Commentaires : Facebook : vers une amende de 5 milliards de dollars infligée aux USA

Après plusieurs mois de négociation, le régulateur américain aurait trouvé un accord avec Facebook pour que le groupe accepte de régler une amende record.

Parce que perdre un mois de chiffre d’affaires pour une entreprise est une paille ?
Je ne porte pas du tout Facebook dans mon coeur, mais quand même…
Si la France pouvait faire pareil !

Oui ca pique 5 milliards, et même pour Facebook!

Comme d’hab ils contourneront le problème et ils diront : on l’ignorait !

La formulation du titre laisse penser que ce sont les Etats-Unis qui ont reçu une amende de 5Md…

1 « J'aime »

Il faut savoir que lorsque des sociétés de cette taille ont ce genre d’amende, le paiement a été provisionné dès le début de l’affaire et n’impact donc en rien les résultats lorsque le paiement arrive des années après.

Une amende de 5 milliards qui valorise l’entreprise de 6 milliards, il n’y a rien qui pique.

Donc quoi ? Les résultats de l’entreprise ne sont pas impactés ? Le cash ne doit pas être sorti ?
La provision sert uniquement à constater dans les comptes le risque au moment où il est avéré.

Donc quand tu gagnes 30 000€ par an, ça ne te pose pas de problème qu’on t’en prélève 1/12e : 2 500€ ? Vraiment ? je te passe un RIB ok ?

Non, il doit bien être sorti (enfin si les avocats n’ont pas réussi a réduire la somme entre temps) mais comme le bilan de l’année ou le pognon sort, les résultats sont conformes aux estimations donc les actions ne s’effondrent pas donc les actionnaires sont contents.
En gros : amende assénée en 2016 mais payée en 2019, résultat 2016 pas impacté, actionnaire content, argent sorti en 2019, résultat 2019 conforme, actionnaire content et voila.

Tu peux garder ton RIB parce que je crois que tu n’as simplement pas compris le raisonnement.
La valeur de l’entreprise, c’est sa cotation en bourse. Dans le cas présent, l’amende avait été anticipée et quand la somme a été dévoilée, elle a été inférieure à ce que redoutaient les actionnaires. Sans compter qu’ils s’en sortent bien pour le reste. Enfin, bref…
La valeur de Facebook a monté après l’amende, puisque celle-ci est de 5 milliard, alors qu’après cette annonce l’entreprise a gagné 6 milliards de valorisation. Bilan: 1 milliard de plus dans la poche des actionnaires.
Évidement, tout ça est virtuel. Par contre, ça l’est moins si tu choisis de revendre tes actions à ce moment-là.
Dans ton exemple, citer une entreprise qui gagne des milliards (15 milliards de revenus en 1 trimestre!) et le comparer avec un particulier qui en gagne moins de 3000 par mois, n’est pas très pertinent. Mais quand même, tu peux t’imaginer que si tu as une amende de 2500€ et qu’à cause de celle-ci on t’octroie une prime de 3000€, tu comprendras vite le bénéfice que tu auras pu tirer de cette amende.