Commentaires : Données personnelles : les ressources pour s’informer, les outils pour reprendre le contrôle [ep.2]

Les enjeux de la confidentialité maintenant passés en revue, voyons comment nous pouvons toutes et tous, à notre niveau, œuvrer pour cadenasser notre intimité et ainsi limiter les effets de la collecte massive de données.

2 « J'aime »

Ouf ! Quel pavé :slight_smile: Merci beaucoup à l’auteur pour tous ces tuyaux !
Savez-vous si l’assistant Google, une fois qu’on l’a désactivé, se réactive lorsque l’application Google se met à jour ?

Et merci à vous de l’avoir lu !

En toute franchise je ne sais pas. Ça vaudrait le coup de vérifier après chaque mise à jour en effet.

Dans mon cas, n’utilisant pas Google mais ne pouvait pas désinstaller l’appli sans rooter (ce que je ne souhaite pas faire dans l’immédiat), j’ai bloqué les requêtes sortantes de l’application via NetGuard.

Merci pour cette seconde partie.
Dommage pour le Librem au niveau du prix (Pour moi en tout cas).
Je confirme pour le côté effarant du journal des accès avec un pare-feu. Le mien date peut-être un peu…J’irai jeter un oeil sur ceux cités dans l’article.
On vient de me donner un S7 edge et j’ai voulu installer une rom lineageos et m’a semblé que le s7 edge n’était plus supporté et donc pas de rom. Sauf en la compilant soi-même. Et je n’ai pas le niveau. Je suis donc resté avec l’os d’origine + pare-feu + désactivation/désinstallation des applis indésirables + restriction pour les autorisations + Tor quand je pense à le lancer plutôt que Brave. Je ne savais pas qu’on pouvait aussi avoir les extensions Firefox sur smartphone. Bonne nouvelle! Ghostery est disponible? Et pas de compte Google. Ça devrait limiter (un peu) la casse.

Bonjour ! Alors d’après XDA, le S7 Edge est bien supporté par LineageOS https://forum.xda-developers.com/s7-edge/development/beta-lineageos-16-0-s7-edge-hero2lte-t3842464

Ensuite, oui toutes les extensions Firefox sont disponibles sur Android. Il suffit de taper « about:addons » dans la barre de recherche et de trouver son bonheur :slight_smile:

Maintenant, si je peux me permettre, Ghostery est plutôt à fuire en termes d’extensions. Elle est fermée, et éditée par une boîte qui se délecte des données personnelles de ses utilisateurs https://reddit.com/r/sevengali/comments/8ma7hy/ghostery/

Préférez lui Privacy Badger + uBlock Origin.

Merci Pierre pour les retours.
J’irai checké lineage.
Pour Ghostery je sais…Mais ça bloque tellement de trucs. Je consulterai ton lien.
J’ai ublock origin sur le PC mais je ne ne connaissais pas Privacy badger!

J’aimerais ajouter que si comme moi vous êtes intègres et n’avez pas l’ambition de devenir président, vous n’avez pas besoin de vous cacher, les algos qui vous espionnent se foutent de ce que vous faites tant que vous ne sortez pas du troupeau.

On peut très vite sortir du troupeau…

2 « J'aime »

Oui, d’autant que ce ne sont pas nous, individus, qui décidons de ce qui distingue un « bon » mouton d’un « mauvais » mouton. Autant s’éviter la réflexion et faire attention à ce que l’on fait sur Internet dans tous les cas.

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’intégrité. Il s’agit de faire en sorte qu’internet soit cet espace où l’on peut se livrer librement, expérimenter, se poser des questions profondes sans jugement aucun et sans que tout cela soit relié à notre personne pour l’éternité.

Vous vous dites intègres aujourd’hui, quoi que cela puisse vouloir dire, mais qu’en sera-t-il demain ? Le fichage systématique de toute l’activité humaine dans des serveurs pour une durée indéterminée est, je le pense, dangereux. A plus forte raison pour les jeunes générations qui auront toute leur vie une trace numérique qui les suivront.

1 « J'aime »

Merci de cet aperçu très complet. En fait comme c’est un peu compliqué et inconfortable, j’opte pour la double vie: celle où je n’ai « rien à me reprocher », sous Windows, les GAFA, qui savent tout. Et celle qui me fait démarrer ma machine sous Tails https://tails.boum.org/index.fr.html, ça c’est quand je suis espion, journaliste, détective, informateur,…flic ?

Une fois de plus merci Pierre. Le second épisode m’a fait me bouger: Tor réinstallé + Privacy badger + ublock origin + netguard.
Pour le VPN on verra plus tard le temps que je me penche vraiment sur le sujet.
Je me demande bien ce que nous réserve l’épisode 3…:thinking:

La compartimentation est en effet une super technique de brouillage des pistes. A ce sujet, je vous conseille la vidéo (en anglais) de la chaîne The Hated One, qui va très en profondeur sur cette question.

Merci de l’avoir lu :slight_smile: et vous faites très bien d’utiliser ces outils. Attention toutefois à ne pas installer d’extensions sur Tor Browser ! Le navigateur est pré configuré et ne doit être modifié d’aucune manière pour fonctionner de façon optimale. Privacy Badger et uBlock peuvent en revanche être installés sans problème sur Firefox ou Brave.

La troisième partie se concentrera sur les outils à mettre en place sur nos ordinateurs :wink:

Très intéressant comme article. L’attention est louable.
Ce qui me chagrine, c’est de voir qu’on a 29 trackers sur cette page (Infos Privacy Badger).

C’est un peu comme si on me prevenait qu’il fallait faire attention aux voleurs pendant qu’on me faisait les poches.

Vous comprendrez qu’à ce niveau-là, ça ne dépend pas de moi. Mais je comprends parfaitement que ça vous dérange et que ça paraisse hypocrite de notre part de publier sur ces sujets. Néanmoins c’est aussi la réalité du web aujourd’hui. Pour subsister, les sites Internet ont deux options : opter pour un paywall, ou se reposer sur la publicité. Afin de rester accessible au plus grand nombre, Clubic a choisi la seconde option. C’est d’ailleurs pour cette raison que je trouve le pari de Brave particulièrement louable. D’une part le navigateur souhaite protéger les données de ses utilisateurs, de l’autre il veut faire en sorte de pouvoir rémunérer les éditeurs de contenus grâce à des publicités génériques et non ciblées. C’est un juste milieu que je trouve intéressant.

Merci pour les conseils sur le fait de ne rien installer comme extensions. La vidèo citée juste au-dessus m’a rappelé pourquoi il ne fallait pas. Vidéo instructive d’ailleurs. Merci pour le lien.

Un grand merci pour ce dossier, clair et fort bien documenté.

Je me permet une suggestion : peut-être serait-il utile que dès le 1er épisode des liens soient proposés vers les épisodes suivants? (actuellement les seuls liens proposés vont vers les épisodes précédents).

Vous pourriez peut être évoquer la fondation /e/ qui propose des Roms, ainsi que des téléphones pourvu de ces dernières. Il me semble que leurs roms sont basées sur LineageOS et qu’ils vont encore plus loin dans la De-Googleisation. https://e.foundation/?lang=fr

Une interview récente du fondateur de /e/ (en anglais) https://itsfoss.com/gael-duval-interview/

J’avais participé à son financement et je l’avais installé sur mon Galaxy S4. Mais je n’ai pas accroché à leur ROM. J’étais perdu au niveau utilisation et les choix graphiques ne me plaisaient pas (dans mon souvenir). Il faudrait que je refasse l’essai.