Commentaires : Evelyn Berezin, conceptrice du premier traitement de texte, est décédée

Le 8 décembre 2018, Evelyn Berezin s’est éteinte à l’âge de 93 ans, des suites d’une maladie. Si son nom vous est peut-être inconnu, elle a pourtant marqué l’histoire de l’informatique, en étant à l’origine du premier traitement de texte sur ordinateur.

Femme, machine à laver, secrétaires…
Le champ lexical de cet article est délicieux et délicat pour parler d’une brillante pionnière de notre métier.

D’autant que l’appareil ne ressemble pas du tout à une machine à laver
http://www.computerhistory.org/collections/catalog/102728582

Je ne vous dis pas bravo ni pour le niveau de recherche de l’article ni pour sa forme.

Si historiquement cette dame a conçu son appareil dans le but d’aider les nombreuses secrétaires féminines de son époque, je ne vois pas pourquoi on ne le dirait pas ainsi. Il aurait peut-être fallu contourner la réalité et dire qu’elle avait conçu son appareil pour damer le pion aux ingénieurs masculins incapables d’en faire autant ? Là ça aurait été plus socialement acceptable pour 2018 parce que mettant en valeur la femme par rapport à l’homme ?

Franchement, stop avec la « social justice ». Ça devient fatigant.

Ouai. De ce qu’on peut lire par ailleurs, c’est en fait IBM qui a inventé le premier traitement de texte. Berezin n’a fait que rendre le système plus performant et plus pratique avec l’utilisation de composants électroniques. Mais le concept existait déjà et les machines aussi.

“le premier traitement de texte”… il y en eut beaucoup ! Dès 1955, les brevets français BBR et la Lumitype Photon (développée à Lyon) ont ouvert la voie, exploités dans les années 1960 par l’Imprimerie Nationale. Des journaux comme Ouest-France se sont informatisés à la fin des années 1960 et ont adopté des systèmes de traitement de texte à partir de 1970. Mme Berezin est l’un des nombreux innovateurs qui ont amélioré ces systèmes.