Commentaires : EZIclean® : des aspirateurs robots performants, accessibles et conçus en France

On connait depuis longtemps de nombreux constructeurs d’aspirateurs robots américains ou chinois mais l’on sait moins qu’un acteur français propose ses propres appareils depuis plus d’une décennie.

Les test d’intrusion dans le robot ou dans les applications ou les serveurs ont-ils été fait ?
Les mises à jour de sécurité sont prévu pendant combien de temps ?
Est ce qu les données transite sur un serveur (je suppose que oui) ? Où est ce serveur ? Quelles sont les protections misent en place ? Peut-on monté notre propre serveur au cas où l’entreprise coule ou qu’on ai pas confiance ?
Le code est-il en open source ?

1 « J'aime »

Après une recherche légale, il n’y a pas de société française qui a développé ces aspirateurs. La marque ezi.clean est déposée pour le compte d’une société e.zicom qui n’existe que depuis mars 2020, et donc la description légale est « Implantée à CHOISY-LE-ROI (94600), elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la vente à distance sur catalogue général ». En gros, c’est un revendeur de produit chinois, l’un des n-ième dérivé (cf la capture d’écran de l’application) du Roborock de Xiaomi.

Je trouve le sérieux des journalistes de Clubic très douteux, surtout lorsqu’il est écrit « qu’un acteur français propose ses propres appareils depuis plus d’une décennie ». Cette phrase, qui pourrait être vraie, est un mensonge par omission flagrant, jamais cette "marque’ (WTF?) n’a développé d’aspirateur depuis une décennie. Peut être a-t-elle importé des appareils (dentaires ? des sextoys ?) depuis 10 ans, mais certainement pas ce qui est sous entendu dans la phrase d’origine.

Le reste de l’article est à l’avenant, c’est à dire sans aucune rigueur ni la moindre vérification des énoncés. Bref, je veux bien que vous publiez des articles sponsorisés (même si c’est indiqué en gris clair sur fond blanc en caractère 2) mais au moins assurez vous qu’ils ne soient pas menteurs, car c’est également votre réputation que vous mettez en jeu ici.

6 « J'aime »

En gros il est très bien et le principal c’est qu’il nettoie bien. Ce qui est le cas
L’app qui a deux petits bugs, ça se corrige facilement. Mais sur ce genre d’appareil il faut qd même compter 6 mois avant résolution minimum.

sponsorisé…

Maran, j’ai un Abir x6 (qui je suis persuadé n’est déjà pas le nom du fabricant) et est à l’exception du logo la copie conforme de l’EZIclean x650… L’application identique aussi… quel hasard incroyable ^^

Donc, on est d’accord dés que c’est « sponsorisé » on peut se dire que c’est juste une publicité. Y’a plus de sponsorisation si y’a pas de recherche ou d’ajout de contenu, si c’est juste la communication du « sponsor » qui est recrachée tel qu’elle ?

1 « J'aime »

@sirifa @Cyril_Ferey

Ce n’est pas parce que c’est sponsorisé que ça ouvre une brèche permettant de dire n’importe quoi y compris des mensonges ou des informations trompeuses (cf. Article L121-1 du code de la consommation).

Et ce n’est pas comme une simple publicité chargée par une régie où le site n’a presque aucun contrôle dessus. Là c’est un article fourni par un tiers dont Clubic a un pouvoir de contrôle et de refus dessus si ça ne respecte pas la loi. Si c’est passé, c’est qu’il y a eu un choix de laisser passer et accepter le contrat de sponso.

2 « J'aime »

Actuellement celui de Xiaomi est un bon choix, le hic la notice et l’application pour les non bilingue, mais qui à notre époque ne sait pas être bilingue ?

Bonjour @xryl,
Je me permets d’ajouter un détail à votre « enquête ».

Je ne sais pas où vous avez fait votre enquête, mais il est toujours opportun de vérifier la véracité de vos sources. Il suffit de se rendre sur ce site : https://www.verif.com/societe/E.ZICOM-523491066/ pour voir qu’e.zicom existe depuis juin 2010. D’autant plus qu’effectivement le secteur d’activité vente d’aspirateur robot n’existe pas, ils sont donc référencés sur le secteur d’activité : Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles, tout comme l’est Irobot : https://www.verif.com/societe/IROBOT-FRANCE-445295132/

De plus, je peux vous réaffirmer que les articles sponsorisés ne sont pas de « vulgaires publicités » mais qu’il y a bel et bien un travail éditorial et que Clubic conserve son indépendance au moment d’écrire ce type d’article.

2 « J'aime »

Ici: https://www.societe.com/societe/e-zicom-882624133.html
Immatriculée au RCS le 25-03-2020

Quant à, je cite: " qu’un acteur français propose ses propres appareils depuis plus d’une décennie. La marque EZIclean® propose en effet de nombreux aspirateurs robots".

La marque eziclean n’existe pas, il existe par contre ezi clean make it easy dont la date de dépôts est le 10 Septembre 2018.

Donc, les 2 phrases ci-dessus sont fausses, voire ne veulent rien dire. Une « marque » n’est pas une personne morale ou physique, elle ne propose rien, c’est la société qui propose (or, de la société, vous n’en donnez pas le nom nulle part dans l’article). La société est présentée comme un acteur qui propose « ses propres appareils » depuis 10 ans, et vu la phrase d’avant qui la compare à iRobot ou Xiaomi, le lecteur est amené à comprendre que les appareils sont des aspirateurs. Ce qui est une tromperie flagrante, si la marque n’existe que depuis 2 ans.

Bref, je réitère, il n’y a pas eu de vérification sérieuse de votre part, et je trouve ça dommage pour votre crédibilité.