Commentaires : Des mini-cerveaux de laboratoire reproduisent l'activité cérébrale de bébés prématurés

En juin 2019, des scientifiques des université de Kyoto et de Californie ont créé des cerveaux miniatures artificiels, qui montraient une activité neuronale semblable à celle d’un cerveau humain simplifié.

Pas grand chose de nouveau ici.

Les chercheurs ont juste redécouvert qu’en comparant un vélo et une voiture qui avancent, tous deux ont des roues qui tournent sur le même principe, mais pas à la même vitesse. La méthode n’est pas nouvelle non plus.

Mais, à part dans quelques rares cas, on n’a toujours pas la moindre idée de la relation entre le principe (l’activité neuronale, les décharges synaptiques), la topologie du support et le résultat obtenu par cette activité in vitro ou in vivo.

La science de la complexité n’est pas encore assez avancée.

le labo doit vouloir des investisseurs; interessant sujet, il y en a plein des bebes nes a 6 mois qui vont bien de nos jours

Ils vont bien uniquement parce qu’après la naissance ils ont fini de grandir dans une couveuse… il n’y a que 50 ans , ils n’auraient pas survécu, on ne savait pas les sauver avant…

Pour plus d’info:

https://histoire.inserm.fr/de-l-inh-a-l-inserm/50-ans-de-l-inserm/les-grandes-avancees/neonatologie-50-ans-pour-passer-de-rien-a-presque-tout

il y a 50 ans je ne suis pas trop sur, mais y’en a 40 si. Il y avait quand meme des complications (genre la cecite a les bombarder d’oxygene).
Rien qu’en regardant des documentaires hospitaliers d’il y a 10,15,20 ans on dirait qu’on atteint la prehistoire :slight_smile:

Tu es allé lire le lien que je t’ai fourni ou pas?

je ne savais pas que ce m’était adresse personnellement.

L’article est un peu restrictif et aussi inexact, a ma connaissance, peut etre qu’il relate de ce qui se faisait en France uniquement. ce n’est pas grave on n’est que sur un forum informatique

Article inexact lol ?!

Le site http://histoire.inserm.fr est une publication de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 101 rue de Tolbiac, 75654 Paris cedex 13

Site réalisé en collaboration avec Jean-François Picard, historien (CNRS), co-éditeur du site Histrecmed http://www.histrecmed.fr, dédié à l’histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XXe siècle.

Je ne pense pas que tu puisses mettre en doute l’exactitude d’une source pareille… ou alors tu ne connais pas l’inserm !

l’article n’est pas factuel et reste dans les generalites, je suis ne debut 80’s a peine 6 mois, 1.010kg, la methode suivie par le medecin japonais n’est pas du tout citee, ni la gestion post natale.

je ne mets pas en doute les capacites des francais (surtout avec si peu de moyens) mais vous n’etes pas le centre du monde.

je ne sais pas pourquoi tu t’obstines a vouloir me persuader, je peux te gratifier pour ton savoir et ta source si tu veux mais je doute que cela remplace ceux de tes parents, a moins que je souffre sans le savoir des troubles neurologiques citees (dans d’autres journaux de recherche je crois que les enfants prematures ont un manque d’attention mais c’est peut etre generationel).

enfin merci pour le divertissement, faut pas s’enerver pour si peu - mon avis n’est pas si important