Commentaires : Essai Honda-e : une citadine électrique pour les (vrais) geeks qui ne comptent pas

Extérieurement, la Honda e ressemble beaucoup au concept-car dont elle découle, le Honda Urban EV. Une petite auto avec bonne bouille qu’on croirait tout droit sortie d’une bande dessinée japonaise. L’intérieur n’est pas en reste, avec un attirail impressionnant de technologies et pas mal de bonnes idées. Mais le premium a un coût… qui est aussi celui de la fin de l’ennui.

1 « J'aime »

L’article est intéressant et j’aime bien l’avis personnel exprimé.
Mais sincèrement, le prix de 38000€ est juste rédhibitoire…
Plus les années passent, plus je me demande qui a les moyens de s’acheter une voiture neuve aujourd’hui !
Et là c’est pour une petite voiture, qui en essence correspond au créneau des voitures à 12-14000€… Aller, 18000€ pour le coté premium…

7 « J'aime »

Pas mal de bonnes idées mais alors le look de la caisse… Retro mais pas dans le bon sens du terme je trouve…

Perso, c’est le look que je préfère dans la voiture ^^
C’est du Honda, on aime ou on déteste… ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus, c’est ce qui les démarque bien souvent.

4 « J'aime »

N’oubliez pas qu’il y a le bonus donc le véhicule débute a 28 000 euros avec le moteur de 136ch et non 38 000 (un tarif jamais payé par l’acheteur en pratique)

Pourquoi tu crois que l’âge moyen des acheteurs d’un véhicule neuf en France est pratiquement de 60 ans contre 44 ans en 1991 ?
Pourquoi tu crois que les nouvelles générations se détournent en masse de l’automobile ?

Et après ces mêmes constructeurs vont chialer leur mère parce que leurs ventes s’effondrent et que les nouvelles populations (à qui ils ont tournés le dos) veulent dégager leurs voitures des villes.

6 « J'aime »

Tu ne peux pas comparer aussi simplement… Il y a 30 ans, l’automobile avait une part plus importante dans le budget familial (15% contre 10 aujourd’hui), et on entrait plus tôt dans la vie active.
Ce n’est pas parce que les prix ont augmenté qu’on achète moins du neuf, on a d’autres centres d’intérêts…

4 « J'aime »

Oui et ?

Sauf qu’aujourd’hui même si on entre plus tard dans la vie active, on n’achète plus forcément de voiture.
C’est ce qu’on observe de manière flagrante aux US.

Et si, c’est le cas pour la France, et c’est encore + le cas aux US.

L’industrie automobile a exactement le même problème que l’industrie des télévisions (chaînes TV) ou des salles de cinéma, c’est à dire des secteurs qui tournent le dos aux nouvelles générations (parce qu’elles ont moins de pouvoir d’achat), et qui préfère donc s’adresser à une clientèle toujours plus âgée, mais qui ne réalise pas qu’en faisant ça elle provoque des nouveaux mode de vie et de consommation qui n’ont plus leur place dans les aspirations des nouvelles générations. C’est exactement le même schéma qui s’opère.

3 « J'aime »

Pour ma part, ce n’est pas parce qu’il y a des tonnes d’écran que je trouve cela orienté Geek.
C’est juste des écrans qui servent pour beaucoup à rien.

4 « J'aime »

Il n’y a que moi qui trouve que l’avant de cette caisse ressemble quelque peu à une golf 2 arrondie?

Dans tous les cas je la trouve plutôt réussie cette caisse.

Mais trop chère bien sûr…

A notre point de départ, l’auto n’était pas pleinement chargée et c’est pourquoi elle nous indique qu’avec 17% de batterie, nous ne pouvons parcourir que 35 km, en plus des 236 km déjà effectués. Pour autant, un rapide calcul mathématique nous indique que l’autonomie totale sera d’environ 213 km… mais beaucoup moins si on ne fait que de l’autoroute.

Donc vous avez fait 236Km avec 4 personnes à bord, en partant avec une batterie non pleine, et à l’arrivée il vous reste 35 Km à faire avec 17% de charge en rab, et vous dites qu’avec une batterie chargée à 100% on ne pourrait faire que 213 Km?!?

Votre calcul était-il trop rapide?

2 « J'aime »

J’aime les Honda et possédé déjà plusieurs modèles, j’ai suivit le développement de cette e dès le début avec le plus grand intérêt malheureusement malgré la super bouille et la déboche de technologie,il y à quelques ratés incompréhensibles et surtout rédhibitoires…!!
Comme par exemple une sellerie catastrophique qui n’apporte aucun maintien que ce soit latéral où encore pire lombaires…
Sa frôle carrément le ridicule quand on la compare par exemple à une Civic 8G. Essayé face à la nouvelle mini cooper électrique y à pas photo car au contraire la mini à une super sellerie typée BMW !! Idem pour l’autonomie bien que pour ce soit moins pire que la sellerie quand même…j’ai une Smart fortwo de 2014 qui arrive tout de même à 140klm en roulant éco avec une batterie de 17,5 kw ! Reprenez vous messieurs les techniciens Honda et vite pour donner à cette voiture le succès qu’elle mérite !

