Commentaires : EQC : le SUV électrique de Mercedes essuierait un véritable camouflet depuis sa sortie

Après un cru 2019 délicat en termes d’exemplaires écoulés, le SUV électrique Mercedes EQC ne parviendrait toujours pas à trouver preneur en Allemagne. En interne, sa commercialisation serait même considérée comme un « désastre total ».

SUV + Electrique + Mercedes … pour moi il est parfaitement normal que ça coince à un moment.

Le prix est une chose. Les acheteurs de véhicules très couteux ne manquent pas après tout, et à ces prix là, le véhicule se doit irréprochable. De mon point de vue … faute grave pour le designer qui aura dessiné un avant de véhicule minable. La technique est un facteur, mais il faut que ca en jette. Ici Mercedes a raté sa copie … incompréhensible, là où les derniers modèles thermiques sont splendides.

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tout à fait d’accord. J’ai pu monter dedans (en tant que passager) et très honnêtement, le tableau de bord ne fait pas rêver et son utilisation est mal pensée. C’est très clairement loupé. 80 000€ pour le modèle de départ, ca fait effectivement mal.

Entièrement d’accord, quand on propose/valide un design aussi moche, faut pas pleurer d’avoir des ventes minables derrière.

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Le design n’est pas validé par le boss de MB! :stuck_out_tongue: Il est validé par un panel « représentatif » (mais qui probablement ne l’était pas assez) d’acheteurs potentiels. Je pense qu’ils ont misé sur le coté « jeune » et novateur qu’il essaient de donner à la marque depuis quelques années, et c’est logique pour un véhicule relativement disruptif. Sauf que les gros SUV chers, ça doit effectivement « en jeter » comme dirait @obbiclubic, je dirais plutôt « être statutaire », vu que ça ne concerne pas les acheteurs de classe A ou classe C! :stuck_out_tongue:

C’est vrai que le design de ce modèle est particulièrement laid…

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Pour moi Électrique = Tesla.
C’est pas les plus belles, mais plus d’autonomie et moins chère.
Beaucoup plus d’expérience aussi.

Ce truc a l’autonomie d’un Gregory Lemarchal en plein jogging pour le prix d’une soirée avec Beyoncé et on s’étonne que ça ne se vende pas… Et je n’aborde pas le chapitre de la vitesse de recharge.

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L’EQC mesure 4m76 et coute 79 250 €. Avec de telles dimensions, il est comparable (en termes de gammes) au GLC Coupé qui démarre à 62 250 €. Le surcout de l’électrification est donc chiffrable facilement à 17 000 € chez Mercedes. Comment voulez vous que l’EQC résiste à la concurrence du GLC ? Canibalisation de la gamme …
L’Audi eTron mesure 4m90 et démarre à 72300 €. Avec des telles dimensions, il est comparable (en termes de gammes) au Q7 qui démarre à 70350 €, ou au Q8 qui démarre à 76400 €. Le surcout de l’électrification est inexistant chez Audi !!! Pas de canibalisation de gamme.
Quand vous ajoutez à cela que l’Audi eTron est plus grand et moins cher que l’EQC, la messe est vite dite.

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J’ai possédé un EQC 400 AMAG durant un peu plus de deux années. Je partage vos points de vue. Cependant cette voiture offre un grand confort, et des bonnes qualités routières. Elle est par contre très gourmande, sur 20000 km en mixte presque 28 kw au 100 en moyenne. Elle est très lourde cela se ressent au freinage plus de 2600kg. malgré cela c’était un bonheur. Une chose est certaine, face à l’audi e-tron, elle ne régate pas. En terme de finition notamment. Si le look intérieur amène autre chose que le GLC, les plastiques durs et des similis viennent cacher la merde à un chaut comme souvent chez Mercedes. C’était ma 5 ème Mercedes en 12 ans. Et si ma classe E allterrain était très confortable, elle n’en reste pour le moins austère, et la finition référence de Mercedes comme sur mon eqc m’imposait deux à trois fois par an, de revisser les accoudoirs par exemple, refixer certains plastiques. Après donc une infidélité à Audi chez qui j’étais auparavant, je repasse en thermique et chez Audi. La finition, les bruits à la fermeture des portes, … sont plus feutrés et l’ambiance y est plus rassurante. L’équipe pas con côté gourmand et le fait que ce n’est pas une voiture développée de base pour l’électrique, quid du tunnel de transition identique au glc, souffre comme selon moi des eqa et eqb de leur rôle. En effet, je vois plus cela comme une occupation du marché électrique que comme de réels véhicules électriques. Il y a sur ce point une arrogance de Mercedes à prétendre que ce son des véhicules d’entrée de gamme…