Commentaires : DOOM Eternal : une version sans DRM sur le launcher de Bethesda rendait la protection Denuvo inutile

Itinéraire d’un fail en bonne et due forme. Alors qu’une protection Denuvo avait été mise en place pour préserver - au moins - les premiers jours d’exploitation commerciale de DOOM Eternal, Bethesda incluait par erreur un exécutable dépourvu de DRM… et ce directement dans les fichiers du jeu.

New un peu vieille mais par pur bonté,je vous demanderais presque de supprimer le sujet vu que BETHESDA traque tous ceux qui en parle,la traque à commencé sur Youtube et ça m’étonnerais qu’ils s’arrête là^^.

A bon entendeur :wink:

Le jeu qui sera le plus piraté sera aussi celui qui se vendra le plus donc bon… Perso je fais parti de ceux qui pensent que le piratage est plutôt bénéfique dans la plupart des cas pour les éditeurs, pour les petites boites c’est autre chose mais la « communauté » sait faire la différence et bcp achètent le jeu après l’avoir piraté pour soutenir, c’est aussi un moyen de se faire connaitre, plus d’un « pirate » vous dira qu’il n’aurait pas acheté ni même connu certains jeux si il ne les avait pas trouvé en piratage avant.

Tout ça pour dire que l’erreur me paraît un peu grosse et viendrait plutôt confirmer ce que j’avance, Bethesda ayant pris conscience de certaines choses, ils ont eu le temps de voir leurs courbes de vente pendant toute la période où il devenait très difficile d’avoir une version pirate d’un jeu protégé par denuvo, cela a duré plus d’1 an, de quoi faire une vraie analyse. Donc erreur ? pas si sure. Pour moi, ils jouent juste sur tous les tableaux.

1 J'aime

J’y crois pas a une erreur car trop amateur

Ah la grosse gaffe :slight_smile:

Mais même avec le DRM, le jeu est un modèle d’optimisation.

1 J'aime

Clair il est très bon et sera acheté en masse, piratage ou pas ^^.

2 J'aime

Ils n’avaient qu’à pas bloquer Nvidia Now

1 J'aime

Je suis admiratif de Denuvo Software Solutions dont les commerciaux arrivent à refourguer du vent. À chaque fois, je pense à la série House of Lies (https://youtu.be/pNLlHYJnj8I) ou comment donner l’illusion que vous êtes indispensables !

pire que du vent, faut voir l’impact que cette daube a sur les performances! autant dans le cas de Doom ca reste correct car le jeu performe bien, mais d’autres jeux passent de jouable a injouables a cause de denuvo

1 J'aime

Passer de 67MB à plus de 300, il doit en rajouter de la crasse le DRM dans l’exécutable…

Perso j’y crois pas du tout aux pirates qui achètent après avoir « testé », je ne dis pas qu’il y en a pas qui le font mais je pense que la majorité ne le fait pas et c’est clairement la que se situe le manque à gagner pour les dev. En tout cas pas pour les jeux solo, pour le multi c’est autre chose.

1 J'aime

Ah bha au moins comme ça le jeu n’a pas été cracké, ils sont malins les bougres !

Faut voir ça à l’inverse. Ceux qui l’ont piraté s’ils n’avaient pas pu le faire ne l’auraient de toute façon pas acheté pour la grande majorité.
C’est dans ce sens que ce ne sont pas des ventes perdues pour la majorité.

2 J'aime

l’exemple de " The Witcher" permet de clore ce débat …

1 J'aime

Oui mais c’est voir dans le sens qu’il nous plait (forcement).

Bien que ce que tu dise est vrai, cela ne permet pas d’en tirer la conclusion inverse du commentaire auquel tu as répondu :slight_smile: .

Ta phrase « Ceux qui l’ont piraté s’ils n’avaient pas pu le faire ne l’aurait pas acheté » et « c’est pour ça que ce ne sont pas des ventes perdues pour la majorité » ne permettent pas de tirer la conclusion qu’il y a une majorité de pirate qui achètent après coup.

