Commentaires : Exploiter des minerais célestes pourrait rapporter des milliards d'ici 2045

Une étude révèle que l’exploitation de minerais célestes pourrait générer un chiffre d’affaires colossal et créer des centaines de milliers d’emplois à temps plein ces prochaines décennies.

et la notion de radiation, ça en est où ?

que le pognon qui compte…

80 millions de dollars de minerai, c’est des cacahuètes en comparaison du coût de la récupération de ces ressources. Bizarre cet article ^^

S’il y a un t’elle exploitation y a des chance que ce soit 100% automatisé de toute façon, ça réduit le problème.

Et comment on le ramène sur Terre ?

Dans les ceintures de Van Allen, vu qu’on en parle souvent, les astronautes subissent moins de radiation qu’un travailleur du nucléaire. Apollo 14, la plus touchée, n’a quasiment rien reçu.
Avec les technologies actuelles, t’inquiète que les radiation c’est géré facilement.

Visiblement des pseudo experts qui parlent d’un domaine qu’ils ne connaissent pas.
Exploiter ces ressources coutera surement plus cher que ça n’en rapportera, ou alors le prix de la tonne sera telle que ce ne sera pas interessant et le recyclage sur Terre sera plus rentable.
Il faudra des vaisseaux géants pour en extraire des milliers de tonnes, il faudra des milliards de $ pour le carburant, ça prendra des années, et bien entendu il ne sera pas envisageable de les ramener sur Terre, ça ne pourra etre exploité que pour de la construction dans l’espace (station, vaisseaux, bases).
Bref, l’avenir sera effectivement dans l’exploitation minière dans l’espace mais surement pas pour 2045. Au mieux ce sera dans un demi siècle et encore je n’y crois pas une seconde. Il y a encore suffisamment de ressource sur Terre (à extraire et dan sle recyclage) pour etre tranquille un bon siecle. Le prix des minerai de l’espace sera très très élevé, donc ce sera rentable que lorsqu’on aura vidé la Terre de ses ressources.

Aller chercher de l’eau et du fer sur des astéroides quand la terre en regorge ? Vous fumez quoi à la rédaction ? Dommage de ruiner un article potentiellement intéressant avec de tels exemples…

Trop tard …

et la seconde étude est plus crédible que le présent article …

Une idée d’une rare stupidité !

Effondrement de notre civilisation ne signifie pas la fin du genre humain. La civilasation romaine a disparu, ça se traduit par la fin d’un modèle économique, un retour en arrière, une baisse démographique. Le “si on ne fait rien” m’interpelle. A priori c’est déjà trop tard pour de nombreux scientifiques mais les pays européens seront touchés en dernier. Ça va être “sport” pour nos enfants.
Concernant l’article, il faut jouer à KSP pour comprendre que notre salut ne viendra jamais de l’espace.

Oui, et le problème c’est que nous sommes gouvernés par des crétins intéressés. Ils n’ont aucune vision “universelle”, l’idée d’un tout.

100% d’accord, la seule chose qui rendrait possible une telle exploitation à court terme serait une rupture technologique qui permettrait de s’affranchir de la gravité terrestre et donc d’envoyer des millions de tonnes de matériel minier dans l’espace…
Sans cela il faut concevoir de zéro des composants industriels super légers et économes en énergie qui permettent de miner, forer, travailler les matériaux en extra terrestre. Je doute même que ce soit physiquement possible, sur terre ça l’est parce qu’on a des énergies fossiles principalement et un peu le nucléaire.

Autant dire qu’on est au delà de la maitrise du feu niveau progrès technique nécessaire, on est dans de la pure fiction.

Visiblement certains centre de recherche ou d’experts sont prêt à tout pour faire parler d’eux.
Evidemment que cette étude est bidon, c’est juste pur faire le buzz et un gros coup de comm.

Par contre si je ne crois pas à une foin je pense qu’il y aura un effondrement par l’obscurantisme que l’islam va imposer au monde petit à petit et on en voit déja les prémisses depuis une décennie avec la montée de l’intégrisme religieux islamistes et son incroyable extension.
Bref pour moi la civilisation humaine ne disparaitra pas, c’est la liberté au sens que nous la connaissons aujourd’hui qui disparaitra pour un retour vers un obscurantisme religieux agressif et intolérant.

des “ceinturiens” exploiteront le minerai et mars sera en guerre contre la terre

Je crois que l’avenir des ressources en minerais passera par une exploitation spatiale des ressources.

Certes, il serait infiniment moins coûteux de beaucoup mieux maîtriser ses besoins en ressources, de recycler un maximum ce que l’on gaspille.

Mais dans un avenir à moyen terme, si le coût des voyages spatiaux diminue (ce qui me semble envisageable), que la technique progresse (ce qui me semble aussi réaliste), des astéroïdes riches en métaux rares et donc précieux (qui contrairement à ce qu’il s’est passé sur la Terre en formation n’ont pas plongé au centre vers le noyaux terrestre) seront un gisement économiquement viable.

Après ce n’est que mon avis, pas une affirmation de (pseudo) expert…

Si il y a beaucoup de minerai ça fera baisser son prix…