Commentaires : Et vous, allez-vous passer sur la messagerie instantanée Signal? (page 3)

Quand un groupe migre, on a des interlocuteurs… et une messagerie en plus, une !

Bon, bah nous on reste whatsapp au boulot et mes amis (malheureux qui utilisent Facebook) ont déjà essayés de me convertir mais Facebook et Messenger, c’est non.
Là du coup je me retrouve isolé. Personne n’utilise Signal de mon côté et tout le monde s’en cogne de ses données personnelles surtout qu’en Europe, nos données sont protégés par la RGPD (mais utilisés quand même, va comprendre).

J’ai seulement franchi le pas de Whatsapp en 2020. Hors de question de tout recommencer.
C’est la seule application que j’utilise.
Pas d’instagram, de twitter, snapchat ou autre betises du genre.

Suis trop vieux pour ces conn…ies

1 J'aime

Effectivement Skype a une ergonomie digne de Windows Vista

Je n’utilise pas pour le moment de messagerie instantanée mais j’ai utilisé à une époque lointaine celle d’AOL nommé AIM, mais je ne le ferai plus, tant pis pour celui qui n’a que faire du chiffrement.
Si j’en ai besoin d’une, elle sera chiffrée de bout en bout et sans backdoor!

Mais il n’y a ce projet de la France et l’UE dont Clubic a parlé :

À voir si cela aboutira… mais pour ma part la messagerie qui fera ça sera boycottée.
Je sais déjà que Telegram ne si est pas résolu dans les pays demandant cela et a préféré ce faire bannir que de s’y soumettre, ce qui me donne confiance… à voir ce que Signal fera ?
Sinon il y a aussi Ricochet, Retroshare, Tox, Jami.
Et après tout même banni, pour les Clubiciens, cela sera un jeu d’enfant d’outrepasser un blocage IP ou DNS pour les télécharger.

six mois?

1 J'aime

Plusieurs de mes amis, vieux par conséquent, comme vous dites, utilisent Facebook et le Messenger associé. Instagram et autres, effectivement, c’est une chose de jeunes qui prennent souvent des photos. Dans l’article, il ne s’agit pas de se convertir à Facebook mais à Signal

Les gars qui trouvent que Skype n’est pas ergonomique, vous êtes aveugles au point de ne pas voir qu’il se présente quasiment comme Whatsapp? La page des contacts, la page de conversation, l’emplacement des boutons, c’est presqu’un copier/coller de l’interface.
Soit vous avez un problème de vue, soit c’est de la mauvaise foi (j’ai bien ma petite idée, vu que pour certains MS çay le mâââl).

Au pire je peux comprendre (et encore, avec beauuucoup d’indulgence) les arguments de @enigmatiqk, bien qu’il y ait une grosse part de mauvaise foi car ce n’est vraiment pas compliqué de lancer Skype une première fois, autant le « manque d’ergonomie » de l’interface, c’est le truc le plus drôle que j’ai lu jusqu’ici.

Sinon je peux faire la même chose avec Signal. Imaginons que je demande à ma mère de l’installer:

• pourquoi je dois mettre mon numéro de téléphone?
  • il ne faut pas créer un compte? Il n’y a pas de mot de passe? Mais alors n’importe qui peut utiliser mon Signal!
  • pourquoi l’appli veut prendre la place de mes SMS? C’est dangereux, non?
  • j’ai mis Signal sur mon PC, ils disent qu’il faut « flasher un code », je sais pas faire ça moi, avec Skype je mets juste mon compte Microsoft et ça suffit, là c’est trop compliqué.
  • bon, j’ai réussi à mettre Signal sur l’ordi, mais je retrouve pas mes anciennes conversation, comment je fais pour les voir?

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça, vous voyez quand on veut être de mauvaise foi? :smirk:

1 J'aime

J’utilise Skype pour le travail, et sur mobile je le trouve bien moins clair, lisible et pratique que Whatsapp. Sur PC par contre c’est plus adapté.

La gestion des conversations, des médias, des historiques est mieux faite chez Whatsapp je trouve. Ainsi que le suivi des discussions sur plusieurs périphériques. Sur Skype, quand je suis connecté à la fois sur mon PC et sur mon téléphone, certains messages n’arrive que sur l’un ou que sur l’autre, en général, quand j’ouvre sur l’un, je coupe sur l’autre pour être tranquille.
Problème que je ne rencontre pas sur Whatsapp

Et effectivement, l’inscription et la connexion sont plus simple. Avec l’impression de ne pas s’inscrire chez Whatsapp (j’ai bien dit impression), car tu vas juste rentrer ton numéro de téléphone et c’est tout. Là je viens d’essayer de relancer mon compte Skype personnel (donc pas le pro), mot de passe ok mais connexion inhabituelle, il me demande de vérifier mon compte par une autre adresse mail de contact dont je ne me souviens plus du mot de passe… ben tant pis, j’ai fermé l’appli

Chacun fait ce qu’il veux et même si je ne suis pas contre, bien au contraire, de passer sur signal, je serais seul sur cette plateforme.

L’intérêt est donc nul :-1:.

Mais ce qui est sur, c’est que je ne créerai pas de compte Facebook

Sur le premier point (Signal) : on est bien d’accord et je l’ai désinstallé rapidement car j’y étais effectivement seul.
Sue le deuxième point : les voici bien punis lol

J’ai fai pareil; bye bye Whatsapp!

Bjr.j’ai tenté d’installer signal mais au bout d’une demi-heure j’ai abandonné des la 2em page le texte est en Anglais et il faut créer un groupe etc etc etc,les numéros de mes contacts sont sans exception tronqués du 0 donc impossible d’envoyer une invit Je reste sans hésiter ou je me sent à l’aise.VIVE WSAP

super on est au moins deux!!

Et Facebook devint une marque de suppositoire … t’en veux pas mais tu l’auras quand même !

Ca fait 3 jours que je le teste et j’ai des problèmes avec mes contacts. Sur le PC il ne les reconnait pas, juste quelques’ uns mais je n’arrive pas à trouver une logique. Comme je ne trouve pas de forum, je vais donc désinstaller.

entièrement d’accord avec vous concernant vos arguments contre signal, surtout sur la partie avec les numéro de tel et sms (même problème de numéro de tel avec les autres messagerie :frowning: )

concernant le « compliqué » dans skype, mes arguments n’était pas tous pour moi mais au niveau de la majorité des utilisateurs.

ma mère commence une conversation par sms et la fini par whatsapp, un jour j’ai un appel normal et le lendemain j’ai un appel google duo … il y a les gens qui gère l’informatique, ceux qui se débrouille et ceux qui ne gèrent rien du tout, et ils sont très nombreux …