Commentaires : Epic dévoile l'Unreal Engine 5 avec une démo sur PS5

La seconde annonce de ce Summer Game Fest ne concernait pas un jeu mais bien un moteur qui sera massivement utilisé par les développeurs sur les prochaines consoles. Il s’agit bien évidemment de l’Unreal Engine 5 conçu par Epic Games.

2 « J'aime »

Ca à l’air top ce truc-là !

Les cheveux bougent vraiment bizarre. Je croyais que c’étais rendu un acquis depuis longtemps

Ce coup de génie pour Sony, unreal qui annonce le unreal engine 5, une version majeure de leur moteur, avec une démo technique sur ps5. Quel coup de maître niveau marketting.

3 « J'aime »

Bluffant comme rendu :grinning:
Ça poutre d’une force ! Vivement la next-gen !

Surtout que la ps5 n’est pas encore finalisée … ça sent quand même davantage une version PC tout ça … marketing quand tu nous tiens.

5 « J'aime »

Que ce soit de l’Unreal 5 je veux bien le croire, qu’il tourne comme ça sur PS5, j’ai un doute.

Ce trailer, me fait penser au trailer du CryEngine sur X1 avec Ryse Son of Rome. La X1 s’était mangé un retour de bâton assez divertissant à l’époque.

3 « J'aime »

Pourtant c est bien une démo tournant sur ps5… mdr

1 « J'aime »

Pas du tout. La démo a même été réalisée à partir d’une des premières versions de la PS5 :slight_smile:

2 « J'aime »

Niveaux lumière et environment c’est parfait, l’eau aussi est bien plus qu’un petit pas pour le photoréalisme, mais coté graphisme du personnage, y’a encore des efforts à faire, pour le visage, la peau, l’articulation, les mouvements, des couleurs plus réalistes, les cheveux aussi, et en fin la vie de l’environment global, aussi les 60 fps ou plus, et ça sera juste parfait en tout

Que ça tourne en jeu* sur une PS5.

Vous pensez encore que l’on confond rendu en temps réel et pré-rendu ? Vous jouez sur les mots comme l’équipe marketing de Sony …

1 « J'aime »

Ya que moi que ca choque de voir ce que l’on peut faire de l’UE4, bientot l’UE5, et que le porte étendard d"Epic soit… Fortnite ?!

Ils pourraient se fendre à minima d’un nouvel opus Unreal Tournament en photoréalisme (parceque le style toon on en mange depuis bien trop longtemps), qui en plus de satisfaire toute une génération de gamers (les quadra d’aujourd’hui) et plus si affinités, cela ferai une belle vitrine commerciale et de bench en proposant une longue liste de réglages en fonction des possibilités de sa configuration et des effets que l’on recherche

1 « J'aime »

C’est de plus en plus confondu et a raison.
J’ai bien compris ce que tu as voulu dire (enfin je crois), le prérendu reste toujours majoritaire mais même des films quittent le prerendu pour se mettre au rendu en temps réel (ca existait deja il y a 10 ans mais ca restait tres rare).

Apres si tu voulais parler de rendu temps réel lié a une interactivité de jeu video et tout ce qui l’entoure c’est diffèrent.
En tout cas rien n’indique ce soit pas realisable, c’est surtout une update pour les developpeurs qui facilite enormement le boulot.

@jjBEA_smb ça coute beaucoup plus cher de faire des jeux avec cette qualité visuelle. C’est facile de faire une scene, mais un jeu entier demanderait des moyens considerables. Et Fortnite ramene des millions, pourquoi s’emmerder ?

les petits malins qui doutent de la puissance de la ps5 et de l’apport d’un ssd ultra rapide inclus systématiquement dans la machine vont bientot moins rigoler. les exclues ps5 vont juste arracher la rétine et pour le coup le SSD va tirer la machine vers le haut… en tout cas niveau marketing je pense que bcp ont des leçons à apprendre ! tres tres bien joué.

1 « J'aime »

Faut pas non plus voir ça comme totalement possible. La démo est courte forcément très optimisée. Mais surtout il n’y a « que » du visuel aucun ennemi donc aucune IA, déplacer un personnage seul dans un univers c’est forcément beaucoup moins gourmand que si tu as des dizaines d’ennemi et des tas d’interactions possible avec le monde, avec tout ce que cela implique.

Le SSD n’est pas non plus responsable de la montée en gamme des graphismes il assure de pouvoir streamer les données au moment nécessaire plus rapidement. Même si malheureusement le support physique restant un SSD il faudra toujours installer les données, et lui par contre sa vitesse n’augmente pas. Ca montre surtout que le système à ce qu’il faut tout de même derrière, et donc la Xbox Series X, puisque de toute façon les systèmes reposent sur les même solutions techniques d’AMD.

1 « J'aime »

Effectivement il n’y a pas d’IA dans cette démo mais peut-être justement que le CPU se tourne les pouces. Les jeux récents utilisent 4 à 6 coeurs maximum alors que la PS5 aura 8 coeurs (16 threads) donc je pense que le CPU en a encore sous la pédale dans cette démo.
En plus l’UE5 sort en 2021 donc pas sur du tout que ce soit complètement optimisé ici.

@alucard_xs les développeurs ont des kit de développements (= des prototypes des consoles) depuis longtemps pour travailler.

@chaton51 entièrement d’accord. Moi ce que ca m’inspire c’est que pour le jeu PC, les SSD vont bientôt faire leur apparition dans les config minimales des jeux, avec une bande passante minimale exigée pour faire tourner le jeu.

Oh si un nouvel « Unreal Tournament » devait sortir, je serais le premier client.
Je suis un fan de la première heure, j’ai toutes les versions sur Steam et en CD/DVD.
Un bon vieux « shoot-them up » avec des graphismes d’aujourd’hui afin de profiter de la RTX de mon portable. La dessus, je vais me refaire une petite partie d’Unreal Tournament 2004.

1 « J'aime »

C’est beau mais je ne m’attends pas à grand chose de ce moteur. Le 4 est hyper lourd pour rien, les bugs de chargement de texture était toujours présent et aucun studio n’a réussi à égaler la démo en temps réel de l’époque.

J’attends plutôt d’avoir un jeu entre les mains pour me faire une vrai opinion

3 « J'aime »

Quelle démo de l’époque ? La démo UE4 de 2013 the infiltrator n’a pas été égalée c’est vrai mais elle ne tournait pas sur PS4.
Par contre la démo The Dark Sorcerer de 2013 tournait sur PS4 et on retrouve maintenant ce niveau de graphisme dans plusieurs jeux et même avec plus d’objets à l’écran (FFVII, RDR2, FFXV, Detroit Become Human…)

Ça a l’air de bien être une démo tournant en temps réel sur PS5. Pas de raison que ça ne tourne pas sur la prochaine Xbox au passage.

C’est un mélange de rendu de triangle classique + ajout de détails modélisés dans des textures et raymarché/ray-casté localement dans les shaders. Quand les présenteurs parlent de milliards, voire centaine de milliards de trianges, une grosse partie de ces triangles ont été convertis en données stockées dans des textures; mais le résultat à l’écran est similaire. Pensez à une technologie remplaçant les normal maps et displacement map.

Voir cet ancien papier qui parle d’une technique similaire pour stockée de la géométrie dans des textures : Geometry Image.


La différence étant que dans ce papier, le lapin est complètement stockée dans des textures; alors que l’UE5 applique une idée similaire par dessus une géométrie classique pour simuler la présence de milliards de triangles.