Commentaires : Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1

Après les quatre premiers tours d’enchère, l’opérateur historique est celui qui se positionne le mieux, étant le seul à s’engager sur 5 blocs supplémentaires sur les 5 possibles.

1 « J'aime »

De mon côté aucun problème pour rester en 4G.

1 « J'aime »

Ils font comme ils veulent mais je ne suis pas sur que çà change grand chose à l’arrivée. Orange dépensera encore des fortunes qu’ils demandera à ses clients de compenser avec des forfaits beaucoup trop cher.
SFR est toujours hors course, rien ne change de leurs côté pourtant ils font payer cher leurs forfaits.
Bouygues je n’ai pas essayé car çà ne marche jamais par chez moi
Freemobile c’est celui qui fait baisser la facture globale de tous les opérateurs mais avec son propre réseau actuel anémique, çà ne marche que dans les grandes villes. En dehors c’est ridicule de repasser systématiquement en 3G sur le réseau Orange bridée pour l’occasion.
Il est donc urgent d’attendre et de ne pas se précipiter à acheter un smartphone 5G (très cher de surcroit).

Doucement et surement pour Free 2 lots c’est deja largement suffisant et ça pourrais changer car c’est simplement le premier Tour ça sers a rien d’etre gourmand et faire des forfait avec un prix de malades

2 « J'aime »

Si Free parvient à les obtenir, ces deux lots…

Ce qui est certain, c’est que l’opérateur ne pourra pas en avoir plus. L’enchère n’est pas rétroactive.

Si je comprends bien, rien n’empêche Free de se positionner sur 3 blocs à la dernière minute ?
En tout cas on peut s’attendre à ce qu’Orange descende à 4 (soit 12), et que SFR ou Bouygues finisse par en sacrifier 1 aussi (soit 11).

Orange ex FT nous a assez plumé dans le passé pour être riche aujourd’hui…

2 « J'aime »

C’est vrai… il y a des jamais contents qui le disent… C’est typiquement français…

1 « J'aime »

Où sont passé les milliards d’Euros engrangés par l’état ?

Vendre de l’immatériel contre les Euros sonnants et trébuchants, la recette doit être bonne…

Yves Klein a fait mieux en 1958…

1 « J'aime »

Plumés encore aujourd’hui j’en connais des petits vieux qui sont encore au forfait horaire et qui payent une blinde leur forfait internet.

2 « J'aime »

et oui tant que l’agrume n’aura pas perdu une part X de sa clientèle historique…

Aucun intérêt d’attaquer le Zest de ces tarifs.

Un peu amer mais c’est une triste réalité.
Le plus incompréhensible c’est que les promos, « ventes privées » et autre n’offrent qu’une possibilité payer toujours plus d’année en année.

La 5G ne trouvera d’applications que si ces tarifs sont adaptés partageables avec tes accessoires abordables pour les entreprises et si les licornes (IOT etc) de demain acceptent de se faire empapaoutées

2 « J'aime »

Peut-être que pour vous la 4G suffit, mais les besoins changent, et la mobilité est devenu le maitre mot. De nombreux « pro » demande toujours plus de connexion afin de travailler correctement, de réaliser des visios, le fait de pouvoir regarder Netflix dans le TGV confortablement en 4K, la 5G sera fort utile. On peut évidemment enregistrer sur sa tablette ou PC mais l’intérêt n’est pas là. On peut également parler « gaming » ou le monde audiovisuel, retransmission, direct…
Il ne faut pas penser qu’à son cas perso :wink:
Les prix restent contenu, et les smartphones ne coûtent pas plus chère.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que la 5G soit juste pour des gens qui regardent des films dans le train :wink::wink: Son principal avantage tiens surtout aux domaines métiers qui ont besoin de beaucoup de datas, style vidéo de drones ou d’avion, médical, applis virtuelles… Et du coup on peut même envisager des backups réseau de sites pour un peu que la sécurité soit au rendez-vous…:thinking::thinking:

4 « J'aime »

Le TGV est le plus mauvais endroit pour se brancher en 4G (étonne-moi avec un engin qui se déplace à 320 km/h devant les pylônes d’antennes disséminés dans la campagne !).
La 5G, se sont des antennes avec des rayons d’action encore plus restreints que ceux de la 4G. Résultats : rien à espérer de voir un film en 4K grâce à la 5G !

4 « J'aime »

on doit s’attendre à ce que les premiers forfaits soient très élevés et vont en dépasser plus d’un. Les opérateurs vont se goinfrer pendant un bon moment sur le dos des premiers clients pro évidement et particuliers.

Je ne vois pas pourquoi les forfaits seraient plus chers. En Suisse, j’ai maintenant la 5G dans mon forfait et il n’a pas augmenté.
Et concernant les appareils, on trouve le Xiaomi Mi 10 Lite 5G
128GB, Cosmic Grey, 6.57", Dual SIM, 48Mpx, 5G, pour 320 Chf, soit environ 300 €

1 « J'aime »

En Irlande, X. Niel et EIR c’est 39.99€ le forfait 5G et ce depuis un an qu’elle est active. Mais, j’ai bien peur qu’en France les 3 gros ne prennent pas exemple sur ce cas…

1 « J'aime »

N’oubliez pas, la 5G c’est plus de débit mais aussi latence réduite et multiplication des devices. Donc objets connectés comme des voitures, des distributeurs, de la télémédecine, etc. La 5G c’est tout un business qui dépasse le cadre de la 4G.
Si la France prend ce train en retard on va y perdre économiquement. Il n’y a pas que nos forfaits qui progressent.

3 « J'aime »

Pour le cloud gaming avec un PC portable en itinérance, la 5G ne sera pas de trop, loin de là.
Un exemple parmi tant d’autres.

Non, justement, les enchérisseurs ne peuvent que descendre le nombre de blocs, pas monter. Donc Free ce sera 2 au maximum, pas plus. Reste ensuite à voir si Orange descend à 3 pour rejoindre Sfr/Bouygues ou bien si eux descendent à 2. J’imagine bien Orange à 4, sfr 3 et Bouygues 2 comme Free.