Commentaires : Écran PC : quel type de dalle choisir pour jouer ou travailler?

TN, VA, IPS, OLED et leurs dérivés sont des technologies incontournables à connaitre si vous désirez vous équiper d’un écran PC.

5 « J'aime »

Dans les points faibles des dalles VA, je rajouterai l’angle de vision médiocre. L’image devient vite terne dès qu’on se décale du centre de l’écran, contrairement aux IPS.

Super article! Clubic vous assurez de nouveau récemment :slight_smile: J’ai qu’une hâte, que les dalles OLED se démocratisent, et qu’ils trouvent comment fixer le soucis de burning. Un bon 34" 21:9 pour taffer sur photoshop ça va être incroyable :slight_smile:

2 « J'aime »

Depuis mon passage sur une dalle VA il est hors de question de revenir sur de l’IPS et encore moins le TN …

4 « J'aime »

C’est mentionné.
Ce n’est pas aussi marqué que sur du TN et largement suffisant.
A moins de vouloir utiliser son moniteur en s’installant de biais ou en étant plusieurs devant.

Aucune mention du microLed? La dalle la plus prometteuse.

L’article par de ce que tu peux acheter maintenant, et le micro Led en moniteur pour PC il y a pas foule…

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui te marque le plus dans les différences entre VA et IPS ? C’est par curiosité.
Et quelle est ton activité principale sur écran ?
Merci.

J’ai acquis un SAMSUNG C27FG73FQU qui dispose d’une Dalle S-VA Qled 144 hz
Vous mentionnez des effets de Ghosting ? de flou de mouvement ? sur l’ensemble des dalles VA ?
J’ai cette écran depuis presque 2 ans et je n’ai jamais perçu aucun effets de flou de mouvements ou ghosting.
Au contraire sur Gears of war 4 et 5, il y a une Option qui permet d’afficher le temps de réponse du CPU,du GPU,et de l’image. Sur certaines scènes, la réactivité de l’écran oscille entre 11 ms et 6.9 ms soit entre 90 khz et 144 hz.Ce qui est plutôt pas mal !
Les dalles S-VA Qled 144 hz sont loin d’être lente en plus d’avoir de très belle couleurs,de très beaux contrastes et des angles de vision correctes.
En tous cas,comme dit-on c’est le jour et la nuit entre mon ancienne dalle TN et cette dalle S-VA.

Mais je serai bien tenté par une Dalle Nano IPS à 144 hz -165 hz de LG.

Non, mais simplement que les dalles VA sont davantage sujettes à ce genre de problème que les autres types de dalles. Cela ne signifie pas que les dalles TN et IPS ne présentent pas de ghosting. Parfois c’est d’ailleurs l’inverse en raison de l’overdrive appliqué aux cristaux : ils changent d’état trop rapidement ce qui entraine un overshoot et on se retrouve alors en proie au reverse ghosting

Comme paramètre dans le Jeu Gears of war 4 et 5, il y a le temps du CPU, le temps du GPU,les IPS et plusieurs autres paramètres comme L’image calculé en milliseconde.
Quand bien Même,Si l’on effectue le calcul sur la Base du relevé en milliseconde du Jeu sur le paramètre Image.La vitesse oscille entre 6.9 et 11 ms max, ce qui nous donne selon le calcul: 1:0.0069=144 hz et 1/0.011 = 90 hz.
La vitesse du taux de rafraîchissement de l’écran est donc bien conforme aux spécifications de l’écran.et le temps pour afficher une image compense largement le fameux Input lag qui selon moi,ce n’est que mon avis n’est que pure argument marketing.
à moins d’avoir des Yeux Bionic à la Superman,je ne vois pas d’effets de floue !
Autrefois oui, il y a 10 ans avec les premiers LCD,il y avait du Reverse Ghosting mais maintenant ?
Même sur une TV Samsung à 50 hz,je n’observe pas d’effet de floue sur les jeux PS4. En même temps,ils sont «locké» à 30 fps :stuck_out_tongue: pour la plupart ^^.

Y’a pas foule non plus concernant le OLED, juste des écrans au diagonal qui n’a rien à voir avec un écran de PC. Aucun écran 24" / 27" 1440p pour du gaming.

2 « J'aime »

Pour préciser un peu ce qui peut se faire en VA, voici un test de mon écran actuel, acheté y’a 12 ans : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iolair-mb24w-p3118/test.html

Une fois de plus, ne vous fiez pas au temps de réponse. Malgré ses 6 ms annoncées, la réactivité réelle de ce moniteur, constatée visuellement sur l’ordinateur, sur la PlayStation 3, et relevée sur 10 images consécutives, est bien meilleure que celle de la plupart des écrans TN, même donnés pour 2 ms.

Les fous de réactivité apprécieront également l’absence totale de retard à l’affichage comparé aux écrans à tube. Mieux que ça : relié en DVI, alors que le CRT est forcément sur la sortie analogique de la carte graphique, ce MB24W est le premier à être parfois légèrement en avance sur le tube !

LG ne fabrique pour l’instant que des dalles de 55" minimum.

Sur mon pc portable et celle de ma copine qui ont tous deux des dalles IPS (HP et Asus), le rendu des couleurs est passablement médiocre (même après calibrage). Donc méfiez vous des idées reçues comme quoi IPS = meilleure colorimétrie. C’est pas systématique.

48’’ depuis cette année.

Perso j’utilise un téléviseur OLED avec mon PC et je ne comprends pas pourquoi les moniteurs coûtent si cher. Le seul reproche que je puisse faire est que je trouve ma télévision trop grande (LG 55 pouces). Mais pour regarder des films et jouer c’est royal. Pour travailler ou naviguer je me suis construit une interface spécifique en partageant mon écran 4k. Cependant j’ai pris l’habitude de tant d’espace et il m’arrive souvent de travailler en plein écran.

2 « J'aime »

Je ne crois pas que l’usine soit finie, et même si elle l’est, les quantités sont encore loin d’égaler les 55", et on est toujours loin des 24/27/32" qui sont les diagonales de quasiment la totalité des ventes d’écrans PC.

Clair que vu le prix d’une télé 4K oled (55B9 par ex, proche des 1000€ https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55b9-p55091/test.html ), de sa qualité, et de la différence de prix avec des écrans « PC » oled de même taille, faudrait être fou pour choisir un truc à 3/5000 balles!

Salut!

Je dispose depuis plus de 1 ans d’une RTX 2080Super mais sur un écran Full HD Dalle S-VA 27 Pouces Qled 144 Hz.

C’est un écran Samsung c27fg73fqu

Je voudrais changer pour une Dalle S-VA 31.5 pouces Qled 240hz en 1440P (WQHD).

C’est le modèle Samsung G7 ODYSSEY C32G75TQSU.

Avec une RTX2080Super puis par la suite en passant par NVIDIA AMPÈRE par soit une RTX 3070 ou une RTX 3080 (suivant les prix).

Vous me conseillez Quoi ?

Car avec Mon Samsung Full HD 144hz Dalle S-VA Qled,la réactivité est bonne mais je suis limité en natif au 1080P,je dois toujours passer par le DSR de NVIDIA en 2K ou 4K sur certain Jeux.

Depuis que j’ai testé les écrans supérieurs à 60 HZ,le 144HZ apporte une vrai différence !

Le taux de rafraichissement est pour moi,un critère supérieur à la résolution !

Avec du 2K Mini en 240hz,je pense qu’avec au moins une RTX2080SUPER,cela va être jouable ? Niveau confort visuel ? Non ?

MERCI