Commentaires : Emmanuel Macron va annoncer son plan pour favoriser le financement des start-up françaises

Le président de la République va profiter d’un événement consacré aux start-up pour présenter sa stratégie relative aux investissements dans les jeunes entreprises françaises. Le but de la manœuvre est de favoriser le développement de ces sociétés, en leur permettant d’accéder à des levées de fonds de plus grande ampleur qu’à l’heure actuelle.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu’il y en a d’autres (je pense à Oodrive par exemple).

Je ne dis pas que c’est un pognon de dingue jeté par les fenêtres, mais la durée de vie moyenne d’une start-up étant très faible (près d’1/2 fait faillite au bout de 3 ans seulement)… je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Pourquoi pas créer des entreprises publiques, voire européennes à l’aide d’investissements à la hauteur ? On a déjà créé en France des champions de cette manière (SNCF, EDF), qu’on a ensuite laissé pourrir et privatisé… Les règles du commerce et de la finance internationale limitent considérablement notre pouvoir d’action, “dommage”.

Un graphique pour visualiser “la vallée de la mort” du financement :

Autant on peut se dire “Ça y est ! Le politique a intégré ce problème avec trente ans de retard !” autant on peut légitimement craindre que la solution à la française va faire pschitt.

Et puis le principal soucis non résolu en France, c’est que pour finir millionnaire il faut commencer milliardaire.

1 « J'aime »

le taux moyen de pérennité est de 66% sur 3 ans, les start-up ne font pas exception. Tout simplement parce que la 3e année tu payes toutes les charges plein pot et que c’est assez difficile finalement de constituer de la trésorerie les premières années.

La difficulté supplémentaire des start-up c’est que les 3 premières années, en général, elles ne vendent rien… donc arrivées au cap des 3 ans, sans investisseurs solides, ça casse forcément.

Si on reprend ce que beaucoup disaient en commentaire de l’article sur le démantèlement des GAFA, il faudrait s’assurer que l’état ne finance pas des start-up qui seront rachetées ensuite par les grandes multinationales.

1 « J'aime »

Idéal pour arroser ses potes ! Ils vont se mettre à créer des startup bidon.

3 « J'aime »

Ferait mieux d’alléger les taxes qui laminent vos entreprises au lieu de jeter du pognon par les fenêtres. Pauvre France.

Franchement, en terme d’aides à la création d’entreprise on n’a pas trop à se plaindre et les salariés au SMIC ne sont quasiment pas taxés. Le problème c’est surtout les effets de seuil (passer à 10 salariés, puis 50, etc.)

1 « J'aime »

Taxes voulues par les français pour continuer à vivre au-dessus de leurs moyens…