Si tu ne comprends pas l’incidence de mes deux remarques, je ne vais pas perdre du temps à argumenter avec toi…

Et en plus, tu compares deux pays très différents avec un rapport à l’automobile différent.

1 « J'aime »

L’intérieur est « rétro » pour ceux qui étaient fan de l’allemagne de l’est.
ça me fait plus penser à la trabant 601 « deluxe » qu’à une Honda.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, mais à vrai dire, non.
Comme indiqué dans l’article, j’ai effectué une recharge intermédiaire (sans réinitialiser le compteur A) d’où le delta de consommation vs le % restant dans la batterie vs l’autonomie restante annoncée.
C’est ici :
« Le second résultat est capturé au même moment, après ces 236 km à quatre et une pause intermédiaire pour recharger un peu.
Il s’agit donc de la consommation mesurée sur l’intégralité de notre essai, incluant d’autres trajets, seul, avec un plus de ville, de réseau secondaire et d’autoroute aussi. La consommation finale s’établit à 17,4 kWh/100km. »

Mdr, l’idée de recréer le design des retros extérieurs à l’intérieur. Ceci dit, le reste de l’habitacle m’évoque plus l’ère soviétique que le rêve du geek, donc quelque part rien ne vient gâcher quoique ce soit, lol.

Mais c’est ça le truc, le « premier résultat » ne parle pas de recharge, du coup j’étais un peu perdu… J’ai mal compris et pensais que c’était deux trajets différents.

Et à vrai dire je ne comprends pas plus ces deux résultats pour un même trajet en fait.

1 « J'aime »

Bah voyons on y croit.
C’est juste que t’as aucun argument à proposer.

Et bah non loupé, parce qu’on observe EXACTEMENT les mêmes phénomènes aux US et en France, cad :

_Explosion du prix des voitures proposés et augmentation du prix moyen des voitures neuves achetées.
_Age moyen des acheteurs de véhicule neuf extrêmement avancé.
_Constructeurs qui suppriment/délaissent leurs véhicules low-cost de leur catalogue.
_Effondrement de l’acquisition du permis de conduire chez les nouvelles générations.
_Contraction du marché de l’automobile pour les véhicules neufs.

Bref l’industrie automobile en occident va droit dans le mur, elle est dans une vision courtermiste qui consiste à se focaliser uniquement sur la tranche d’âge (avancée) des consommateurs qui a le plus gros pouvoir d’achat, en oubliant totalement de préparer le consommateur de demain par des produits adaptés à leurs besoins et leur pouvoir d’achat le tout accompagné d’une communication bien ciblée.

Tous les secteurs qui ont laissé filer l’âge moyen de leurs consommateurs finissent par se prendre un violent retour de bâton, l’industrie automobile ne faisant pas exception.
Qui peut croire que cette industrie peut rester éternellement populaire avec un âge moyen des consommateurs qui frôle les 60 ans et un prix moyen d’un véhicule neuf qui dépasse les 26 000 euros ?

2 « J'aime »

Ce n’est pas qu’une question de pouvoir d’achat, on taxe de plus en plus l’utilisation des voitures, les contraintes ne sont plus les mêmes qu’en 1990 non plus… Si tu habites Paris ou une autre grosse ville, avoir une voiture est plus un handicape, pouvoir ce garer, les crit’air 1,2… Les rues interdite aux voitures, les bouchons, la cohabitation avec les autres usagers de la route (vélo, trottinettes…)
Le prix du permis aussi est un frein pour certains jeunes en plus de l’écologie…
Bref le monde change donc voir les stats de 30ans est pas toujours pertinent.

Elle a une bonne bouille la voiture :slight_smile: un petit 90cv hybride et elle pourrais se vendre assez facilement (surtout avec tous les équipements embarqués). Même si Honda reste assez haut dans les prix de base.

Quoi qu’on en dise, les prix des autos et motos ses dernières ont fait gros bond en avant… Je me souvient encore de VW qui disait Polo à partir de 9 999.99€. Maintenant c’est minimum 16 000€ sans options.
J’ai acheté une voiture récemment et les prix sont indécents. Une Clio ou une 208 essence >90cv avec un minimum d’options c’est 23 000€ prix catalogue…

sinon c’est une voiture, pas une tablette… tout ceci me fait rire… surtout que maintenant le permis est « donné »… suffit de payer. toutes ses aides qu’on a crée qui sont là pour combler les lacunes de gens qui ne savent absolument plus rien faire avec un volant entre les mains font aussi monter les prix des voitures…