Commentaires : Facebook et Twitter audités par le Sénat américain pour des soupçons d’anti-conservatisme

Les P.-D.G. de Facebook et Twitter, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, ont été entendus par le comité judiciaire du Sénat des États-Unis le mardi 17 novembre. Ils ont dû s’expliquer sur leur gestion de l’élection présidentielle, mais surtout sur le fact-checking d’un article dénonçant les activités du fils de Joe Biden.

1 « J'aime »

« Ces derniers bénéficient en effet d’une immunité grâce à la Section 230 du Communications Decency Act : ils ne peuvent pas être tenus responsables du contenu qu’ils hébergent. »
C’est une question intéressante : pourquoi censurer un contenu dont on n’est pas responsable ?
Sujet complexe, mais tant qu’on abordera la question de manière partisane, le débat n’avancera pas d’un pouce.

1 « J'aime »

Attention toutefois à ne pas confondre la gauche américaine avec la gauche française.

Les démocrates comme les républicains restes profondément ancrés dans le nationalisme et la suprématie américaine.

4 « J'aime »

y’a pas un jour ou quelqu’un va faire disparaitre ces verrues d’internet que sont les réseaux sociaux qu’on ai enfin la paix avec ces conn*ries?

3 « J'aime »

Pourquoi postes-tu un message sur un alors ?

3 « J'aime »

Aux Etats-Unis, les démocrates correspondent plutôt à notre centre-droit, les Républicains sont franchement à droite mais tous sont très nationalistes (ce qui pourrait paraître étrange puisque c’est un pays constitué d’une fédération de 50 Etats avec beaucoup d’autonomie pour chacun).
Depuis quelques années, sous l’influence de Bernie Sanders, il y a une poussée à la gauche des démocrates et Biden a du composer avec eux pour l’élection mais parler d’un courant politique socialement ancré à gauche dans la tech est sans doute exagéré.
Il s’agit plutôt d’une résistance à un trop grand libéralisme et à une vision fondamentalement violente et encore raciste de la société américaine.

3 « J'aime »

Les réseaux sociaux sont une technologie, c’est l’utilisation qu’on en fait qui est mauvaise, pas la technologie.
On va pas détruire toutes les TV du monde parce qu’Hanouna y fait ses émissions? :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça serait pas une mauvaise idée non plus :slight_smile:

Non ? FB & Twitter seraient anti-conservateur ? Alors ça, je suis sidéré que certains puissent le penser !!

1 « J'aime »

Il ne faut pas non plus confondre Trump avec les conservateurs. C’est une pustule extrémiste à la Tea Party qui est loin de fédérer tout son camp - même si son influence toxique va être durable. Que Twitter et FB commencent à Fact checker n’est pas un vrai problème, au contraire, c’est une réponse proportionnée à la guerre de contre-vérités que l’équipe trump tente de faire passer pour légitime. J’y ai d’ailleurs trouvé des articles très documentés sur l’affaire Hunter.

Si tu veux du free speech absolu, ce n’est pas sur ces réseaux qu’il faut traîner de toute façon.

Soupçons d’anti-conservatisme de la part des GAFA? :slight_smile: Pas besoin de les entendre…On sait très bien pour qui ils roulent…

1 « J'aime »

Pour des raisons ideologiques et politiques…

1 « J'aime »

Clubic n est pas un réseau social…

Le problème c´est que fact checker des opinions c´est idiot… Quand le monde ne sait plus faire la différence entre un fait, une pensée et une opinion on voit bien le résultat de l´éducation d´aujourd´hui qui se passe de commentaires tellement le niveau est exécrable.

Clubic est un site d’actualités, mais sa partie « Communauté », dont font partie les commentaires, a vocation à permettre aux lecteurs de se rejoindre et de communiquer en réseau.
Clubic a donc donc bien une composante « réseau social ».

tu parle de clubic? désolé je ne considère pas clubic comme un réseaux social. c’est un site de news sur les nouvelles techno. Et si tant bien même il est « considéré » comme un réseaux social, il n’pas la même vocation, ni les même gens présent dessus que sur twitter, facebook et autre conn*ries.

Non c´est un forum… pas la meme chose…