Commentaires : Élections : le vote par smartphone pourrait-il devenir une réalité?

Une startup américaine offre à certains électeurs la possibilité de voter en utilisant une application mobile. Une initiative vue d’un très mauvais œil par de nombreux observateurs.

Moi je m’en fous, qu’il trouve n’importe quel moyen pour voter, je ne vote plus.
Les gens au lieu de gueuler comme des moutons qu’ils arrêtent de voter pour des collabos et cette confréries mondiale!!

xTFSx Sylvain45 : peu importe si tu les votent ou pas, s’ils sont élus même avec 1/100 de votants, ils gagnent.

Sinon avec ton raisonnement autant revenir aux monarques absoluts. Ils dirigents, on vote pas, et on part en chair à canon pour des ressources qui les intéressent lors des guerres.

“Du côté de Voatz, on s’inscrit en faux contre ses accusations, qualifiées de « fausse propagande » par le porte-parole de la société. Ce dernier rapporte que le système est testé quotidiennement, pour s’assurer de sa fiabilité.

Ah ce beau monde de société privées qui disent ce qu'il faut pour convaincre parce qu'elles ont des choses à vendre.

N’importe quel expert vous dira que les ordinateurs sont si complexes qu’il est absolument impossible d’exclure à 100% une possibilité de hack.

Et quand un système est vérifié par une petite minorité d’experts, ils peuvent devenir le point faible du système. Une poignée d’homme peut toujours être corrompu par l’argent ou l’intimidation. Bref, ce n'est pas un bon rempart quand les enjeux sont très importants.

Rappelons que l’avantage d’un vote “traditionnel”, c’est que sa fiabilité peut être vérifiée par les citoyens lambda. Et la sécurité est assurée sur le terrain par beaucoup de gens. On peut toujours avoir des fraudes à la marge, mais c'est beaucoup plus dur d'organiser une fraude massive sur un pays entier sans que cela se sache.