Commentaires : Face à la gestion du COVID-19 en Californie, Elon Musk voudrait déplacer le siège de Tesla

Fervent détracteur du confinement imposé par certains comtés, Elon Musk menace de déplacer le siège social de Tesla de la Californie au Texas/Nevada.

qui peut croire qu’il va forcer à déménager 20 000 employés ? changer un siège social, c’est facile

mais le reste …

1 « J'aime »

D’une part, quand un patron veut délocaliser son usine, il s’en bat les couilles des ouvriers, soient ils suivent (si ça leur est proposé), soient ils restent sur le carreau et de toute façon des esclaves ça ne manque pas et c’est interchangeable.

Quant aux usines elles-même, tu serais étonné avec quelle rapidité on peut démonter et déplacer des machines de production… Je l’ai vu de mes propres yeux, en 3 semaines en mettant les moyens nécessaires tu fais un nettoyage par le vide, ne restent que les murs et de la poussière.

1 « J'aime »

On dirait que Elon Musk a appris à négocier à la façon de Donald Trump .
:slight_smile:
Au moins c’est très clair comme massage.
Mais c’est un peu dénué de galanterie ou de courtoisie.

par-contre comme orionb1 a dit .
changer un siège social, c’est facile

mais le reste … :slight_smile:

1 « J'aime »

Sauf que des ouvriers qui font grève et qui n’ont rien à perdre, ça te fait quand même pas mal de problèmes à régler, surtout que la Californie est un état progressiste

Et que dans les 20 000 t’en as aussi des très qualifiés que tu remplaces pas par des texan si facilement

Et je ne parle même pas de l’expérience que tu ne délocalises pas ni de la motivation en berne qui peut tout saboter

Même si tu crois au père noël, n’oublie jamais une chose : c’est une ordure.

Les seuls « ouvriers » dont il aurait intérêt de ne pas se passer, ce sont les ingénieurs, et ceux-là, un petit bonus et une aide au déménagement et c’est réglé.
Les autres, c’est de la piétaille.

Je suis ouvrier, et je suis réaliste, grèves ou pas, j’ai vu comment ça finis dans un « état progressiste » quand c’est les patrons qui décident.

1 « J'aime »

Et oui un milliardaire ne le deviens pas par hasard, et il n’y pas pas de (vrais) philanthropes parmi eux sinon peut être lorsque leur vie arrive à son terme.

quand quelqu’un est milliardaire en « actions », il peut surtout se retrouver sur la paille en un rien de temps

mais justement, Tesla n’est pas une entreprise d’ouvriers, la majorité des employés ne sont pas des ouvriers

et même si Musk considérait ses ouvriers comme de la piétaille, il aurait clairement tort de le faire. Aujourd’hui, un ouvrier n’est plus remplaçable si facilement, il faut le former, il acquiers de l’expérience.

ça veut pas dire qu’il ne peut pas y arriver, mais il y a un coût à payer

qui se traduit aussi en termes d’images, les gens qui achètent ses produits sont plutôt friqués et certains sont progressistes (bah oui, la voiture électrique …) et pourraient très bien décider de ne plus le soutenir. L’image d’une entreprise, surtout pour Musk, c’est quand même important

Depuis quand une usine qui fabrique des voitures, n’a pas une majorité d’ouvrier?

Un ouvrier, ce n’est pas péjoratif, c’est le mec qui serre des boulons, mais aussi le mec qui conduit des machines complexes, c’est le mec qui peu importe son poste et ses qualifications, œuvre à la production d’un bien.

Et pour sortir 400000 bagnoles par an, il ne faut pas une majorité de marketteux ou de chercheurs en ingénierie, non, il faut une majorité d’ouvriers…

Maintenant si t’as une source qui prouve ce que tu avances, je la veut bien, en attendant, je vais faire comme si tesla fabriquait ses voitures comme n’importe-quel constructeur de voitures : avec une majorité d’ouvriers plus ou moins qualifiés, pilotant ou non des machine, complexes ou non, mais tous remplaçables.

je parle de l’entreprise Tesla, parce que si j’ai bien compris, c’est tout qu’il compte délocaliser, pas juste l’usine

j’avais lu il y a un certain temps que Tesla avait une valorisation élevée car ce n’était pas un fabricant de voitures comme les autres mais plutôt une entreprise technologique avec des ressources humaines très qualifiées qui travaillent sur l’auto pilot etc

je peux me tromper