En réalité je suis d’accord avec @Maka. Il y a en a beaucoup qui achètent après, vu la qualité du jeu, beaucoup, j’en fais même parti pour pas mal de jeu (Resident Evil 2, Oxygen Not Included, GTA 5, etc etc) j’en ai pas mal que j’ai acheté, même après l’avoir fini (sans même vouloir y rejouer), pour récompenser les dévs.

Mais la vérité, c’est que j’en ai surtout beaucoup plus que je n’ai pas acheté derrière. Je pense très sincèrement qu’effectivement, d’une façon globale, le piratage est un manque à gagner, et non pas quelque chose de « positif » pour un jeu. Bien sûr il y a des côtés positifs, mais je pense que dans sa globalité, c’est plus négatif que positif.

Je ne sais pas quantifier la balance, si ils perdent beaucoup ou très peu. Ni même quantifier en fonction de la qualité du jeu (je pense que la perte est inversement proportionnelle à la qualité du jeu) et d’autres paramètres, comme sa rejouabilité. Le problème, c’est que tous les jeux ne sont pas géniaux 20/20, et c’est bien normal.

Mais après, on ne va pas me faire croire qu’il y a plus d’humains capables de dépenser de l’argent pour quelque chose déjà joué/vu, que inversement :stuck_out_tongue: . Je ne crois très sincèrement pas la nature humaine si … « gentille » :stuck_out_tongue: . Surtout quand on parle d’argent.

perso ca m’est déjà arrivé régulièrement.
Je ne pirate plus maintenant mais le dernier jeu c’était the witcher 3, j’avais pas aimé les 2 précédents, j’ai DL le 3 et finalement quelques heures plus tard je l’achetais. Si il y avait eu une démo je l’aurais jamais piraté mais bon…
Je ne pense pas être le seul en tout cas.

1 J'aime

Une étude récente sur le sujet serait intéressante, sans se lancer dans la chasse aux sorcières tipiak ni le bashing des éditeurs qui ont des modèles économique parfois un peu abusif. Combien de jeux dl, de jeux achetés, l’age, les demos ont-elles un impact etc …

Ça pourrait même faire un bon article !

Ce que je constate autour de moi, même si ça ne permet pas d’en tirer des conclusions, c’est que les jeunes dl beaucoup et puis en vieillissant ils finissent par avoir un catalogue steam bien rempli pour au final ne plus rien pirater du tout.

De mon côté, du haut de mes 38 ans, j’ai surtout remarqué que j’ai perdu bien trop de temps dans ma « jeunesse » à télécharger des jeux et à être em**rdé par des cracks bancals, et que c’était beaucoup plus simple d’acheter des jeux à 5 ou 10 balles sur Steam ou Uplay 2 ans après leur sortie, ou de profiter des jeux gratuits sur l’EGS ou sur GoG.

Bien sûr, je joue sur PC car je ne roule pas sur l’or, et une console coûte bien trop cher sur le long terme.

Ça n’est pas restreint aux jeunes malheureusement. Un ancien collègue de mon père avait des disques durs remplis de films, de jeux, de musique, etc…, desquels il n’avait pas joué / regardé / écouté le quart. Et ça n’était pas non plus une question financière.

Certains piratent juste parce qu’ils le peuvent. Je sais pas, un genre de raisonnement « fuck le système » alors qu’ils n’en ont même le besoin, c’est bizarre.

Dans mon commentaire je parle des jeux et uniquement des jeux, pour le reste il est clair que l’âge a un impact bien moins important. Bien sûr, même dans ce cas, ce n’est pas exclusif aux jeunes.

Je connais aussi des gens qui dl des pleines brouettes de films et autres logiciels 3D qui coûtent un bras, sans pour autant savoir faire un cube avec … à ce stade, c’est de la syllogomanie numérique !