Commentaires : Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs

Alors que plusieurs constructeurs automobiles ont reconnu au cours de ses dernières semaines que Tesla avait quelques années d’avance en matière de véhicules électriques, Elon Musk annonce qu’il est ouvert à la distribution des technologies Tesla à d’autres constructeurs.

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Tout dépend de quels concurrents il parle ,
mais je vois mal le top 5 mondial se fournir chez Tesla.

Top 5 mondial basé sur quoi ?? Tesla est déjà le premier en terme de capitalisation boursière. Tesla est aussi le premier mondial en terme de vente de véhicules électriques.

Et si tu fais référence en terme de véhicule thermiques, il serait bon de te rappeler qu’ils sont voués à disparaître dans les 20 prochaines années au plus tard en France, et certainement bien plus tôt que cela à Paris et dans les grandes villes françaises…

Alors bien sûr que si, il suffit que tesla fabrique deux ou trois usines de batteries supplémentaires et tesla pourrait fournir tous ceux qui le désireront… ils ont la meilleure technologie, les concurrents seraient bête de laisser passer leur chance d’enfin rattraper leur retard et de se concentrer sur ce qu’ils savent faire: des carcasses de voitures où ils n’auraient plus qu’à insérer les batteries tesla et le software tesla.

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Les grands constructeurs historiques devraient très facilement se passer de l’aide de Tesla. D’une, si jamais ils recherchait la plus grande efficacité de chaîne de traction, ils se tourneraient vers hyundai, essuite je crois bien que c’est toujours Panasonic qui fournit les cellules et que Tesla ne fait que l’assemblage ce que savent déjà faire les constructeurs historiques. Et ces derniers font déjà leurs moteurs eux même, et ils seront fournis en cellules par CATL,LG,PANASONIC etc…alors Tesla, je pense qu’ils s’en fichent royalement.
Le très faible retard qu’ils pourraient avoir sur Tesla va être très très vite rattrapé, déjà quand les bornes se multiplieront, et un moteur électrique est bien bien simple à fabriquer que les machines thermiques qu’ils avaient l’habitude de développer.
Bref, je vois plus ça comme un effet d’annonce de Musk pour essayer de montrer que c’était lui le patron du v.e (comme lorsqu’il y a quelques années il avait"genereusement" mis àdisposition des brevets dont pas grand monde avait dû profiter)…C’est fini ça, il n’est plus tout seul

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En terme de volume de vente globale (et pas en capitalisation boursière).
Ca ne m’empêche pas d’être d’accord avec toi pour le reste.
Vu les proportions que va prendre ce marché il n’y a pas que Tesla qui pourra proposer des solutions, que cela soit en batteries/éléments physiques ou logiciels.
Donc que des VW / Toyota ou d’autres se tournent vers Tesla me parait peu probable.

C’est un peu (beaucoup) plus compliqué que ça, cela ne se limite pas à assembler « bêtement » des cellules. Demande à Munro ce qu’il en pense…

Et puis l’achat de Maxwell par Tesla c’est pas pour faire joli + Jeff Dahn qui travaille pour Tesla + projet Roadrunner…

Oui oui, tellement faible retard (on entend ça depuis je ne sais combien d’année) que même avec leurs gros moyens ils font des trucs largement moins efficaces.
Au hasard l’ID3 qui pèse plus lourd qu’une Model 3 alors que cette dernière est plus grande… Sans oublier les problèmes logiciels…

PS : je ne dis pas que le retard est irrattrapable, je dis que c’est bien plus compliqué que ce que certains insinuent.

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En fait tu racontes n’importe quoi et tu n’y connais rien.

En espérant que tu comprends l’anglais, au moins.

C’est TRÈS TRES loin du simple “assemblage” que tu prétends.

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Oui t’as raison et les investisseurs qui donnent une telle valeur a Tesla sont des cons… Non franchement tu fais quoi de tous ce qu’a développé Tesla en matière de hardware et software pour gérer la traction et les batteries…alors que le reste des constructeurs ne sait plus ce passer de ses fournisseurs? Combien d’années de retard chez Valeo, Bosch et les autres?
Cette boutique c’est le coup de pied dans la fourmilière.

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Tentative désespéré de Musk qui veut contenir une concurrence dont il craint. Pour le moment personne ne s’est vraiment investi mais ça commence et la force de frappe des grands constructeurs mondiaux peuvent prendre le dessus en quelques années s’ils s’en donne les moyens
Coté autonomie Peugeot vient de réaliser son tout nouveau chassis électriqueeVMP qui est donné pour 650km, la concurrence se rapproche de Tesla.
Coté conduite autonome, ce n’est pas trop une chose recherchée en europe d’autant que les futures règlementation (dictée par l’ONU et qui seront reprise en europe et ne Asie) vont etre très contraignante et la rendront probablement inutile. Mais nos constructeurs s’oriente plus vers l’assistance de conduite avec des cpateurs, des LIDARS, des cameras qui serotn largement suffisant pour assister un conducteur et rattraper ses erreurs. L’autopilot (le vrai) étant pour gadget.

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Tesla et ses investisseurs ont peur de PSA, Bolloré et des lidars de Valeo ?

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Non, rien n’est réalisé, c’est pour 2023 au plus tôt.
Quand à l’autonomie, on verra en vrai quand les premiers modèles seront disponibles.

