Commentaires : EQC : le SUV électrique de Mercedes essuierait un véritable camouflet depuis sa sortie

Après un cru 2019 délicat en termes d’exemplaires écoulés, le SUV électrique Mercedes EQC ne parviendrait toujours pas à trouver preneur en Allemagne. En interne, sa commercialisation serait même considérée comme un « désastre total ».

SUV + Electrique + Mercedes … pour moi il est parfaitement normal que ça coince à un moment.

Le prix est une chose. Les acheteurs de véhicules très couteux ne manquent pas après tout, et à ces prix là, le véhicule se doit irréprochable. De mon point de vue … faute grave pour le designer qui aura dessiné un avant de véhicule minable. La technique est un facteur, mais il faut que ca en jette. Ici Mercedes a raté sa copie … incompréhensible, là où les derniers modèles thermiques sont splendides.

2 J'aime

tout à fait d’accord. J’ai pu monter dedans (en tant que passager) et très honnêtement, le tableau de bord ne fait pas rêver et son utilisation est mal pensée. C’est très clairement loupé. 80 000€ pour le modèle de départ, ca fait effectivement mal.

Entièrement d’accord, quand on propose/valide un design aussi moche, faut pas pleurer d’avoir des ventes minables derrière.

2 J'aime

Le design n’est pas validé par le boss de MB! :stuck_out_tongue: Il est validé par un panel « représentatif » (mais qui probablement ne l’était pas assez) d’acheteurs potentiels. Je pense qu’ils ont misé sur le coté « jeune » et novateur qu’il essaient de donner à la marque depuis quelques années, et c’est logique pour un véhicule relativement disruptif. Sauf que les gros SUV chers, ça doit effectivement « en jeter » comme dirait @obbiclubic, je dirais plutôt « être statutaire », vu que ça ne concerne pas les acheteurs de classe A ou classe C! :stuck_out_tongue:

C’est vrai que le design de ce modèle est particulièrement laid…

1 J'aime

Pour moi Électrique = Tesla.
C’est pas les plus belles, mais plus d’autonomie et moins chère.
Beaucoup plus d’expérience aussi.

Ce truc a l’autonomie d’un Gregory Lemarchal en plein jogging pour le prix d’une soirée avec Beyoncé et on s’étonne que ça ne se vende pas… Et je n’aborde pas le chapitre de la vitesse de recharge.

1 J'aime

L’EQC mesure 4m76 et coute 79 250 €. Avec de telles dimensions, il est comparable (en termes de gammes) au GLC Coupé qui démarre à 62 250 €. Le surcout de l’électrification est donc chiffrable facilement à 17 000 € chez Mercedes. Comment voulez vous que l’EQC résiste à la concurrence du GLC ? Canibalisation de la gamme …
L’Audi eTron mesure 4m90 et démarre à 72300 €. Avec des telles dimensions, il est comparable (en termes de gammes) au Q7 qui démarre à 70350 €, ou au Q8 qui démarre à 76400 €. Le surcout de l’électrification est inexistant chez Audi !!! Pas de canibalisation de gamme.
Quand vous ajoutez à cela que l’Audi eTron est plus grand et moins cher que l’EQC, la messe est vite dite.

1 J'aime