égalité, fraternité », il y a « égalité » !!

1 « J'aime »

C’est ceux qui ont la fibre qui paient comme toi plutôt (enfin quasiment).

Suis à la cambrousse, VDSL 30 mb/s. Fibre orange et Sfr 1Gb et free à 10 Gb et 4G à donf :D. Par contre avant d’acheter, la proximité d’un NRA était dans les (nombreux) critères c’est sur.