Commentaires : Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic "pas honnête", rendez-vous en 2021

La guerre entre Epic Games et Apple est loin d’être terminée. Les deux marques américaines campent sur leurs positions respectives et cheminent tout droit vers un procès.

2 « J'aime »

c’était couru d’avance … fallait gueuler avant d’intégrer les stores pas une fois que t’as signé les contrats et que tu respectes pas les règles…

11 « J'aime »

c’était couru d’avance

vs l’article :

À l’heure actuelle, impossible de dire qui a tort ou raison.

1 « J'aime »

En ne tenant compte que des faits, j’ai quand même du mal à donner raison à Epic.

Ils acceptent un contrat, ne tiennent pas leurs engagements, se font bannir, on se rend compte qu’en fait c’était un coup de com (pub 1984, #freefortnite, etc) et ensuite ils pleurent parce qu’ils perdent leurs joueurs et vont en justice alors qu’ils cherchaient le ban pour leur coup de com.

Pour moi, Epic a volontairement déclenché un incendie, qui a eu bien plus de conséquences que prévu, et qu’ils ont du mal à éteindre.
D’ailleurs, le juge a clairement dit qu’ils n’avaient pas été francs et honnêtes avec Apple sur ce coup là.

6 « J'aime »

heureusment qu’apple peut compter sur les autres pour gagner du fric vu le peu d’innovation qu’il y a en ce moment (ou depuis des années) chez eux.

2 « J'aime »

La question, c’est comment faire pour offrir les jeux d’Epic aux possesseurs d’Iphone, Macs, etc.
Ben pas le choix : faut signer le contrat et donner 30% à Apple.
C’est là qu’est le problème.
Si Apple permettait d’installer un jeu sans passer par le store, pas de souci.
Mais ça n’est pas le cas, Apple force les Studios de Dev à leur donner 30%, même s’ils n’ont pas besoin du store pour se faire connaître.
J’ai un MAC mais je ne me ferai pas avoir 2 fois.
C’est pas à Apple de décider pour moi ce que je peux installer ou pas sur ma machine.

2 « J'aime »

T’as pas bien lu l’article alors…

Perso moi j’ai signé un contrat pour un emprunt (achat iPhone+iMac+MBP+iPad Pro @chaton51 :stuck_out_tongue_closed_eyes: ), et j’ai plus payé au bout d’un mois : trop à rembourser !!!

Depuis j’ai plus de meubles chez moi… :scream:

VDM :tired_face:

Ben c’est exactement comme epic si t’es pas satisfait d’Apple tu vas voir ailleurs… d’ailleurs la juge précise bien qu’Apple est loin d’être le seul à faire ça …

2 « J'aime »

Critiquer une pratique commerciale jugée abusive, est une chose qui peut être perçu comme bonne et courageuse. Signer un contrat, ne pas le respecter et justifier sa fraude (car c’est bien ce que c’est) en se présentant comme un redresseur de tort c’est juste hypocrite et ça ne marchera jamais. Epic ferait bien de trouver fisa un arrangement avec Apple.

4 « J'aime »

La juge a oublié une chose : sur console, tu peux aussi acheter le jeu en version matérielle et ne pas passer par le store. Pas sur iPhone.

dans 1 an… dommage j’aurais bien aimé avoir le fin mot de l’histoire.

tu racontes n’importe quoi, depuis quand je suis obligé de passer par le store sur Mac, tu peux tout a fait installer une application directement sur le mac sans passer par l’applestore

En faite toute l’histoire vient du fait que sur MacOs epic souhaite beneficier de l’apple store sans payer 30% …

Sur IOS (iphone, ipad) effectivement aps possible de se passer du store mais ca c’est le contrat, tu veux gagner de l’argent en lancant une appli tu donnes 30%

C’est comme les centres commerciaux, le loyer est très cher mais tu as une grande visibilité et un gros passage

Imagine, tu achètes un fond de commerce dans un centre commercial puis 1 mois après tu leurs dit, moi je paye le même prix qu’un emplacement dans un village car c’est trop cher, le résultat c’est dehors !

1 « J'aime »

On peu critiquer Epic, oui c’est quelque peu cavalier.

Mais bon au bout d’un moment il faut pas non plus servir de vache à lait.

Prélever 30% sans rien faire c’est carrément abusif et mettre en difficulté certaines entreprises, et puis peut être que le consommateur serait aussi heureux d’éviter de payer 30% de taxes à Apple.

Car finalement c’est l’utilisateur final qui paye l’addition…

2 « J'aime »

Il est néanmoins tout à fait possible de proposer ton application gratuitement sur le Store. À l’image de Netflix ou Spotify.
Et de faire payer tes services depuis ton propre site internet, sans en faire une quelconque promotion sur ton app (iOS). Ce qu’ont fait Netflix et Spotify.
Donc en résumé, tu peux très bien profiter sur iOS de services payants sans passer par la commission Apple et sans te faire bannir du Store.

3 « J'aime »

Ha oui ? Intéressant ça ! Je ne savais pas.
Mais est-ce vraiment comparable ?
On parle de services avec des sites web à fort trafic vs un jeu qui se lance directement, dont le site est beaucoup moins fréquenté.
Existe-il un même exemple avec un jeu free to play ?

Epic aussi tient un store et ne prend que 12% de commission, donc ils savent de quoi ils parlent.
C’est un peu les Free des game stores, en fait : ils cassent les prix et tentent de faire plier Apple et Google, là où Microsoft et Sony sont déjà en train de suivre.

Par ailleurs, Apple fait des réductions de 15%, mais pour certaines boîtes comme Amazon seulement… Donc, c’est qu’ils peuvent baisser leur marge.

1 « J'aime »

LA juge a surement un Iphone

Parce que Microsoft a déjà baissé ses marges à 10% et que Sony est un partenaire d’Epic et que les jeux peuvent être vendus par d’autres canaux que leur store, avec le support physique, contrairement à iOS ou 100% passe par leur store, ce qui est un monopole.

Par ailleurs les marges tournent généralement autour de 10%, pas 30%, contrairement à ce que tu affirmes :

1 « J'aime »

10%, 15%, 30%… juste, pas juste, tout cela peut être débattu ad nauseam. A la fin tout se résumera au respect des obligations contractuelles et à savoir si Epic a oui ou non violé les clauses de son contrat. Le contraire créerait un précédent qui n’aurait ensuite pas de fin. D’autres refuserait de payer leur loyer ou leur commission au motif que certains payent moins cher. Ce serait un merdier sans nom et s’est justement parce qu’on ne veut pas cela qu’il y a des regles et des juges pour les faire appliquer. C’est aussi pour cela que je pense qu’Epic a perdu d’avance ou, pour être plus précis, ne peut pas gagner.

2 « J'aime »