Commentaires : Donald Trump envisage de faire interdire les équipements Huawei et ZTE dès janvier

Alors que se profile 2019, la tension monte un peu plus entre les États-Unis et Donald Trump. Le président américain souhaite très vite prendre un décret interdisant l’utilisation d’équipements Huawei et ZTE.

oui oui oui … utilisons tous en masse les produits cisco :slight_smile:

Il serait temps de réaliser l’énorme danger que représentent des appareils intelligents dont personne ne peut contrôler le code embarqué. Des appareils qui peuvent faire absolument n’importe quoi à l’insu de l’utilisateur.

La seule solution réaliste à ces problèmes, c’est d’utiliser des logiciels libres. Parce qu’ils sont entièrement transparents, qu’ils peuvent être facilement scrutés par les états et la communauté, ils assurent une bien meilleure immunité à ces problèmes.

Bref, la généralisation du logiciel libre est une nécessité d’un point de vue géostratégique…

Pas forcément. Le logiciel TOR a quelques problèmes via des doutes sur certains de ses serveurs. En effet, plusieurs de ces serveurs sont suspectés d’appartenir à la NSA et de servir à intercepter ce qui se passe sur TOR.
Linux emploi aussi des technologie d’origine gouvernementale mais à disposition du publique (Speack de ce que j’en ai compris).
Le libre a de gros avantage mais n’est à l’abri d’aucun abus.
Il n’y a pas de solution miracle et il faut voir que si les systèmes libre sont efficace aujourd’hui c’est bien parce qu’ils sont encore marginaux. Si demain le gouvernement français ou allemand passe sous linux, il y a de grande chance pour que différents pays mettent en place des mesures contre ça et linux ne sera plus aussi paisible qu’aujourd’hui.

Ce Trump est vraiment taré, il décide seul avec son petit cerveau de mettre le bazar partout uniquement parce qu’il le vaut bien, sa mèche blonde est celle d’un dictateur, s’il n’était pas à la tête du plus puissant pays du monde, il aurai déjà été dessoudé, dommage que les entreprises et les Etats n’aient pas le cojones de boycotter les mesures US…ne reste plus qu’à accuser Amazon de nous espionner, ha c’est déjà fait? et de l’interdire en Europe?

“Le libre a de gros avantage mais n’est à l’abri d’aucun abus.”

C’est quand même comparer deux choses qui sont aux antipodes.

Dans un logiciel propriétaire fermé, ses concepteurs peuvent y mettre ce qu’ils veulent parce qu’il n’est pas simple de contrôler des logiciels fermés, surtout quand ils sont conséquents. Et c’est encore plus vrai quand cela tourne sur des appareils qui sont eux même fermés, donc difficiles à contrôler.

A l’inverse, dans un logiciel libre il est très facile de contrôler, et pas vraiment évident de faire passer un code malveillant. Même si ça reste possible sur le papier, de nombreux acteurs peuvent le scruter : Agences gouvernementales, entreprises de sécurité, étudiants qui veulent se faire embaucher ou se faire un CV. Sans compter bien sûr les responsables des projets qui scrutent le moindre “pull request”.

En fait, ce qui se met en place avec le libre, c’est bien un système mondial de la transparence du code ou tout le monde vérifie la sécurité du code commun. Et c’est probablement le mieux que l’on puisse faire…

“Il n’y a pas de solution miracle et il faut voir que si les systèmes libre sont efficace aujourd’hui c’est bien parce qu’ils sont encore marginaux.”

Sauf que… non.

En fait, les systèmes libres ne sont pas du tout marginaux. Mais alors vraiment pas. Mais cela, le grand public l’ignore…

Quand on parle de l’informatique il faut savoir que ça n’est pas limité aux appareils du grand public. L’informatique, c’est aussi des dizaines de millions de serveurs qui font tourner l’internet, les box internet, un nombre incalculables d’ “appliances” qui participent au fonctionnement des réseaux et des appareils.

Et sur cette partie la, le libre a vraiment d’énormes parts de marché.

En réalité, la plupart des gens utilisent quotidiennement par le biais du cloud des dizaines de systèmes informatique basés sur le logiciel libre. Mais ils l’ignorent…

Donc on peut dire aujourd’hui que l’efficacité du logiciel libre ne doit absolument rien à un côté marginal. Le logiciel libre fait tourner des millions de systèmes très attaqués et qui contiennent des données autrement plus précieuses et convoitées que le PC de madame michu…