Commentaires : Écoutez les sons que la sonde InSight a enregistrés sur Mars

Opérant sur la plaine d’Elysium depuis quasiment un an, la sonde martienne InSight a déjà capturé à de nombreuses reprises les « chants » de bourrasques et autres « grondements » sismiques provenant des entrailles de la planète rouge.

Je vais peut etre dire une betise : s’il y a son, aussi petit soit-il, c’est qu’il y a de l’ “air” (si je me rappelle, le son ne se propage pas dans le vide). Est-ce correct ???

1 « J'aime »

@jkgolconde
C’est correct mais en l’occurrence Mars possède une atmosphère, donc de 'l’air" comme vous le dites, en bien plus maigre proportion que sur Terre et principalement du CO2 mais suffisamment pour qu’un son se propage. L’effet étrange sur les enregistrements audio doit être dû à la densité de celle-ci mais je ne m’y connait trop peu en acoustique pour en être sur :wink:

2 « J'aime »

@komawok C’est juste, le son se propage dans l’atmosphère martienne mais est très vite atténué et étouffé en raison de la pression atmosphérique ! Cependant SEIS ne dispose pas de micro, c’est un sismomètre donc un détecteur de mouvement, il est capable de mesurer et enregistrer les ondes sismiques et infrasonores. Ces enregistrements peuvent ensuite être convertis et traités pour que nous puissions les écouter. Son dôme a d’ailleurs une utilité bien définie, il agit comme une protection contre les perturbations atmosphériques susceptibles de fausser les mesures en faisant “trembler le sol”.

La mission Mars 2020 de la NASA embarquera quant à elle un micro (deux même !). Il sera principalement utilisé pour tenter d’écouter les impacts de l’instrument SuperCam qui consiste pour faire simple à analyser des roches en les faisant “fondre” grâce à un laser.

1 « J'aime »

C’est pour quand l’envois des personnes sur mars?

un mardi …

Merci pour vos reponses.

@Eths25: Peut-être pour 2025, selon Elon Musk qui prévoit d’ envoyer son vaisseau Starship pour une première mission sans équipage, et dont le premier exemplaire vient d’ être terminé et commence ses essais ces jours ci, Dans quelques semaines
également, va avoir lieu le premier tir de ce vaisseau pour un essai en orbite terrestre…


@Eths25, tu n’as qu’a te proposer, moi je préfère mourir sur terre.
Dommage que les lois mortuaires débiles de notre pays interdisent l’immersion, je serais ainsi recyclé par celle qui m’a donné la vie, la terre.

@Eths25, tu n’as qu’a te proposer, moi je préfère mourir sur terre.
Dommage que les lois mortuaires de notre pays interdisent l’immersion, je serais ainsi recyclé par celle qui m’a donné la vie, la terre.

@Eths25, tu n’as qu’a te proposer, moi je préfère crever sur terre.
Dommage que les lois mortuaires de notre pays interdisent l’immersion, je serais ainsi recyclé par celle qui m’a donné la vie, la terre.

Peut-être pour 2025, selon Elon Musk qui prévoit d’ envoyer son vaisseau Starship pour une première mission sans équipage, et dont le premier exemplaire vient d’ être terminé et commence ses essais ces jours ci, Dans quelques semaines également, va avoir lieu le premier tir de ce vaisseau pour un essai en orbite terrestre…

Merci pour l’information :wink: