Commentaires : En Norvège, plus de la moitié des véhicules neufs vendus en mars étaient électriques

La Norvège est plus que jamais une terre promise pour les constructeurs de véhicules électriques, puisque près de 60 % des voitures neuves vendues en mars étaient .

C’est inouï en 2020 en France de continuer à vendre des véhicules thermique. Vous voyez et sentez bien la pollution dans nos villes !

Les lobbies pétrolier ont bien maneuvrés depuis 20 ans !

Peut être que tout le monde n’a pas les moyens d’investir 50 000€ dans un véhicule électrique…
De plus, c’est seulement dernièrement que les constructeurs sentent le vent tourner et se décident à travailler sur la question. Pour le moment y a pas beaucoup de choix de modèles…
Et je roule tous les jours en BMW I3 donc c’est pas un throll

60 % des voitures neuves vendues en mars étaient « zéro émission »

heu…non, elles sont électriques, pas 0 émission, il faut arreter un moment avec les fausses informations.

Une voiture thermique emet des polluants et gaz à effet de serre selon son utilisation et tout au long de sa carrière.
En gros, une voiture thermique qui ne sert jamais ne produit rien, en dehors des polluants liés à sa production.

Une voiture electrique n’emet pas de polluants à l’utilisation mais en a émit beaucoup plus de base dès sa production.
Les polluants et gaz a effet de serre ont été émis de base, dès l’achat du véhicule.
Et la production d’une voiture électrique est aujourd’hui beaucoup plus polluante qu’une thermique.

Et d’après certaines études il faut environ rouler 100.000km avec une electrique pour qu’elle devienne “vertueuse”.

Et l’autre point est que la propreté d’une voiture électrique dépend entierement de la production d’énergie.
C’est pour ça que certains pays en Asie taxent plus les voitures électriques que les thermiques.

1 « J'aime »

Pour info, et comparaison, l’achat des voitures électriques en Norvège est exemptée de tva, ainsi que de péage. Du coup, forcément, avec une telle distorsion du marché…

1 « J'aime »

Tout le monde sait que l’électrique est polluant à la fabrication. Le therme “Zero emission” est juste, le véhicule en lui même n’émet rien, c’est un bon terme marketing.

Ne vous lancez pas dans un sujet que vous ne maîtrisez pas, la voiture électrique ça pollue pas peut être ? allez vous renseigner un peu svp…

et quelle est la taille du parc de véhicule en Norvège comparé à celui de la France ?
combien d’habitants en Norvège vs France ?
les % c’est bien joli mais quel est le point de comparaison ?

Si, il y a toujours la projection de gommes et la poussière de frein (et c’est un facteur très important en terme de pollution)

Cela n’est en rien une bonne nouvelle puisque la voiture électrique pollue énormément
Mais comme ce mensonge de la voiture propre prospère les sociétés ont encore des milliards à se mettre dans la poche et la c’est de l’argent sale, très sale.

Allez voir comment on extrait les terres rares en chine.

Cela dit avec une électrique, l’usure des pneu et des frein est en général plus faible qu’avec une thermique (l’autonomie forçant à adopter une conduite souple, dit : éco-conduite).

Pour ce qui est du cap des 100 000 km avant que l’électrique devienne “vertueuse” … toutes les voitures que j’ai connu chez mes parents et moi même dépasse toujours le 200 000 … donc c’est un argument contre ou pour l’électrique?

Les Fils électriques sur les poteaux vont chauffer grave en Norvège…heureusement qu’il fait très froid là-bas :slight_smile:

Véhicule électrique polluant à sa production, effectivement.
Mais ! L’utilisation des freins est moindre. On freine beaucoup moins avec une électrique qu’avec une essence.
Et mis à part les pneus, freins et batteries, rien ne s’use dans une voiture électrique. Il y a bien moins d’entretiens.
Au jour d’aujourd’hui, on en sait toujours pas la limite de km qu’une voiture électrique peut faire.
Vous pourrez sans doute la garder 1 millions de KM, sans pour autant “devoir” en changer.

Donc pour la production d’une voiture électrique, on en fait 5 en fossile.

C’est là que réside sans doute le bienfait écologique de ce type de voiture.

Même si je suis d’accord avec vous, l’électrique n’est en rien une évolution et encore moins une solution,mais le moteur électrique n’émet rien (ne me parle pas d’émission de particules suite à la friction/chaleur des composants). Vous me parlez des pneus et compagnie mais ça, tout les véhicules en sont dotés, le changement c’est le moteur et c’est pour ça que le terme Zero émission est correct dans le cadre MARKETING.

@rapiot La voiture est 0% émission, l’article est 100% juste. Qu’il y ait de la pollution à la fabrication on le sait, clubic le sait, mais ce n’est pas le sujet de l’article merci.

Par contre détailler comment le gouvernement norvégien a su inciter cette mentalité, ca aurait été intéressant.

Je pense que si on veut que les roues pivotent pour tourner et pas avoir trop mal au c… il vaut mieux avoir des éléments mécaniques genre crémaillère - rotules - biellettes - suspension etc… qui s’usent autant que sur une thermique… le zero entretien c’est du flan. L’avantage avec l’electrique c’est que quand tout ça aura du jeu tu sera tout de suite au courant (gag involontaire) avec les clac-clac et klong-klong dans l’habitacle…

Rappelons que la Norvège est un gros producteur de pétrole dont elle tire une très grande partie de ces revenus …

tout a fait d’accord mais il faut toujours qu’il y ait des gens pour critiquer …
0 emission, c’est 0 emission de CO2, de particules fines dues a la combustions …
bref … beaucoup moins de pollution que le thermique … On respirera mieux (enfin j’espére)
Pour le reste … recyclage des batteries … c’est une autre paire de manche, mais la c’est un autre debat …

oui c’est vrai ca tiens … d’un coté ils sont trés greens … mais sont producteurs de petrole !!! :slight_smile: :slight_smile:
Haaa economie economie …

Oui, et le rédacteur aurait du le préciser pour modérer son enthousiasme. C’est un des plus gros producteurs de pétrole et de gaz et c’est ce qui en fait aussi un des pays les plus prospères au monde.
Envoyer brûler les énergies fossiles chez les autres et passer pour vertueux chez soi, c’est limite une forme de cynisme. Et à supposer que les voitures électriques soient aussi éco-compatibles qu’on le prétend.