Commentaires : Edge est désormais le second navigateur le plus populaire devant Firefox

Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, connaît une hausse réelle de sa popularité. D’après les données avancées par la société NetMarketShare, celui-ci est désormais le second navigateur internet le plus utilisé.

excellent navigateur , je confirme qu’il a remplacé FF depuis un bon moment de mon côté.

1 J'aime

Je pense que c’est normal que edge repasse le premier sur pc, il est intégré à windows, et la plupart des utilisateur ne sont pas trés calé en la matière donc ils laissent tout par défaut, sauf ceux qui clic par inadvertance sur la pub google chrome sur la page google qui incite inlassablement à installer leur navigateur, meme constat pour google chrome pour les smartphones, c’est par défaut, pour firefox, c’est une poigné de résistant au navigateurs de microsoft, qui sont et on été toujours meilleurs que firefox en stabilité est performance.
De ma part j’ais éssayé tous ces navigateur, et j’ais toujours laissé le navigateur microsoft par défaut jusqu’a ce que edge ancienne version commence à bugger, donc j’ais chercher et je suis tombé sur Brave, que je trouve excellent niveaux rapidité et stabilité, aussi je suis pas trés dépaysé en ce qui concerne les favoris et leur gestion; et c’est tous ce que je demande d’un navigateur.
NB: pour smartphone, je conseille, le navigateur samsung il est de loin le meilleur.

1 J'aime

Ce qui voudrait dire que Chrome et dérivés représentent plus de 85% du marché des navigateurs. À la fois impressionnant et inquiétant. En dehors de Linux (moins de 2% sur desktop) où Firefox est souvent le navigateur par défaut, Mozilla ne lutte pas à armes égales par rapport aux autres. Notification incitant à tester le nouveau Edge sous W10, Chrome sur Android installé par défaut, ou navigateur installé en bundle

1 J'aime

C’est vrai quelle honte ces entreprises qui veulent imposer au sein de leur propre OS le navigateur qu’elles développent…

Quand mozilla fera un OS il aura à nouveau sa chance, dans le cas contraire…

prophetie autorealisatrice! on n a pas besoin que ca soit vrai a 100%.
demandons plutot l indice de confiance des logiciels… on serait surpris!
a mettre a perspective avec la e fait que le du public soit plus ou moins enclin a ceder ses des données sur des sites et logiciels… apres une bonne explication de la chose … où il faudra evidemment discuter de la neutralité de la question…
la médiamétrie a de longs jours devant elle, reposants sur l ignorance et la faible volonté de l utilisateur habitué au « peu importe le flacon pourvu qu on ait l ivresse! »
par exemple firefox etant "plus independant ( euphemisme) que les autres majors, ils peuvent se permettre de sortir des options "ne pas me pister " ou eviter de recolter mes datas etc… qui sont inconnus es usagers de microsoft.

68% pour Chrome :roll_eyes:

Le forcing a bien fonctionné…

Le problème, et encore bien plus aujourd’hui, c’est que la masse se moque de ce genre de détails, comme disait Nietzche « ce n’est pas l’idée du poison qui effraie l’homme mais bien le gout qu’il pourrait avoir » :slight_smile:

j’ai migré de firefox depuis 1 semaine, car des bug sur certains sites, et bon plus tellement d’avantage.
J’ai testé pas mal de browser et au final, j’ai pas pris
chrome= google,
opera = groupe chinois
brave= un financement de mecs de big data facebook et leurs cryptomonnaies ça sent moyen.
SR, privacy, UR= des chromium mais bon pas sure du suivi

Et au final j’ai pris vivaldi, et pas de regret d’avoir quitté firefox, c’est norvégien, pas de données collecté, demande quelques petits paramétrages pour se faire son interface qui nous plait, et après roule jeunesse.

Euh, Edge est livré avec Windows depuis quelques années maintenant, pourquoi sa part de marché augmenterait ? Pas de lien donc…
Eh revanche, chez moi, impossible d’installer la version Chromium, il demande deux mises à jour Windows 10 impossibles à installer, et au boulot, sous Windows 7, je suis en train de le laisser tomber car il est aussi lent à charger que Chrome, je retourne à FF…

Je pense que vous vous êtes gouré de profil, j’ais pas invoqué de part de marché dans mon commentaire, salut.

c’est surtout une nouveauté et de la curiosité ! Combien resteront sur edge ? Enfin j’espère que non !