Et puis 650km annoncés (on a vu ce que cela donne les annonces pour les constructeurs classiques en ce qui concerne les autonomies pour les projets…) pour 100kw contre 560km pour 75kw pour la Model 3 Long Range… à la louche 15% de consommation en plus pour peugeot pour des modèles pas encore sortis par rapport à un model qui roule sur les routes depuis 2017…

Mais c’est tout de même une très bonne nouvelle que Peugeot développe un chassis réellement consacré aux EV

Ils ont peur de la capacité d’investissement et de R&D de ces gros mastodontes de l’automobiles. Pas de Peugeot en particulier mais de tous.
Pour le moment ces gros mastodontes avances lentement car pour eux l’électrique n’est pas encore un business rentable, les milliards qu’ils gagnent c’est grace au thermique. Ils y vont lentement pour commencer à avoir un pied dedans pour apprendre mais le jour où ils en seront contraints ou interessés ils auront une forte capacité grace à leur puissance R&D.
Certes Tesla a de l’avacne mais sur un marché qui n’est pas encore assez mature (autonomie trop faible, bornes de recharge pas assez nombreux pour fournir en masse, sous capacité électrique de nombreux pays, etc.
Ce n’est pas parce que Tesla est parti le premier qu’ils arriveront premier. Evidemment les fanboys s’imagine que Tesla va dominer le marché automobile futur, bon ce sont des fans donc c’est logique qu’ils aient cette vision. Ca me fait pensez aux fanboys d’Apple qui s’imaginaient il y a 10 ans que tout le monde aurait dans la fion de décennie un iphone, un ipad et un Mac, alors que finalement ils ne représentent que 10 à 20% max du marché.
Je n’ai aucun doute que les constructeurs investiront ne puissance dès que le marché sera mature technologiquement et logistiquement. Pour le moment ce n’est pas le cas.

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Toi, tu comprends mal ce que tu partages parceque tu sembles ne pas comprendre les choses, mieux que moi.
Dans le doc Electrek il semble être question de prolonger le contrat qui unis Panasonic avec Tesla. Tesla a "évoqué " l’idée de tout faire tout seul, mais ils semblent avoir quand même besoin de Panasonic…
Donc ça confirme ce que je dis. Panasonic fournit les cellules avec une aide un peu plus présente de Tesla. C’est tout.
Tu lis autre chose vu que tu sembles maîtriser le sujet ?

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« Elon Musk veut fournir des logiciels, […] à d’autres constructeurs »

[mode Troll on] Il va prévenir les autres constructeurs que son logiciel ne sait pas bien interpréter les obstacles « camions blancs en travers de la route »?

R&D puissantes? Ça se discute… et les ingé avec 20 ans d’expériences dans le secteur ne sont peut être pas les meilleurs…Après les milliards c’est peut être le montant des « rentables » sinon mets un « - » devant pour les autres…
Kodak et Nokia avaient de grosses r&d…et même développer les tech qui exploitées par d’autres ont mené a leur effondrement.

Rien de bien nouveaux RIVIAN veut aussi vendre des plateformes plutôt que des voitures.

de plus au lieu de se disperser il devrait regarder les finitions de ses voitures on est loin de la qualité allemande et toyotesque.

Ils ont les moyens de se payer des ingénieurs spécialisés dans l’informatique et les systemes embarqués, Apple l’avait bien fait pour son projet de voiture « Titan », finalement avorté car trop tot et pas assez rentable (et ils ont eu raison au vu des difficulté de Tesla à gagner de l’argent)
Le problème n’est pas d’avoir des ingé compétent, ou une technolgie dispo, En europe on a fait nos preuves (Spatial, Aviation, Auto) c’est d’y mettre les moyens et à ce jours les constructeurs n’ont pas envie (à tord ou raison) d’investir des milliards dans un marché pas encore grand, avec une techno pas encore mature, et des règlementation qui vont évoluer et pas forcement en faveur de la conduite autonome d’après les recommandation de l’ONU que va suivre l’europe et l’Asie. Pour le moment le thermique leur rapportte de gros bénéfice, le temps du VE de masse est encore prématuré.
Les premiers partis sur les VE ne seront pas forcement les gagnants. Airbus a été créé bien après Boeing et on connait le résultat, Apple a été les premiers sur le smartphone et ils sont largement dominé par les asiatiques. Inutile de partir trop tot, il faut se lancer au bon moment (les fanboys diront que le bon moment c’est forcement celui que Musk a choisi …)

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sans compter que c’est assez malin … comme tu l’as souligné ça se fait souvent …(l’histoire de la tortue et du lapin de La fontaine), ils laissent a d’autres le soin de défricher le terrain histoire de voir vers quoi aller, et s’adapter au mieux a l’éventuelle législation …
Le reste c’est effectivement une question de moyens … et ils en ont …

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Bien sûr qu’il ne doit pas être tranquille, Musk.
Il fait déjà des réductions sur ses modelY, il semble avoir réduit la voilure de l’usine Allemande, Tesla affiche des résultats bénéficiaires en grande partie grâce aux millions de crédits CO2 vendus à FiatChrysler, et malheureusement la concurrence pointe tranquillement le bout de nez.
Donc ça sent pas super bon pour eux. Et c’est certainement pour ça que Musk propose une pseudo techno aux autres constructeurs, histoire de rentrer un peu de $

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C’est même une excellente nouvelle que PSA développe une telle plateforme 100% dédiée v.e
Et ça profitera certainement à FCA également.
Reste qu’il faut un réseau de recharge bien plus dense pour que les v.e se démocratisent bien plus vite.

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