Commentaires : Essai Honda CR-V Hybrid : un SUV spacieux et confortable étonnamment frugal

Honda ne propose que deux SUV parmi toute sa gamme de véhicules. Il y a le petit modèle, HR-V et le modèle plus spacieux, plus familial : le CR-V. C’est ce dernier que nous avons testé en version électrifiée (non rechargeable).

1 « J'aime »

Excellent véhicule, spacieux, confortable et surtout fiable.

Honda est très souvent sur le podium des véhicules les plus fiables de toutes les marques…et cela ne date pas d’hier.

3 « J'aime »

Exact, et c’est le SUV le plus vendu au monde à ma connaissance.

Enfin, j’attend d’un véhicule hybride qu’il consomme moins qu’un véhicule purement thermique, et ce n’est pas le cas avec ce SUV (encore une fois)

8 l/100 sur autoroute pour une caisse de 4,6m, 1,7t, en moteur essence, c’est plutôt pas mal.

Pour consommer moins, il faut passer au diesel.

Le seul problème c’est que mon CR-V 1.6 diesel de 2014 consomme moins…

1 « J'aime »

« très souvent sur le podium »…pour ne pas dire toujours.

Increvables, ces voitures…

Ou au monospace… Il y en a pas mal entre 7 et 8l sur autoroute. Par contre en ville, le CRV est BIEN meilleur. Mais est-ce une voiture de ville? :stuck_out_tongue:

Mais là c’est un moteur à essence à injection indirecte et sans turbo, donc même s’il consomme un peu plus, il rejette moins de cochonneries, à part peut-être le CO2 (pour le CO2, ajoute 17% à ta consommation, si ça dépasse celle de cette version essence, tu en fais plus également).

EDIT : Caradisiac le donne à 5.6 de moyenne dans son test de l’époque, donc équivalent niveau CO2 à un peu plus de 6.5 en essence. C’est plus que ce qu’à relevé Clubic dans son test… Après, c’est toujours délicat de comparer ce genre de mesure, vu que les parcours effectués ne sont pas exactement les mêmes…

Je trouve que c’est quand même moyen.

Avec une Renault Espace 5 Essence plus puissante (200 cv) et plus grosse / longue, je faisais 8,5 litres réels sur autoroutes. Donc rien d’exceptionnel avec ce SUV qui est dans la gamme en dessous.

Globalement, pour consommer moins, il faut des voitures plus aérodynamiques et plus légères. Donc tout sauf des SUV…

C’est de l’essence, pas de miracle.
La puissance maxi n’a pas grand chose à voir, pour rouler à 130 stabilisé, tu dois utiliser 60cv à la louche.

Sinon, pour l’aerodynamisme, tu essaies de convaincre un convaincu :wink:…sur autoroute, c’est primordial.

Je suis passé de 3 suv diesel ( 2 rav4 , mazda cx5), tous en 4 roues motrices, je consommais 7,5 avec les toyota, environ 7,2 avec mazda. ( autoroute 135 régulateur).

Je roule aujourd’hui avec un coupé diesel, même puissance, et consomme 5,5l/100, toujours 135 régulateur.

Oui, mais avec un petit bémol.

Quand le moteur est similaire (même architecture et cylindrée), la puissance maxi joue peu sur la consommation. Par contre, quand il est de cylindrée supérieure (et pire, s’il y a 6 ou 8 cylindres, ou s’il est typé sport), ça joue quand même, même à puissance fournie identique.

Je pense que dans le cas du Rav4, c’est justement la cylindrée 2 litres (pour 145 CV) qui pose problème.

Rav4 et mazda, et voiture actuelle : même type de moteur 2l, 140-175cv.

La consommation augmente avec le nombre de cylindres, c’est logique, il y a plus de pièces en mouvement donc, plus de frottements.

Je le répète (car je l’ai déjà dit sur clubic), j’ai un 5008 de 2015, nécessaire pour embarquer la famille avec les 4 enfants.
J’ai donc besoin de 6 places.
D’une part cette Honda soit disant spacieuse ne propose que 4 places et demies. Les banquettes sont rabattables en 1/3 - 2/3, mais d’autre part elle consomme 8l/100km sur autoroute là ou ma bonne « vieille » 5008 en consomme 6.5l/100km (certes c’est une diesel). Il m’arrive même de dépasser les 1000km d’autonomie avec les 60l de réservoir.
On nous « force » à passer à l’hybride ou l’électrique, et donc à passer à la caisse (car plus de 45 000€ pour ça, ça fait mal aux fesses quand même) alors que ça n’a aucun sens selon moi.
Même commentaire qu’il y a quelques mois : qui dit hybride dit inconvénient du thermique et de l’électrique → poids de la voiture plus important, besoin de batterie donc pollution, moteur thermique donc pollution, entretien plus compliqué et au final pas d’économie, ni à l’achat ni à la consommation…
Je passe mont tour et je vais conserver ma 5008 encore quelques années.

il faut comparer ce qui est comparable, pas un combat hybride-essence contre diesel.
Un CRV diesel 1.6 iDtec consomme entre 4.8 et 5.5 (suivant la charge et la conduite) et a un moteur garanti 10 ans ou 1 million de km