C’est notamment pour ça que Microsoft a eu des problèmes avec la justice américaine dans les années 2000…

Effectivement, repasse premier (second, en fait) ne veut pas dire que sa part de marché a augmenté…

Edge est mon navigateur préféré depuis le début et je suis enchanté de la nouvelle version, plus performante encore que Chrome (ce qui n’est pas peu dire !)
Quand j’ai l’occasion de dépanner des amis ou de la famille, je fais deux choses :
Je vire leur antivirus type Avast pour remettre en service Windows Defender (le meilleur de tous)
Je vire Chrome et je remets Edge comme navigateur par défaut (en installant la nouvelle version s’il ne l’ont pas encore sur leur PC)
Et tout baigne :grin:

Et voilà comment créer une co fiancé à partir de rien sans doute, un peu comme les sondages avant les élections.
Quelle est la marge d’erreur de vos chiffres ? Pour moi sans ces chiffres Firefox est quasi égal, et non dépassé.

La n’est pas la question, puisqu’il est intégré d’office à windows, donc tot ou tard il sera le premier, et de ce fait sa part de marché vas augmenter, logique, et meme constat pour google chrome pour android.

Autant le dire tout de suite : il n’existe aucun navigateur à la fois respectueux de la vie privée respectant en même temps les derniers standards (ce qui veut forcément dire, basé sur Blink), et léger.

Vivaldi n’est que partiellement open-source et envoie [régulièrement des données analytics],(https://spyware.neocities.org/articles/vivaldi.html) . Il est aussi l’un des navigateurs les plus lourds basé sur le moteur de Chrome. Mais une fois les mesures prises contre le phoning-home, c’est une alternative plutôt correcte, et est pleinement personnalisable.

Plutôt d’accord avec l’énumération, avec en plus:
-SRWare Iron: malware
-Ungoogled Chromium n’est pas à la portée de tout le monde (y a des builds binaires, mais sont-ils de confiance?),
-Pale Moon ne prend pas en charge les dernières technologies,
-Otter Browser/Falkon n’ont pas d’extensions,
-GNU IceCat basé sur Firefox ESR, donc risque d’avoir aussi des bugs sur certains sites,
-Waterfox: logiciel Placebo « revendu » à un groupe de publicitaires System1, comme Startpage(point)com.

pour vivaldy c’est pas un spyware
Mais vivaldi a son propre système pour récupérer les data plutôt que passer par des outils google ou autres,ça leur permet de savoir le CPU, la def de l’écran, la position géographique et si l’utilisateur est actif pour faire leur compte, c’est ce que font tout les browser
(https://www.ghacks.net/2018/01/30/vivaldi-browser-privacy/)

Piwik is a self-hosted analytics software that companies and individuals like to install if they don’t want to use third-party hosted services such as Google Analytics. The main advantage of Piwik and other self-hosted solutions is that no one but the company hosting the solution gets access to the data.

les plus lourds mais pas vraiment un problème maintenant, et moins de problème que firefox sur certains sites. en utilisation très reactif, consommation pas plus qu’edge ou autres chrome

Sur android la beta il lui manque juste un adblock mais c’est un des plus performants, et meilleur en autonomie, face au firefox très lourd.
(https://greenspector.com/fr/quels-sont-les-meilleurs-navigateurs-web-a-utiliser-en-2020/)

Et firefox preview est bon mais c’est quoi ça??? activé par défaut l’envoi d’information a une régie pub. On est loin de Vivaldi qui récupère que des données sur les config pour améliorer son soft comme n 'importe quel soft, ce que firefox appelle données technique

IE a longtemps été premier parce que livré avec Windows, puis « tôt ou tard » il s’est fait dépasser… ç’aurait du être pareil avec Edge, mais FF et Chrome étaient déjà bien installés