Commentaires : Fairphone 3 : le smartphone éthique annonce sa mise à jour

L’écologie a un lien étroit avec le marché des smartphones. Beaucoup de constructeurs majeurs du milieu assemblent leurs produits un peu partout dans le monde, accusant une pollution accrue par ces activités. Sans oublier que l’achat d’un nouveau modèle tous les ans a également un impact sur l’écologie.

J’ai rigolé à l’entête de l’article, tellement c’est un euphémisme. Changer de smartphone chaque année aurait un “impact” sur l’environnement ? On le massacre en faisant ça.

Les specs techniques me vont bien à priori par rapport à mes critères (batterie amovible, GPS…). Par contre 450€ est bien plus que ce que je compte mettre dans un téléphone (même si je trouve cela raisonnable par rapport à leur démarche)…Donc ça risque d’être sans moi pendant un moment. Dommage.

1 « J'aime »

@jaceneliot
Et pourtant, il y en a qui le font…

Ce serait bien de généraliser les batteries amovibles sur tous les smartphones, ce serait déjà un bon impact sur l’environnement. Certains utilisateurs jettent leur smartphone car la batterie est morte et son remplacement est trop cher.

@zwaq
Je suis bien d’accord…Mais à priori les gens veulent des téléphones toujours plus fins…
Et puis ce n’est pas rentable pour les fabricants si les gens peuvent changer la batterie au lieu de racheter un téléphone!

Vraiment interessant comme demarche.
Mes convictions ne sont pas assez fortes…

La démarche est géniale, mais le prix reste beaucoup trop élevé pour la plupart des consommateurs.

Dommage pour le prix
un milieu de gamme exemple le Redmi Note 7 est à 160€, pratiquement 1/3 du prix
Vraiment dommage

@talex
La démarche éthique et écologique a un coût. Tout comme le fait d’avoir des modules réparables. Je pense qu’on ne peut pas comparer les Fairphone avec les autres smartphones en terme de prix car les logiques de conception et de production ne sont pas du tout les mêmes.
Il me tente quand même bien et pouvoir le réparer facilement si besoin va très bien avec ce que j’essaye d’appliquer comme valeurs. Je vais voir pour essayer d’économiser sur quelques mois. Mon téléphone commence à être un peu vieux (jelly bean :wink: ). Cela laissera en plus le temps d’avoir des retours utilisateurs.

Mais à priori les gens veulent des téléphones toujours plus fins

Le marketing te dit que tu as envie d’un téléphone plus fin, jusqu’aux limites techniques.
Puis le marketing te dira sur quelle autre caractéristique te concentrer.

1 « J'aime »

@ultrabill
Nous sommes d’accord…malheureusement…

1 « J'aime »

Pour le Fairphone 4, j’aimerai trois boutons mécaniques pour couper:

  • appareils photos
  • toutes les communications réseaux (xG, Wifi, BT)
  • l’alimentation électrique (tant pis pour l’heure)