Commentaires : Euro numérique : la Banque de France a sélectionné les 8 prétendants au projet

L’institution bicentenaire a dévoilé, lundi, la liste des candidatures retenues pour mener les expérimentations de monnaie digitale de banque centrale.

1 « J'aime »

L’euro est déjà massivement majoritairement “digital” ou “numérique” et n’existe que sous forme informatique sur vos comptes en banque, je ne vois AUCUN intérêt à tout ceci

2 « J'aime »

Merci pour ce commentaire je pense que grace à toi C.LAGARDE va revoir sa copie.

5 « J'aime »

L’intérêt?

Pouvoir contrôler 100% des flux financiers, en poussant le cash vers la sortie parce que « ça permet la transmission du covid ».

Pour le peuple par contre, je ne vois pas.

1 « J'aime »

Et toi tu confonds la banque de France et la BCE, c Lagarde n’est pas à la banque de France, donc c’est toi qui va revoir ta copie…

Ca n’a pas vocation a remplacer le cash. Par contre, c’est probablement pour mieux contrôler la régularité des transferts financiers: plus de blanchiment (enfin bon, jusqu’à ce qu’une astuce soit trouvée…) et probablement contrats mieux tracés avec une association contrat/paiement.

2 « J'aime »

On en reparle dans 10- 15 ans :stuck_out_tongue:

C’est ce qui est entrain de se passer petit à petit en Chine, et tu vas voir que cela va arriver chez nous également.

Les moyens de paiement électronique comme Moneo ou la carte bleue, ça c’est bien plus efficace et « utile » au contrôle. Pas ce genre de chose.
Et on en parlait déjà il y 50 ans avec les premières cartes bleues: la révolution télématique (non qui a disparu au passage) et la fin du cash… C’est pas encore bien réussi! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

si tu avais lu l’article jusqu’a a la fin tu aurais appris que c’est sous l’impulsion de la bce que la banque de france teste cette euro numerique et donc sous la direction de lagarde

Non, pas du tout. Tu as lu l’article de travers. La banque de France et la deutsche bank ont été choisies pour accueillir un Nouveau Centre d’innovation. Mais Christine Lagarde n’est impliquée ni de près ni de loin dans cette initiative de “monnaie digitale”. Si toi tu avais bien lu l’article, c’est juste une annonce des entreprises candidates à établir un protocole de tests pour développer cette monnaie digitale, et elles ont été choisies PAR la banque de France, et non pas par la BCE. Et Lagarde n’a aucunement la direction de ce projet. Lagarde s’occupe uniquement de la BCE et croit moi qu’elle a deja largement à faire!

Il s’agit de l’adapté à la technologie Block-chaine pour mieux en contrôler les mouvements.

Là on avance !!!
Ce qui n’est pas visible de notre point de vue l’est certainement pour eux

C’est sans doute un peu plus compliqué que ça…

etant presidente de la BCE c’est donc sous sa presidence que tu le veuille ou non et donc sous sa direction, meme si elle a qu’entendu parler de ca… apparament tu as du mal ce principe comme la loi el kohmri (ou emmanuel macron c’est comme tu veux) sous presidence hollande etc etc… donc je le redis c’est le terme exact, surtout quand tu gere des instance internationale ou nationale

MAIS tu le fais exprès de pas comprendre… la BCE c’est la BCE, et la banque de France c’est la banque de France. Christine Lagarde ne s’occupe pas de la banque de France, la banque de France n’est pas sous sa direction ni sa présidence. Si c’était le cas, la banque de France ne servirait plus à rien et serait fondue dans la bce. Maintenant STOP. si tu persiste à ne pas comprendre, je ne répondrai plus à tes messages.

1 « J'aime »