Commentaires : Essai du Mercedes GLA 250 e hybride rechargeable : performant en électrique, un peu gourmand en thermique

Après avoir longtemps tergiversé, Mercedes-Benz a développé depuis deux ans une gamme tentaculaire de modèles hybrides rechargeables. L’un des plus attendu est le GLA, qui propose la batterie la plus imposante de sa catégorie. Clubic a pu le mettre à l’épreuve pour la première fois.

5400€ de plus qu’une version diesel 150cv !!!
n’allant jamais en ville, mon choix serait vite fait. (même avec un malus de 360€)

Miracle du marketing : appeler e AMG Line un véhicule avec un moteur Renault…

2 « J'aime »

Renault fait de très bon moteur et son expertise en F1 n’est plus à prouver.

4 « J'aime »

Ce n’était pas une critique contre Renault (je suis d’ailleurs très content du moteur de ma Megane RS) mais associer le nom d’AMG (la branche sportive de Mercedes) sur un véhicule non sportif avec un moteur d’un autre constructeur fait sourire !

3 « J'aime »

autant je ne suis pas contre le format tablette pour les écrans de contrôles/commandes, autant je trouve que c’est inadapté pour l’affichage au volant.

1 « J'aime »

Merco utilise désormais « AMG » comme le nom d’une finition. Comme les Sport Line et M package, pour avoir le look de la version sportive sans le moteur ni les freins ni la suspension. Bref, les 3 gros Allemands font tous la même chose hélas.

Une chose que j’ignorais : la nouvelle GLA 2020 a une hauteur de 1,61m, contre 1,50m pour l’ancienne. Ce qui faisait dire à plusieurs testeurs que la GLA n’était pas un vrai SUV, mais plutôt une compacte, et ce que la classe A aurait du être (elle est trop basse, trop claustrophobique).

Nous avons relevé une consommation d’essence de 7,8 litres aux 100 km sur un parcours mixte, un chiffre qui n’a rien d’exceptionnel. Les 1775 kg à tracter (290 kg de plus que le GLA 200) réclament leur dû

Ah oui, pas vraiment d’intérêt donc.

Je veux simplement dire, qu’une grande marque comme Mercedes qui a une renommée, pourquoi irait-elle mettre un moteur comme Renault dans ses véhicules? Leurs véhicules sont après tout haute gamme.
Si Mercedes le fait c’est qu’il y a une bonne raison et je ne pense pas que ce soit juste pour le coup de fabrication ou de partenariat.

2 « J'aime »

Je veux simplement dire, qu’une grande marque comme Mercedes qui a une renommée, pourquoi irait-elle mettre un moteur comme Renault dans ses véhicules? Leurs véhicules sont après tout haute gamme.

Merco a une longue histoire avec des moteurs assez larges, 6 cylindres 2,5L et plus. Mais aucune expérience dans les petits moteurs efficaces. Ça, c’est l’expertise de Renault (entre autre).

3 « J'aime »

Le moteur est l’élément le plus complexe et le plus cher à concevoir dans une voiture. Mercedes n’ayant jamais gagné de l’argent des les petits véhicules (y compris VU) a noué une alliance (de mémoire il y a 10 ans avec Renault pour partager des organes et une voiture (la Citan est une Kangoo avec un simple facelift).

Ça se sont les raisons économiques, mais s’ils ont choisi Renault (vs PSA ou FIAT par exemple), c’est sûrement pour la qualité intrinsèque des moteurs (rendement, durabilité, etc…).

2 « J'aime »

A voir si ça continuera, puisque Mercedes a décidé d’abandonner le 1.5 dCi de Renault pour utiliser son propre moteur 2.0 Diesel, et va nouer des accords avec Geely (groupe chinois propriétaire de Volvo) pour des moteurs essence.

Attention aux leurres : https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/11/23/climat-les-voitures-hybrides-rechargeables-en-accusation_6060744_1652612.html