Commentaires : Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule

Une équipe de physiciens de l’Université de Leiden aux Pays-Bas a imprimé en 3D le plus petit bateau au monde.

1 « J'aime »

C’est assez impressionnant, si on image ce système de fabrication en version automatisé on va finir par arriver à ces fameuses nanomachines dont on entend parler depuis si longtemps.

7 « J'aime »

Ca me fait penser à Stargate avec les Replicateurs.

1 « J'aime »

Belle prouesse technique et artistiquement le bateau est très réussi

Lol j’aime bien le clin d’oeil de l’image b ^^

1 « J'aime »

Impressionnant… on rentre vraiment dans la science fiction avec ce qu’on arrive à faire en terme d’IA, d’impression nano 3D… j’espère qu’on ne va pas avoir un savant fou qui nous fasse l’équivalent de la bombe atomique version 2.0

« Artistiquement » ces chercheurs n’ont rien inventé puisque ce bateau est le modèle open source « Benchy » imprimé des millions de fois par les makers du globe sur leurs imprimantes 3D pour tester la précision de ces dernières au premier allumage. Mais c’est vrai qu’il est très bien rendu.

1 « J'aime »

Merci pour l’info

Incroyable ! :slight_smile:

Superbe !
Juste, la platine c’est bon pour mes vinyles , là ça doit plutôt être du platine ?

1 « J'aime »

Je n’en suis pas si sûr qu’il s’agisse du platine (métal). Le terme platine est un terme qui a plusieurs sens différents du métal.

https://dicocitations.lemonde.fr/definition_littre/35950/Platine.php#:~:text=Proprement%2C%20pièce%20plate%2C%20dans%20divers,montre%20ou%20d’une%20pendule.

L’article pourrait être plus précis ou alors lire l’article en anglais dans Soft Matter pour se faire une opinion.

La plupart du temps, on ne connaît pas l’origine de l’effet catalytique des surfaces de solides lors de réactions en phase liquide ou gazeuse. Quand on les connaît, on peut montrer que les atomes de la molécules de réactifs sont fixés par les liaisons peu solides avec la surface du solide. Et en général les atomes du catalyseur sont des atomes lourds, plus gros que ceux de la molécule de réactif. Donc la molécule ainsi fixée sur un support solide voit ses distances interatomiques quelque peu étendues, comme si c’était un début de dissociation. C’est le cas de H2 fixé sur du platine. La liaison H-H est distendue. Une telle molécule a plus de facilité de réagir avec O2, avec une alcène ou avec N2 qu’à l’état naturel. Il se crée une sorte d’étrange complexe contenant H2, Pt et la molécule du 2ème réactif. Et ce complexe évolue facilement vers l’état final qui est H2O, un alcane ou NH3, lequel se détache du platine.
Je ne connais pas le cas de H2O2. Mais je serai prêt à croire que c’est un peu pareil, et que deux molécules H2O2 soient adsorbées à la surface du platine avec des liaisons distendues qui entrent en collision et évoluent vers O2 et H2O.
source , https://forums.futura-sciences.com/chimie/847213-decomposition-peroxyde-dhydrogene.html

Donc si j’ai bien compris (en fait non…) il s’agit bien du métal. Et non un support ou une pièce de mécanique. Je pense que l’on peut laisser tomber le lecteur de vinyle…

Je ne suis pas expert mais je pense que le platine est utilisé en tant que catalyseur, c’est à dire l’activateur de la réaction chimique

Je suis encore moins expert aussi je vous crois sur parole.

Je suis allé jeter un œil sur le site en question et pour être honnête, je n’ai absolument rien compris… Je laisse cela aux spécialistes qui, de plus, maîtrisent l’anglais scientifiques.

Citation


Avec « Translator » je deviens très fort en anglais !

1 « J'aime »

J’espère que les scientifiques n’utilisent pas de logiciel de traduction autrement on de serait pas dans la merd…

À quand des nanites ?

En plus ça ne prend pas de place sur les étagères !

1 « J'aime »

Bien sur que si :wink: