Commentaires : European Payment Initiative : l'Europe lance un concurrent à Visa et Mastercard

La plateforme, soutenue par 16 banques européennes, permettra le paiement entre particuliers et chez les commerçants mais aussi le retrait d’espèces.

2 « J'aime »

Si c’est pratique, pas trop cher et sécurisé, je valide. Moins j’ai de contacts (hahaha) avec les Etats-Unis et mieux je me porte.

1 « J'aime »

Une très bonne chose, en espérant pouvoir remplacer à terme la concurrence US.

1 « J'aime »

Mieux vaut tard que jamais, et on s’y est pris bien tard avec les moyens la marge de progression est immense.

mais si ça marche qu’en Europe, ça concurrencera pas Visa et Mastercard…
(sauf si voyage jamais!)

1 « J'aime »

c’est bien ce que je dis, Visa et Mastercard sont internationnaux dans le monde entier… donc si le machin de l’europe ne fonctionne qu’en europe, ça sert que pour les européens qui ne voyages pas hors de l’europe…

En même temps, peu voyagent hors d’Europe…Il n’y a pas si longtemps, nous avions la CB Nationale avec usage exclusif en France (DAB et commerçants) et la cotisation annuelle était moins chère que les cartes internationales.

Les chinois ont leur UnionPay, et les cartes bancaires sont aussi acceptées en dehors de Chine (certes, chez beaucoup moins de commerçants que les VISA et Mastercard).

Sinon, je trouve que c’est une bonne initiative…mais hélas comme toutes* les initiatives communes européennes…je pense qu’encore une fois, ça ne marchera pas.

*Avec l’exception de Galileo, mais il n’est pas encore entièrement déployé et cela fait 20 ans que le projet a débuté…

En gros, ce ne sera pas une carte de crédit donc ça ne supprimera pas visa MasterCard mais ce serait plutôt une initiative comme Maestro avec possibilité de payer partout y compris sur internet avec nos cartes nationales. Si c’est le cas, très bonne idée.

On regarde toujours ce que ça va coûter mais combien ça va rapporter à court et long terme.