Commentaires : Essai de la CUPRA Leon 1.4 TSI e-Hybrid : la lionne ibérique plus branchée et sportive que jamais

Après avoir représenté le label sportif de SEAT durant 20 ans, CUPRA s’est émancipé début 2018 pour devenir un constructeur auto à part entière. Encore méconnue en France, la 13e marque du groupe Volkswagen s’est fixé l’objectif de rendre la sportivité accessible au plus grand nombre sans faire de compromis sur la qualité et la sophistication de ses modèles. Un pari ambitieux qui se concrétise notamment à travers la première CUPRA Leon en version hybride rechargeable. Cette déclinaison musclée de la lionne ibérique tient-elle vraiment toutes ses promesses ? Réponse dans notre essai sur les routes de Champagne.

Ce que je retiens surtout, c’est de sortir 250-300 bourrins sur un pauvre 1.4l

Je doute que ce genre de motorisation puisse passer les 100-150k bornes sans dommages.

Le moteur thermique ne sort que 150cv…ce qui est sans problème aujourd’hui avec un 1,4l.

2 « J'aime »

Ce que je retiens, c’est 1671 kg. D’où les performances moyennes pour 300cv

1 « J'aime »

245ch, pas 300. Des performances confortables mais c’est vrai, pas exceptionnelles. Après, ça suffit largement aujourd’hui.

1 « J'aime »

Assistance niveau 2, ça veut dire quoi ?
Peut elle rester dans sa voie sans qu’on doive toucher et bouger le volant toutes les 20 secondes comme c’est le cas sur la Leon de 2019?
Je comprends bien qu’on doive rester éveillé, mais quel est l’intérêt de ce système qui peut tourner (légèrement) et freiner ou réaccélérer, si on doit lui montrer si fréquemment.

1 « J'aime »

Perso, moins de 7s de 0-100 km/h, je prends :wink:
La version break me conviendrait vraiment.
Manquent juste 45000 euros sur mon compte :smiley:
Franchement, je les trouve plutôt jolies.
Merci pour ce test.

1 « J'aime »

Y a pas une photo qui est à l’envers ou c’est moi qui suis bourré ?

" la batterie peut être rechargée en 6 heures sur une prise domestique de 230 V et en 3,5 heures seulement avec une Wallbox" (kikoo lol), un coffre de 270l et 35000 brindilles, tout est dit.

j’ai 250Cvx et 530nm de couple avec mon 6 en ligne 3L diesel, je les exploite presque tous les jours, et tu sais quoi ? j’ai toujours mes 12 points, magiiiiiie.

2 « J'aime »

Belle Seat Léon Cupra , mais elle es hors prix pour moi… ma voiture elle consomme 6.8 litre à 100km sur 120km/h sur autoroute pour un moteur thermique 2.0tfsi 200cv y a pas une grosse différance, la seul embêter c’est trouver des bornes de recharge un peu bloquer mais dans l’ensemble bien. Honnêtement je prendra une thermique essence avec turbo c’est plus de liberté et moins onéreux à long terme .

On parle ici d’une voiture sportive pour passionnés. Les principales concurrentes dans le segment sont la Megane RS ou la Honda Civic type R qui dominent en terme de performances.

Et elle n’est clairement pas au niveau, tout juste au niveau d’une 308 GTI, c’est dire !

Par contre, elle n’a pas le malus d’une Megane RS (qui devient inabordable à cause de ceci) et c’est là que cette voiture est intéressante (en attendant la réponse de Renault et Honda dans quelques années)

A comparer avec la leon version Fr prix/ratio. Ceci dit les versions xcellence/fr ont un moteur de 150 cv en 1.5 tsi, donc à comparer selon votre budget.

6,7 l / 100 km et CO2 inférieur à 35 g / 100 km… je ne comprends pas là… des Audi consommant 4,5 l rejettent 120 g de CO2.

Je sais pas où vous avez vu que le moteur thermique faisait 150 ou 300cv…245 cumulé moins 116 de l’électrique ça fait 129 cv !
Et pour TuxPhilips qui se fait peur avec ses monstrueux 130cv…j’ai deux megane, une de 205 cv et 300nm pour madame et une de 330cv et 500nm et tu sais quoi ? on exploite sans rouler comme des débiles et on a tous nos points.
Donc oui l’acheteur de cette Cupra pourrait se faire plaisir au quotidien.

Tu les exploite ? C’est à dire ? C’est quoi exploiter la puissance d’un moteur pour vous si ce n’est faire des dépassements ou comme le dit TuxPhilips sur des voies d’accélération ?

Circuit ? Vitesse (hors des limites ?) Dépassement plus rapide que rapide ? curieux de savoir …

La puissance cumulée d’une hydride ne correspond pas à l’addition de la puissance des deux moteurs. Le moteur thermique fait bien 150 cv sur cette Leon.

Le type de moteur, le carburant, le pot d’échappement impactent aussi beaucoup.

Megane RS ou Honda R, alors il faut les comparer avec la Leon (thermique) Cupra R 2.0 300ch 0-100 en 5.7s.
Dans l’article, c’est une hybride, complètement différent. Pour la consommation, les constructeurs devraient indiquer celle du moteur thermique (qui doit être catastrophique, entre 8 et 10l ?) et celle du moteur électrique.
La norme WLTP qui « suppose » une utilisation des hybrides privilégiant l’électrique ne veut rien dire.

6,7 secondes de 0 à 100 s’est quant on à belle maman dans la voiture avec ses course du supermarché dans le coffre arrière, et appelle cela une voiture de sport moderne