Commentaires : Est-ce judicieux pour Microsoft Japon de permettre à ses employés de travailler 4 jours par semaine?

Microsoft s’est livrée à une expérience intrigante au Japon : permettre à ses employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu des cinq journées habituelles. Une initiative au résultat on ne plus positif, avec un moral des effectifs regonflé et une productivité générale en nette hausse.

L’histoire ne dit pas si la rémunération a suivi également à la baisse. Car il faut tout de même pouvoir assumer de se priver d’un cinquième de son salaire ! Ce n’est pas donné à tout le monde.

Si mon employeur me paie pareil que pour 5j de travail (à charge de travail équivalente à ces 5j bien sûr), je dis oui tout de suite aussi :wink:

« Je souhaite que nos employés réfléchissent et voient par eux-mêmes qu’ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins »… tout est dit…

Vous êtes des feignants, on va bientôt vous demander de garder la même productivité tout en travaillant 5 jours par semaine :smiley:

La magnifique vie en société qui nous rend esclaves du travail pour pourvoir survivre, ahhh… Je suis nostalgique de mes grottes et barbecues en pleine nature… ~70 % de notre vie gâché pour rapporter des sous-sous. Et on est en train de découvrir que travailler moins c’est mieux, en 2019 :rofl:.

5 « J'aime »

En France on l’a déjà fait et c’était un beau projet en théorie. Ca s’appelle les 35H…

1 « J'aime »

Il n’y a pas forcément un impact économique négatif puisqu’avec du temps libre tu peux aussi faire d’avantage de chose par toi même plutôt que faire appel à du personnel. Par ailleurs, heureusement, il y a mille et un loisir totalement gratuit :slight_smile:

Que Microsoft communique sur ce genre d’initiative, ça se comprend. Pour autant, ils n’ont rien inventé et les études sont assez unanimes pour montrer qu’une baisse des heures ou des jours de travail est largement profitable à la productivité.
https://www.challenges.fr/economie/les-15-pays-les-plus-productifs-du-monde_489269

1 « J'aime »

Les gars, vous n’avez pas compris. Ils travaillent 4 jours dans la semaine, mais en revanche augmentent le nombre d’heures par jour.

Exemple au lieu de faire 7h par jour, ils feront du 9h par jour. Les salaires restent les mêmes et l’Entreprise ne perds pas de l’argent.

Les employés eux ont une journée libre de plus en échange de plus d’heures par jour.

Quand je pense à ce patron sur « je ne sais plus quelle chaine d’information » qui « très en colère » crachait sur les « fainéant français » qui réclamaient des salaires et des horaires alors que les sans papier qu’il embauchait étaient moins chère et travaillait beaucoup plus longtemps … Je me dis qu’en France la mentalité n’est vraiment pas à la réduction du temps de travail … bien au contraire.

Par rapport à ce que tu dis c’est exactement la même chose, plus de loisirs et plus d’embauches, en théorie.

Difficile de transposer ce qui se passe au Japon à d’autres pays. Les japonnais (en tout cas ceux que je cotoies) font des horaires de dingues, ils sont au taf au moins 12h par jour (il FAUT partir après sont supérieur hiérarchique) mais à un rythme relativement lent. Ils produisent à peu près autant que nous, voir moins, et sont perpétuellement en stress et fatigue chronique. Cela ne m’étonne pas que de diminuer leurs heures ne diminue pas le rendement global, voir l’améliore.

Autant pour moi, j’ai surement mal lu :wink: On est super d’accord du coup :smiley:

1 « J'aime »

La façon d’échelonner le temps de travail ne modifie pas l’objectif.

Je ne suis pas aussi pessimiste que ça. Je pense juste que pour nous, il faut trouver d’autres solutions pour réduire le temps de travail ou réduire le rythme de travail. Le télétravail quand les temps de transport sont importants en est une très bonne je trouve, je suis bien plus productif (meilleur confort, moins de stress, journée de travail un peu plus longue mais plus libre -je préfère travailler en soirée et avoir un après-midi libre-, bien meilleur matériel, économie -moins de km-, …) et j’arrive à abattre mes tâches 10% à 15% plus rapidement. Comme on est toujours à la bourre, cela ne change rien en sur mon temps de travail mais il y a moyen de gagner quelques heures dans pas mal de boulots.

Pour ceux qui font plus de 35h, il y a les RTT.

Ou pas :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est la loi.

Non. La loi dit que les heures travaillées au-delà de la 35e sont des heures supplémentaires.
Elles peuvent être converties en RTT ou alors payées avec majoration ou encore un mixte des 2. Et en France la plupart des gens en CDI temps plein travaillent plus que 35h semaine mais n’ont pas pour autant accès aux RTT.

Non ce sont les heures au delà de 39h qui sont des heures supplémentaires, entre 35 et 39, il y a RTT.

C’est beaucoup plus compliqué que ça et tout le monde n’est pas astreint à 35h.

Non, ça dépend des accords d’entreprise, de la 36e à la 39h peuvent être payées en heures supplémentaires.

Je t’invite à mieux de renseigner si tu veux être aussi affirmatif.